Aller au contenu

rat qui glousse


Messages recommandés

J'ai un de mes rats qui glousse. Ça a commencé il y a quelques jours mais ce n'était que de temps en temps. Ça ne m'a pas inquiété plus que ça, j'ai un chat qui fait un genre de roucoulement alors je me suis qu'il n'y avait rien d'anormal à ce que un de mes rats s'exprime différemment, mais là depuis tout à l'heure il n'arrête pas de glousser, il n'a pas l'air malade, mais ça commence quand même à m'inquiéter.

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépend de ce que tu appelles glousser en fait...
Mais là comme ça, je dirais que ça m'inspire pas et que si ça devient fréquent, c'est qu'il y a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je ne sais pas comment expliquer mieux, c'est pas très évident de retranscrire un son, celui qui se rapproche le plus est glousser. Mais hormis ça il a l'air en pleine forme, là il est sur mes genoux en train de manger et il a bon appétit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ressemble a un grougrou profond, dans les tons grave au niveau sonore, il ne vaut mieux pas attendre! Pour moi, cela veut dire qu'il y a un gros risque qu'elle ait des soucis respiratoires et que ce soit déjà descendu au niveau des poumons :/

Il ne faut pas trainer dans ces cas là, cela peut dégénérer très vite.

 

D'une manière générale : un rat ne fait pas de bruit. Il y a le "cracottage" qu'on peut entendre lorsqu'ils grincent des dents. Ce qui peut signifier un bien être intense ou une grande douleur/grande détresse (un peu comme le ronronnement du chat)

Il y a les pouiks, qu'on entends lors des bagarres, des chamailleries, ou quand on e' embête un.

En dehors de ça, ils ne sont pas censés en faire. Comme ce sont des animaux fragiles des voies respiratoires, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux être trop prudent que pas assez. Surtout au début!

Avec le temps et le nombre de rats côtoyés, tu apprends a reconnaitre des bruits anormaux de bruits qui ne sont pas graves. Mais en cas de doute : veto!

 

Bon courage, et tiens nous au courant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un rat qui fait de drole de bruits quand il viens contre moi.

Il "jubile de plaisir" d'être contre moi pour avour des caresses.

Mais en générale, comme dit plus haut, ils ne sont pas sencés glousser.

Un veto pourra bien te répondre après oscultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai emmené Pancho chez le vétérinaire, il a attrapé froid, donc antibios. Je n'ai malheureusement pu l'emmener tout de suite car j'étais en déplacement, mais à priori d'après le vétérinaire rien d'alarmant du fait qu'il n'a pas de fièvre et qu'il mange bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

Je viens vous apporter mon témoignage qui je pense peut vous être utile.

Suite à son rhume, Pancho a eu 2 semaines d'antibiotique, mais chaque fois plus des 3/4 allait sur le canapé et son état ne s'arrangeait pas, et ces derniers temps je suis tellement débordée de travail que je n'ai pas pu le ramener chez le véto, alors en attendant j'ai décidé de le soigner toute seule.

Je lui ai mis de l'extrait de pépin de pamplemousse, qui est un antibiotique naturel, dans son eau et au bout de 2 à 3 semaines son état s'est nettement amélioré, aujourd'hui il ne glousse plus et il pète le feu.

Les traitements naturels sont plus long à soigner que les traitements chimiques, mais ça marche et il y a zéro effets secondaires

Un de mes autres rats à une plaie sur le dos et de toutes petites qui apparaissent tout autour, je lui applique de l'argile verte 2/jr et je lui en ai mis dans son eau pour accélérer la cicatrisation. Je ne peux l'emmener chez le véto que lundi, donc en attendant je teste l'argile. J'ai fait des recherches et il paraît que les animaux sont très réceptifs aux soins à l'argile.

Je vous donnerai des nouvelles pour vous dire si ça a marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec l'automédication !

