Aller au contenu

Rat qui devient agressif avec son copain


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai deux malous, loulou et doudou (lol) depuis le 31/08/2014. A part les bastons usuelles où j'te retourne et je couine, tout se passait bien. Le dominant mordillait toujours l'autre mais bon, jamais rien de grave (l'autre est quand même continuellement truffé de croûtes parce que le dominant le mord en lui attrapant des bouts de peau mais les blessures sont toujours restées superficielles).

Sauf que le 30/05, je sors mes loulous dans le fauteuil comme d'hab et je me rends compte que loulou, mon rat bleu, pisse le sang. J'avais bien vu qu'ils s'étaient battus (d'ailleurs doudou, le marron, est tombé du 2 étage de la cage sans bobo) mais je n'avais pas encore remarqué le sang. Ni une ni deux, compression, ça se calme et puis ça reprend de plus belle.

 

On se retrouve donc aux urgences vétérinaires et on me garde mon ratou pour la nuit afin de lui faire les soins nécessaires sans devoir courir. Je ne vous raconte pas la nuit de stress !!! On a vraiment eu du mal à dormir. Le lendemain, soulagement, notre petit loup va bien mais il n'est pas passé loin d'y rester. Points de suture en étoile, la morsure était profonde et... non loin de la jugulaire. Antibios pendant 10 jours pour éviter une infection et évidemment on les a séparés.

 

On les sortait néanmoins le soir sous étroite surveillance et c'était coussi coussa, on se chamaille, on couine, jusqu'à hier. De nouveau bagarre et loulou qui se fait chopper juste en-dessous de l'oreille et qui saigne de nouveau ! Heureusement, ce n'était pas fort profond et ça s'est vite arrêté.

 

J'étais tentée de remettre mes amours ensemble mais avec ces 2 expériences, j'ai l'impression que si je les laisse seuls dans leurs cages, doudou va me tuer l'autre.

 

A savoir qu'il ne montre aucun signe d'agressivité envers mon conjoint ou moi-même. J'ai parcouru quelques articles sur la crise d'adolescence et l'agressivité hormonale et je suis un peu perdue. Mon rat agressif ne se frotte pas partout pour marquer son territoire, il ne souffle pas non plus. Il peut être adorable quand il veut. Mais parfois, on dirait qu'il pète un plomb, il s'approche de son copain et lui attrape un bout de peau, ou alors il se dresse sur ses deux pattes arrières, pattes avant vers l'avant. L'autre fait de même pour se protéger. Il est sans nul doute soumis, puisqu'il n'oppose pas souvent de résistance. Hormis ça, comme déjà dit, croûtes régulières à cause des morsures superficielles et la grosse morsure qui nous a amenés aux urgences. Plus encore du sang hier.

On songe à la castration, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre à sauter sur la castration au premier bobo, mais après une morsure dirigée vers la jugulaire je n'hésiterais pas une seconde. Toute morsure aux parties génitales ou au cou est un signe d'alerte pour une agressivité, les morsures "dans le feu de l'action" ça peut arriver mais dans ces zones là c'est censé être un gros tabou acquis avec les codes sociaux, donc méfiance++. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu 2 rats agressifs hormonaux mais pour autant ils ne sont jamais allés jusque là avec leurs copains...

Tu peux effectivement tenter la castration étant donné qu'il a 1 an, qu'il est sans doute en pleine crise d'ado et que peut-être que les autres symptômes du rat AH vont apparaître peu à peu.

Mais vu le comportement très violent de Doudou, qui va au delà du comportement habituel du dominant, il se peut aussi qu'il fasse partie des très rares rats à ne plus pouvoir vivre avec d'autres rats au bout d'un moment...

 

Ne les remets surtout plus ensemble tant que tu n'auras pas tenté la castration parce que sinon ça va mal finir. Doudou va beaucoup trop loin, de ce que tu en dis, il est clairement capable de tuer son copain et Loulou doit déjà être traumatisé par toutes ces attaques...

 

Quand tu l'auras castré, attends un bon mois après l'opération pour retenter une intégration (c'est le temps que les hormones baissent) et refais une intégration en bonne et due forme comme pour deux rats qui ne se connaissent pas.

Si ça ne marche pas, alors tu devras laisser Doudou seul et trouver un autre compagnon pour Loulou, qui lui n'a pas de soucis pour vivre en groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, je ne pensais pas que c'était aussi sérieux. En gros quand il mord dans le cou, il sait bien que ça peut faire des dégâts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont tout à fait au courant.
J'ai un de mes mâlous qui m'a mordu moi à plusieurs reprises et le plus faible de ses 2 frères au cou, semblait piqué des crises aussi comme le tient. Il a été castré et depuis il vit en paix et en harmonie avec mes 4 autres ratous. En communion avec la nature et avec les hamacs. Parce qu'il le vaut bien. xD Il avait aussi d'autres symptômes en plus. 

