Aller au contenu

Pneumothorax chez le rat


Lèanore

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'ai fais faire une radio à mon Apache qui a 1 an et 4 mois car il respirait bien trop vite à mon gout, ce rat je ne l'ai que depuis 2 mois, donc niveau santé on m'a dit qu'il était ok. La personne qui l'avait avant l'a pris en animalerie. 

 

Donc avec mon véto après traitement à l'enrofloxacine puis DXD il s'avère que son état était toujours le même donc il a eu le droit à une radio, ou le véto était étonné car le cœur n'est pas à sa place et un des poumons est donc réduit et décalé. La cause la plus probable serait un pneumothorax, c'est le premier que voit mon véto chez le rat, et qu'il doit se résorber par lui-même.Mon rat n'est pour l'instant pas gêné niveau respiratoire hormis quelques bruits par moment, et un souffle. Donc mon ratou doit restait isoler des autres, et ne pas être mis dans une cage à étage, le pauvre n'a pas le droit de faire des exercices.

 

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà rencontrés ce genre de problème, et si par la suite le rat avait une durée de vie réduite ? 

Ce que je peux faire pour améliorer les conditions de vie d'Apache pour pas qu'il déprime et s'ennuie même si il dort vraiment beaucoup.

 

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé de faire une recherche sur "pneumothorax" ? Ca me rappelle des trucs. Je suis sur mon téléphone, je te cherche ça plus tard. Mastermold ou Vltava vont sûrement passer par là entre temps pour t'expliquer mieux que moi ce qu'est exactement un pneumothorax ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis rentrée. J'ai retrouvé deux cas de rats qui avaient bien survécu à un pneumothorax sur le forum, c'est encourageant :) il n'y a pas énormément de détails sur leurs cas par contre, donc ça ne va pas forcément beaucoup t'aider. Mais apparemment il y a espoir qu'il s'en remette bien :)

Et sinon en gros, un pneumothorax, c'est de l'air qui entre dans la plèvre (l'enveloppe du poumon) alors qu'il ne devrait pas, ce qui provoque un affaissement du poumon, qui ne peut plus faire son travail de respiration. Il y a plein de causes possibles (et parfois pas de cause identifiée du tout).

S'il s'en remet bien, je pense que ça n'affectera pas ensuite sa durée de vie, même s'il y a toujours un risque de récidive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact pour ta réponse, ça me rassure car pour l'instant il n'y a pas vraiment eu d'amélioration depuis que j'ai trouvé qu'il respirait beaucoup plus vite que mes autres rats.

Pour l'instant, il est surtout fatigué, ce qui doit être logique dans ce cas.

 

 

Tu sais à peu près combien de temps ils ont mis les autre ratous à récupérer ? Car ça fait déjà plus d'une semaine qu'il est dans cet état et vu que mes rats cumulent niveau décès en ce moment j'espère qu'il va s'en remettre et que ça ne va pas se dégrader !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher sur internet des informations en regardant les sujets pour d'autres animaux car sur les rats j'ai malheureusement rien trouvé sur ce genre de problème.

 

Après pour son cœur qui n'est pas à sa place tu penses que c'est vraiment le pneumothorax qui fait qu'il est décalé ? Ou c'est une malformation de naissance ? En tout cas en voyant les radios, le véto à tout de suite compris pourquoi à l’auscultation il ne l'entendait pas bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour étendre l'explication d'Artefact : le champ pulmonaire étant réduit (on va dire de près de 50% en raison du poumo "ratatiné"), le travail d'oxygénation du sang est réduit. Donc ton rat a moins d'oxygène dans le sang. Pour compenser, sa respiration et sa fréquence cardiaque vont être plus rapides. L'ensemble (hypoxygénation, tachycardie et tachypnée) contribuent à le fatiguer. De plus il doit avoir une douleur thoracique.

 

Donc repos et attendre que l'air se résorbe. A priori, de ce que tu as écrit, vu le décalage du coeur sur la radio, c'est un pneumothorax conséquent.

Pour un humain, sur les gros pneumothorax, on accélère le processus avec un drain relié à un vide qui aspire l'air emprisonné dans la plèvre. Là il va falloir s'armer de patience et dorloter le loulou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher sur internet des informations en regardant les sujets pour d'autres animaux car sur les rats j'ai malheureusement rien trouvé sur ce genre de problème.

