Aller au contenu
Ellana

Elle cache certaines croquettes

Messages recommandés

Bonjour, 

 

L'une de mes rates, Lulu, cache certaines de ses croquettes, que dois-je comprendre? 

Qu'elle les planque parce qu'elle les aime et qu'elle ne veut pas que sa copine lui mange ou qu'elle veut les garder sous la patte? Qu'elle ne les aime pas et qu'elle les cache pour faire croire que la gamelle est vide? Autre chose?

 

Merci pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stockage de nourriture est un comportement naturel chez le rat, son instinct lui dicte de mettre des réserves au frais en prévision de pénuries futures. Si en plus tu remplis la gamelle dès qu'elle est vide, c'est encore mieux pour elle : plus elle cache, plus y en a, c'est génial ! Ce n'est pas inquiétant, maintenant si tu ne veux pas trop gaspiller ou encourager ce comportement, la première chose à faire est de ne pas donner à volonté mais de rationner la nourriture (= donner régulièrement une quantité fixée à l'avance, et s'y tenir même si la gamelle est vide), ce qui lui fera consommer ses réserves au lieu d'en accumuler sans fin. Mais il n'y a en tous cas aucune raison de s'inquiéter, c'est normal et relativement fréquent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et désolée pour cette réponse tardive.

Je ne m'inquiétais pas, c'était juste de la curiosité par rapport à la signification de ce comportement :) je rationne, un chouïa moins que les 40g prévus par rate, histoire de garder une petite marge pour les friandises et surtout parce que j'ai l'impression qu'elles gonflent un peu ^^' je vais essayer de les peser dans le week end..

dans tous les cas je regarde si "le stock de réserves" n'augmente pas trop, et qu'elles mangent bien toutes les croquettes, pour qu'elles gardent une alimentation équilibrée.

Encore merci pour ta réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40g ça me semble énorme ! c'est plutôt 15-20g pour une rate adulte en principe, comme elles sont en croissance elles peuvent sans doute manger un peu plus que ça mais 40 c'est beaucoup à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur des femelles entre 320 et 370g, à volonté, j'étais à moins de 20g par jour/rate (et j'ai du passer à 12-13g pour qu'elles restent stables après stérilisation, donc tu as beaucoup de marge). Du coup elles risquent vraiment de ne pas tout manger et de trier, comme l'a dit Artefact, voire de prendre franchement du poids, ce qui n'est pas terrible pour leur santé non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol ok bah je sais plus ou j'ai vu 40g --' ou alors c'était bien 20g que j'avais vu et du coup 40 pour les deux et je suis restée sur 40 / rate... J'vais vérifier ce soir mon petit récipient si c'est 20 ou 40g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, c'est le plus simple : tu trouves un petit récipient qui te sert de dosette et qui contient pile ce que tu veux leur donner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.