Bon plus sérieusement je plussoie la castration et ensuite une tentative d'intégration après la baisse des hormones qui d'après mon véto à lieu 4 semaines après l'opération. C'est long mais ton rat sera tellement mieux ensuite et plus heureux parce que si c'est bien de l'agressivité hormonale le ratou n'est pas forcément bien dans ses patounes même s'il n'en a pas l'air. Et ça on le sait pas toujours forcément après tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses. Je vais prendre RDV chez le véto. Ce qui m'embête c'est que la clinique véto qui a reçu mon Loulou en urgence ne pourrait nous recevoir que le 30/06. Je me dis que si je devais consulter pour quelque chose de "plus urgent", ce n'est pas top comme délai ! D'autant plus que mon Doudou me fait mal au cœur. Je suis obligée de le mettre dans une cage plus petite alors que mes rats ont normalement à leur disposition une samo 80 de chez Marchioro. Et je vois bien qu'il tourne en rond le pauvre. Mais quand il sort, si je le mets avec l'autre, je dois rester les yeux rivés sur eux pour être sûr qu'il n'y ait pas de coup de dent mal placé :(

 

Je vais me mettre en quête d'un autre véto compétent car les vétos classiques, j'ai donné. J'ai une ratte qui ne s'est jamais réveillée après une ablation de tumeur chez un vétérinaire qui anesthésiait uniquement par injection. J'ai donc envie de minimiser les risques parce que c'est dur à vivre et forcément on s'en veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Darklove, si tu me dis dans quel coin tu te trouves, je peux te communiquer, par MP, les adresses de vétérinaires, testés par les membres, que nous avons :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande aux modos de te donner les contacts de vétos conseillés par la communauté.

 

Même si tes rats s'ennuient, par pitié, ne les mets plus ensemble !!!!

Doudou est beaucoup trop violent, il a déjà essayé de tuer Loulou une fois, tu risques de ne pas être assez rapide pour éviter un accident fatal et tu risques aussi de te faire mordre méchamment.

 

En attendant l'opération et le mois suivant (c'est très important que les hormones aient baissé quand tu les représenteras), la seule solution est de beaucoup les sortir séparément, de t'en occuper plus que d'habitude mais surtout arrête de les mettre ensemble.

En plus vu que maintenant ils vivent séparés, le fait de les mettre ensemble que de temps en temps ne peut qu'énerver Doudou qui risque d'essayer de dominer son copain violemment à chaque fois qu'ils se retrouveront.

Il vaut mieux qu'ils s'ennuient un peu le temps que la castration soit faite et agisse plutôt qu'il y en ait un de mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques nouvelles de doudou: rendez-vous pour sa castration le 08/07. Par la même occasion, j'ai montré ce que je pensais ressembler à une verrue au véto et berk, il a poussé très fort et une bouloche est sortie. C'était un mélange de pu et de poils. Résultat, désinfection tous les soirs lol.

 

J'espère par la suite pouvoir représenter mes loulous en milieu neutre et que cela se passe bien surtout. J'espère seulement que mon Loulou ne passera pas domimant mais selon le vétérinaire, il n'a pas l'air d'être forte tête, contrairement à Doudou.

 

Wait and see donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai récupéré mon petit monstre, il a été dans les vappes pendant 3 jours. Là il reprend du poil de la bête et ce n'est pas une mince affaire de lui faire avaler les médicaments lol. Heureusement également que le docteur a fait des points bien serrés car monsieur a tendance à les malmener quand il fait sa toilette !

 

A première vue, il a l'air plus câlin et surtout plus apaisé. Il a perdu un peu de poids car il n'a pas beaucoup d'appétit, il a les effets secondaires de l'anti-inflammatoire et de l'anti douleur. On a RDV vendredi pour suivi.

Au niveau esthétique, je m'attendais à un changement beaucoup plus choquant. On voit que ça reste un petit mec lol.

 

Après, on verra les réels bénéfices quand on remettra les petits loups ensemble...J'espère que ça ira et qu'ils retrouveront un équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ratou va être apaisé, il faut attendre 3 à 4 semaines pour que les hormones descendent et donc l'intégration de nouveau,comme te l'as surement dis ton véto. ;)

Des nouvelles de la suite hein ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, suivi de vendredi dernier pas très "encourageant". En fait, c'est resté très gonflé au niveau de là où étais ses testicules, voilà pourquoi le changement ne m'avais pas l'air très choquant. Le docteur a dit que si ce n'étais pas lui qui avait fait l'opération et qu'on lui avait dit qu'il n'était pas castré, il nous aurait crus.