 

Après pour son cœur qui n'est pas à sa place tu penses que c'est vraiment le pneumothorax qui fait qu'il est décalé ? Ou c'est une malformation de naissance ? En tout cas en voyant les radios, le véto à tout de suite compris pourquoi à l’auscultation il ne l'entendait pas bien ^^

 

J'ai jeté un oeil sur a littérature anglaise sur le net avec les mots clés pneumothorax, rats, lungs. Pas trouvé de quoi répondre à tes questions concernant la durée d'évolution.

 

C'est bien le pneumothorax qui est à l'origine de l'image de décalage du coeur qui est "aspiré" du côté sain.

 

Au niveau causes fréquentes du pneumothorax : chute avec fracture costale, rupture d'une bulle d'emphysème, pneumothorax spontané. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Mastermold, bon j'ai plus qu'à attendre que ça passe alors en surveillant que son état ne se dégrade pas plus.

 

Du coup, son cœur reprendra sa place au moment de la guérison, bien que ça n'est pas l'air de le gêner ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Mastermold, bon j'ai plus qu'à attendre que ça passe alors en surveillant que son état ne se dégrade pas plus.

 

Du coup, son cœur reprendra sa place au moment de la guérison, bien que ça n'est pas l'air de le gêner ? 

Oui, le coeur reprendra sa place quand il sera guéri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Pour l'instant pas de changement du côté de mon ratou, il respire toujours aussi vite. Je vous tiens au courant de l'évolution de la santé d'Apache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour l'instant, mon Apache vit isolé des autres, il n'y a aucune amélioration je pense le ramener au véto car je trouve qu'il ne touche plus beaucoup à sa nourriture, il ne touche quasiment qu'à du liquide, j'ai recommencé à lui donner du DXD  afin de voir si il se remettait à manger normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça commence à faire long sans amélioration oui, tu as raison de reconsulter. Est-ce que tu le pèses régulièrement ? s'il perd du poids, c'est effectivement une confirmation qu'il ne mange pas bien :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre RDV samedi pour Lundi car je veux qu'Apache puisse voir le spé NACs qui le suit et il n'a pas l'air de manquer d'air c'est juste qu'il n'y a aucune amélioration, il va surement avoir le droit a une nouvelle radio. Je trouve qu'il y a toujours autant de bruit, d'aspect physique il n'a pas l'air de fondre, mais je vois pas la nourriture descendre, il mange quelque extra, à moins que ses goûts ont changés, je vais le peser pour voir si il maigrit entre aujourd'hui et dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou tout le monde,

 

Je viens vous donner des nouvelles d'Apache puisque le monsieur a fait un contrôle radio le 18 Mai.

 

C'est juste qu'il n'a plus qu'un poumon qui fonctionne, l'autre n'est plus que du tissus cicatriciel surement lié à une pneumonie non traité avant que je le récupère, d'où les bruits que j'entendais, il provenait de ce poumon qui ne fonctionne plus, cela fait un moi maintenant, ça respiration et certes rapide mais il n'y a plus aucuns bruits ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Artefact,

 

J'espère aussi qu'il vivra ainsi le plus longtemps, j'ai décidé de le laisser seule car il me semble bien plus fragile que les autres, et dans ses copains âgés il y a des chroniques donc j'ai peur de le mettre en leur présence. Et pour mon groupe de jeunes ils me paraissent bien trop fou pour Apache, ce sont des phénomènes que je dois séparer assez souvent cause blessure mal placé donc bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Coucou tout le monde, je remonte le sujet car Apache ne va vraiment pas bien. Je pense qu'on approche de la fin, je vois pas trop ce qu'on pourrait changer dans son traitement pour l'aider. Je le trouvais moins bien la semaine dernière, ne mangeant plus avec autant d'appétit. Actuellement il est sous traitement pour traiter un pseudo AVC car il a la tête penché, oreille nickel,marche en rond et n'arrive plus a se servie de ses pattes avants pour s'alimenter. Il a comme traitement de base du dexadresaon, marbofloxacine, oxygenateur, vitamines B1-B6 depuis vendredi. Ma seule constatation est que mon loulou a chuté en hypothermie hier et qu'il est grandement fatigué. La fatigue est pour moi lié au fait que sa respiration a maintenant accélérée. Je vous plus trop ce qu'on pourrait essayer avec la veto pour le sauver, pour l'instant il continue de s'alimenter en 100% liquide, et juste du réhydratant que je lui donne en plus a la seringue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.