Aller au contenu

Comment se manifestent des problèmes dentaires chez les rats?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je viens chercher auprès de vous l'éclairage de vos expériences...

 

Je voudrais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà été confronté(e)s à des problèmes dentaires chez vos ratous et comment ça s'était manifesté ?

 

Le véto qu'on a vu ce lundi a deux hypothèses pour notre louloute, Câline (1an et demi), qui va mal. Une des deux hypothèses* = problèmes de dents, mais il n'a pas pu vérifier parce qu'elle ne s'est pas laissée examiner, alors il a laissé tomber en disant qu'on verra bien avec les anti-douleurs comment elle réagit (visite de contrôle dans deux semaines).

 

Mais en l'espace de 2 jours, son état s'est nettement dégradé. Elle me donne l'impression de souffrir beaucoup, je n'ai pas l'intention d'attendre deux semaines à la regarder souffrir comme ça. Alors j'aimerais vraiment trouver le moyen de savoir si oui ou non elle souffre des dents, comme ça j'en parle au véto et je prends les mesures nécessaires le plus vite possible.

 

Alors j'ai l'espoir que vos expériences puissent m'aider. Soit qu'elles me permettent de comparer avec les symptômes de vos loulous s'ils ont déjà eu à faire avec des problèmes de dents, soit que vous ayez des conseils pour m'aider à l'examiner.

 

* L'autre hypothèse, c'est une tumeur de l'hypophyse.

 

Ma louloute et moi on vous remercie pour votre aide.

 

P.S : Je peux mettre des vidéos si ça aide... par exemple de ses dents ou de son comportement...

 

-------------------------------------

 

Voici les symptômes pour ceux qui se demanderont :

 

  1. elle marche bizarrement, se traîne le postérieur comme si elle avait mal ou comme si elle était coincée de quelque part au niveau du train arrière (=1er symptôme à s'être manifesté). Le véto établit un rapport possible avec les problèmes de dents (rapport qui reste un mystère pour moi)
  2. elle a maigri (50g en 2 ou 3 semaines)
  3. elle a perdu peu à peu tout son dynamisme (aujourd'hui elle est restée immobile pendant 20 minutes au dessus de sa gamelle, comme abattue, et quand je l'ai prise elle est restée apathique, presque sans vie).
  4. Elle ne peut pas monter à l'étage dans sa cage. Hier, je l'ai vue se jeter du haut d'un étage plutôt que d'emprunter son tunnel pour descendre (pourtant j'ai placé l'étage très très bas)
  5. elle a l'air d'avoir faim, mais quand on lui présente des aliments durs, elle tente de les prendre dans sa gueule puis les relâche. J'ai laissé tremper ses bouchons dans du liquide, j'en ai fait une bouillie, je lui donne aussi de la pâté pour chat : hier elle en mangeait (elle mange 10 fois plus lentement que d'habitude), mais aujourd'hui elle est restée le museau à fouiner dedans (pendant 20 minutes, vous disais-je), comme si elle avait envie mais ne pouvait pas attraper les morceaux dans sa gueule (j'ai vérifié, elle peut ouvrir la gueule).
  6. hier soir et aujourd'hui elle s'est mise à racler le sol avec ses dents (!)
  7. j'ai l'impression qu'elle a le museau rouge et qu'elle se triture le museau (ou le dents justement) avec ses pattes de façon inhabituelle
  8. elle ne cesse de grincer des dents comme les rats le font quand ils souffrent
  9. je ne la vois pas boire (je lui ai mis une gamelle d'eau en plus du biberon). Ca ne veut pas dire qu'elle ne le fais pas, mais je ne la vois pas.

J'ai tenté d'examiner ses dents, j'ai l'impression que celles du bas bougent. Je n'en suis pas sûre parce que vous savez combien c'est facile d'examiner un rat...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que les dents du bas bougent, elles sont normalement un peu flottantes chez le rat.

Le reste n'est pas normal du tout et évoque un gros problème de dents ou de bouche oui. Il faut que ton véto l'anesthésie (un petit coup rapide au masque, c'est suffisant) pour aller voir ce qui se passe là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, vu comme tu le décris, ça se passe très mal malgré les anti-douleurs.... Je n'attendrais pas pour retourner chez le véto et tenter de voir ce qu'il se passe avec une anesthésie flash, malgré le risque.

Attention à demain, c'est férié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.