 

Du coup, rebelotte clinique mercredi pour échographie. Le véto espère que ce n'est pas intestinal mais il a dit que tant qu'il fait caca, on ne doit pas s'inquiéter. L'autre hypothèse à laquelle il pense c'est de la graisse qui serait descendue. J'espère que ce n'est pas intestinal car sinon il faut le rouvrir :( En sachant que je pars en vacances le 31, ce ne serait vraiment pas top comme situation car je vais les confier à un ami.

 

Sinon, on a fait des re présentations et ça se passe plutôt bien. Sauf que, contre toute attente, Doudou est devenu tellement docile qu'il se fait mettre sur le dos sans broncher. Ou alors Loulou se vautre sur son dos pendant de longues minutes. Loulou le pince parfois mais rien de bien méchant et si ça couine, c'est de la comédie d'ailleurs lol.

 

Niveau comportement, Doudou est beaucoup plus câlin. Il n'en reste pas mois vif mais ça fait franchement plaisir de pouvoir le caresser plus longtemps que 10 secondes lol.

 

La suite mercredi.... Croisez les doigts avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Ça semble bien parti entre tes 2 Ratoux mais comme ça fait moins d'un mois depuis la castration de Loulou, surveille bien les sorties et reste vigilante.

Il se peut que Doudou soit en ce moment en état de faiblesse à cause des problèmes intestinaux que tu nous décris et qu'il reprenne du poil de la bête. Son niveau d'hormone n'est pas encore au plus bas donc méfiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ce n'est pas l'intestin qui a bougé mais une accumulation de liquide inflammatoire dans le scrotum. C'est quand même assez conséquent car ça fait 1,3cm x 0,7 cm. Mon petit monstre a probablement fait une allergie au fil.

On est donc repartis pour minimum 10 jours de médicaments matin et soir: un antibio, différent du précédent comme ça on est sûrs car il a peut-être été résistant à l'autre et le même anti-inflammatoire qu'il a eu. Niveau durée, apparemment ça pourrait être long car c'est un endroit où il n'y a pas beaucoup de vaisseaux sanguins...

 

Le véto n'a pas voulu prendre de risques, il m'a expliqué qu'on pouvait laisser comme ça et que ça pourrait ne pas évoluer mais si une seule bactérie se fourre là, ça tournera en abcès et il faudra l'ouvrir et curer. Le mieux est de ne pas en arriver là et d'essayer d'éviter de devoir le faire repasser sur le billard.

 

J'espère que ça va aller car je vais confier mes amours à un ami pendant mes vacances. Je vais lui donner les coordonnées complètes du vétérinaire en cas de pépin.

 

Sinon, j'aurais aimé savoir si vous avez des trucs et astuces pour les médicaments ? L'antibiotique, ça a été, c'est un quart de comprimé à écraser, c'est passé tout seul dans du fromage à tartiner hier et ce matin, espérons que ça continuera comme ça. Par contre, l'anti-inflammatoire, il a bien voulu en prendre hier dans du miel mais ce matin, je suppose qu'il a capté et il n'en n'a pas voulu. Il a donc fallu le forcer à prendre le reste à la seringue, ce qui est de plus en plus difficile. Il se débat très fort et il a tendance à recracher le maximum qu'il peut, même si on enfonce bien la seringue :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui marche d'enfer avec mes filles c'est le lait d'amande, je mélange le médoc dans un bouchon de bouteille avec un peu de lait et ça passe comme une lettre à la poste! Seul chose à laquelle il faut faire attention c'est de bien tenir le bouchon pour pas qu'il le chope et renverse tout. Du coup ça a une odeur assez forte et ça doit masquer l'odeur du médoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part quand j'a fais castré mon ratou j'ai du adopter la technique de ce que j'appellerai "langer". xD  Car j'avais beau tout essayer n ajoutant des délices au médicament il n'en voulait pas.
Tu prend une petite serviette/torchon/Essuie main propre qui lui sera attribué. Et tu "enroule" ton rat dans le tissu fermement mais pas trop fort pour qu'il ne soit pas affolé. Essaye de faire chauffer un peu le tissu. Et tu lui donne à la seringue, il se sentira "obligé" de le prendre il sera "piéger".  :ninja: 
Les premières fois ça passera bien mais ensuite il va retirer sa tête en arrière ou passer une patte je te le dis de suite ma technique n'est pas imparable. Mais ça tu ne le blesseras pas et tu gagnera en mobilité.  :cool 
Mélange tout de même je ne sais pas quel médicaments il a mais n'oublions pas que ça reste des médicaments et que ça n'a pas forcément un goût génial. Il le vivra mieux.

Ne t'en fais pas ça va aller tu y arriveras :)
En espérant que le "lange" t'aidera. C'est tout bête mais on y pense pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors, après 5 jours de traitement, les fausses coucougnettes ont déjà bien dégonflé !

 

Le cachet à écraser passe toujours bien dans le fromage à tartiner et le coup de la serviette, c'est pas mal ! 