Les agrumes sont TRES fortement à éviter pour les mâles. En effet, une molécule, le D-limonene, est présente dans les agrumes (et d'autres aliments comme le céleri, les dattes, etc...) et peut provoquer de graves problèmes rénaux chez eux. Je t'invite à faire une petite recherche sur le forum, tu trouveras beaucoup de topics qui en parlent.

 

Concernant les plaies sur ton autre loulou, il y a diverses possibilités. De prime abord, je penserais parasites, et que si ça s'élargit, c'est parce qu'il se gratte.

L'argile à de nombreuses propriétés très intéressantes, mais dans le cas présent je n'en vois pas trop l'intérêt. Il n'a pas de propriétés cicatrisantes ou apaisantes me semble-t-il (n'hésitez pas à me corriger!).

Par contre, tu peux tenter avec du miel, qui lui a des propriétés cicatrisantes entre autres.

De mémoire, on avait un topic bien complet qui regroupait les différentes utilisations que l'on pouvait faire de remèdes naturels comme l'argile ou le miel. J'essaierai de le retrouver demain, sauf si qqn le fait avant moi ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pépins de pamplemousse ne contiennent pas de D-limolene, donc pas de soucis à ce niveau là

Quand à l'argile, elle a bien des propriétés apaisantes et cicatrisantes

En tout cas, merci pour ta réponse

Tu es sûre de ça? Tu tiens ça d'où?

Parce que j'ai toujours hésité à en donner aux miens et comme je n'arrive pas à trouver de source sûre sur le sujet...

 

L'argile a des propriétés cicatrisantes en externe. En interne elle a plutôt des propriétés détoxifiantes, donc je doute que ce soit très efficace/utile.

Quand un rat à des plaies éparses et ne semble pas se battre, il faut plutôt se tourner vers la piste des parasites et traiter en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce site :http://reveillezvous.lightbb.com/t782-l-extrait-de-pepins-de-pamplemousse

 

L'extrait de pépins de pamplemousse est en réalité extrait de pépins ET de peau de pamplemousse, et contient du limonène. Méfiance donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend peut-être des différentes marques. Et à titre personnel je préfère ne pas me fier à un message sur un forum avec peu de sources qui affirme des choses avec peu de nuances ^^" (100%  naturel, 100% non toxique, sans effets secondaires... tout ça c'est faux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du débat sur les traitements naturels il me parait important de ne pas conseiller automédication de manière générale :

 

Même si un remède naturel est efficace face à un problème nous ne sommes pas vétérinaire, et ne pouvons pas être surs de bien diagnostiquer un problème et son éventuelle aggravation, et par conséquent les soins adaptés ou non a la situation.

 

Une amélioration au bout de 2 à 3 semaine peut tout autant être du a un éventuel traitement alternatif.... qu'au fait que le ratou ai fini par se remettre tout seul

 

Autant sur l'homme que sur un animal, même si des traitements alternatifs existent, il faut bien être médecin ou vétérinaire pour diagnostique un problème ou son éventuelle amélioration ou aggravation, dans le doute il me semble important de toujours conseiller un vétérinaire.

 

Cela fait plus de 30 fois que nous sommes aller au véto depuis le début de l'année, pourquoi ne pas déjà penser à appeler vos vétérinaires ou les urgences vétérinaires?

En premier lieu ils pourront vous conseiller faces aux symptomes que vous décrirez, et vous dire si ce que vous penser donner est dangereux ou non, ils ont aussi un devoir de conseil :) 

 

Ensuite face a des difficultés financière un vétérinaire peut proposer de différer ou d'échelonner un paiement :)

Voir dans les cas les plus extrêmes vous proposer de signer une reconnaissance de dette ( ce qui vous laisse environ un an pour payer ) plutôt que de refuser à un animal des soins dont il peut avoir besoin, pensez y aussi :)

 

En en discutant il est rare de ne pas trouver une solution avec un vétérinaire dans votre localité :) cela évite automédication et vous êtes sur de l'efficacité du traitement proposé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.