Aller au contenu
Bourricote

Hydratation du rat post AVC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir votre avis par rapport à ma petite Arsenic, femelle stérilisée de 2,5 ans qui a fait un AVC la semaine dernière. Elle est actuellement sous anti-inflammatoire + oxygenateur cérébral, ce qui a bien amélioré son état. Elle arrive à nouveau à manger des croquettes seule et à vitesse normale, se deplacer dans la cage (même si elle à tendance à se décaler à droite). Le seul problème restant est que j'ai l'impression qu'elle a du mal a boire au biberon, bien qu'elle n'ait pas de soucis pour lécher son yaourt lors du médicament.

Mon vétérinaire m'a donc suggéré de lui donner de l'eau en gelée, habituellement donnée aux personnes âgées.

Problème: à la pharmacie il n'y avait que goût orange ou menthe (le goût thé est en rupture de stock). J'ai donc décidé de faire de la gelée maison, à base de fruits.

Problème 2: la gelée conventionnelle de fruit contient beaucoup de sucre. Vu l'état de ma choup, ce n'est sûrement pas le sucre qui l'emportera, mais je voulais quelque chose de plus sain.

Mon mari a donc préparé hier une gelée à base d'eau (LE ingrédient essentiel), pomme et agar-agar. La consistance est bonne, et apparament le goût aussi !

 

D'où ma question: les rats peuvent ils avoir des problèmes digestifs avec l'agar-agar (protéine d'algue il me semble), ou puis-je lui donner la gelée de réhydratation sans risque ?

 

Merci de vos réponses et d'être allés jusqu'au bour de mon pavé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié la question 2: quelles sont vos méthodes de réhydratation de rats ayant du mal a boire au biberon ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, aucun problème avec l'agar-agar.

Pour l'autre question, je ne sais pas, quand j'ai eu à rehydrater il n'était pas capable de manger tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilisais de la blédine ou du rénutryl mais c'est plutôt quand mes rats refusaient de manger même du mou. En cas de grande déshydratation, le véto lui faisait des injections.

Elle n'arrive pas à boire dans une coupelle d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé la coupelle d'eau, elle n'y va pas trop (étant aveugle en plus) et toutes lancent dedans (sans faire exprès) le contenu du bac à cacas -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que je sache par de soucis avec l'agar agar.

 

Sinon tu as tenter de baisser (ou monter c'est selon) le biberon? Ma Pekpek apres son AVC preferait le bib plus haut et coincé dans un angle vu qu'elle avait toujours la tete bien penchée et que ça jouait sur son equilibre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas bouger les biberons. D'une part a cause de la configuration de la cage, et d'autre part ma louloutte étant quasi aveugle, je ne veux pas bouger tous ses repères.

Mais hier et aujourd'hui, je l'ai vu pour la première fois depuis son avc boire normalement au biberon ! Je n'ai donc pour l'instant plus de raison de m'inquiéter.

 

Pour ceux qui en auront besoin: la recette de la gelée re-hydratante, testée et approuvée par 5 rats de tout âges !

Ingredients: 1 pomme, 500ml d'eau, 1 demi sachet d'agar agar.

Couper la pomme en tout petit morceau et mettre dans l'eau. Faire bouillir 5 minute, filtrer les pommes et ajouter l'agar. Laisser refroidir et bon ap' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.