 

J'avais un restant de lait de vache (je sais c'est pas bien mais bon) alors j'ai essayé à tout hasard de diluer le médicament à donner à la seringue mais non, il n'y a même pas touché. Mais pas grave, il a assimilé que s'il se débat trop, ça prend plus de temps tandis que s'il ne gigotte pas trop, ça passe plutôt vite lol.

 

Niveau comportement, y'a pas photo, 3 semaines après l'intervention, le petit loup est plus calme et plus d'agressivité envers son compagnon de cage. A quelques jours de mes vacances, c'est un énorme soulagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Me revoilà avec quelques "nouvelles". Voilà 3 mois que mon Doulou est stérilisé. Ca n'a pas changé grand chose à son caractère envers nous, il n'aime pas plus les câlins qu'avant lol.

 

Son poil est nettement moins gras qu'avant. Ca lui arrive de mordiller encore Loulou mais pour le moment, je touche du bois, pas de grosse bagarre. Des couinements mais rien de bien méchant.

 

Loulou, lui, taquine beaucoup plus Doudou qui reste malgré tout le dominant.

 

En gros, tout va bien et pas besoin de stériliser Loulou pour le moment.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

De retour aux urgences lundi à 00h40 ! Pour Doudou cette fois-ci !

 

Je le trouvais bizarre et affaibli depuis vendredi. On a cherché tout le week-end ce qu'il avait, sans grand succès. Il était mou, ne se servait plus de ses pattes avant, ne grimpait plus. Dimanche soir ça s'est bien dégradé et il devenait tout froid. J'ai vu par hasard qu'en fait.... il était ouvert sur 1 ou 2 cm au niveau des testicules, enfin au niveau des bourses vu qu'il ne les a plus ses bijoux de famille.

 

Avec mon homme, on était trop mals, on n'a rien vu du tout ! On s'est focalisés sur un possible AVC mais il n'en n'avait que peu de symptômes, j'ai inspecté ses poils sur le dos mais... je n'ai rien vu ! J'avais même passé un petit coton humide sur son sexe car je pensais qu'il se faisait pipi dessus. En fait c'était du pu. Je me demande encore comment j'ai pu ne rien voir. Mais bon, comme j'ai plutôt tendance à le regarder par le dessus, la peau se "recollait" surement, m'empêchant de voir qu'il était ouvert. J'ai fait la cage vendredi soir et je n'ai rien vu du tout, pas une trace de sang !

 

On s'est fait du mouron pendant 2 jours mais là il remonte la pente. Je pense que c'était moins une... Si on ne l'avait pas amené la nuit de dimanche à lundi, je pense que je l'aurais retrouvé sans vie en me réveillant. Quelle horreur !!!

On est allés le voir lundi soir, il était encore relativement abattu et il nous faisait vraiment mal au cœur car il mordait les serviettes l'air de dire "j'ai mal !!!". Malgré ça il a mangé goulument du yaourt, du fromage et un morceau de petit beurre (oui oui je sais c'est pas bien mais ça fait plaisir quand ils ne sont pas bien). Hier, il bougeait déjà plus et ne mordait plus les serviettes éponge. On voyait quand même que ça devait le lancer car par phases il "bondissait". Il est sous antibio à large spectre, anti douleurs et désinfection de la plaie. La vétérinaire préfère éviter de devoir suturer et espère que ça se referme tout seul. Ils vont me le garder en observation encore quelques jours, le temps qu'il se requinque et puis retour à la maison avec pleins de soins (ça va être drôle encore avec lui ah ah mais je préfère ça à devoir le faire incinérer).

 

Quand Loulou a fini aux urgences, on sait qu'ils se sont battus. Là, je n'en sais rien du tout. Le fait que ça n'aie pas saigné, c'est forcément synonyme qu'il n'y a pas eu de morsure ? Parce que si Loulou a mordu Doudou, on songe à ne plus les mettre ensemble mais franchement, ça me ferait très mal au cœur de devoir les séparer. D'un autre côté, qu'ils finissent par s'entretuer, ce n'est pas ce que je veux non plus. Je préfèrerais éviter de finir aux urgences tous les 4 mois et de me faire un sang d'encre !

 

Quant à faire stériliser Loulou, je ne suis pas chaude car petit père se fait vieux (1 an et demi) et le capital financier va en prendre un coup avec la blessure de Doudou (prise en charge en urgence + 1 journée d'hospitalisation = 170 euros. Il faudra ajouter les jours d'hospitalisation en plus et les médicaments. Je ne compte pas pour mes animaux mais faudra reconstituer les finances lol).

 

Merci de m'avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être un bête abcès, il n'y a pas forcément eu morsure ou grosse bagarre, un petit coup de griffe anodin peut suffire à générer un abcès. Bon rétablissement à ton bonhomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.