Aller au contenu

organisation d'une repro


meldu01

Messages recommandés

bonjour, je viens de connaitre votre site qui à l'air bien complet.

cependant j'ai des questions particulières.

 dans un futur LOINTAIN, je voudrais faire une seule portée à une femelle que j'adopterai a ce mmt la.

 

je voudrais des conseils, pour :

-ou prendre la femelle et le male

-l'organisation des cages

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :) Je pense que c'est moi qui t'ai conseillé le forum ^^

 

Alors ce qui serais bien vue que tu comptes faire qu'une portée c'est que tu faces comme un mini partenariat avec la raterie ou tu souhaites adopter la femelle (ou le mâle ça depend qui te veux fair reproduire) Si tu adoptes le mâle il devra repro à ses 12-18 mois et chez la personne qui a la femelle. Si tu adoptes la femelle c'est repro entre 6-8 mois et c'est toi qui gère la portée.

 

Tu peux demander au moment d'adopter la femelle si la raterie a un projet de reproduction avec celle ci et si toi tu peux la gérer :)

Pour la recherche du prétendant tu devras la faire très tôt limite à la naissance de la femelle car les bon prétendans sont rare.

 

Pour les cages tu devras acheter une cage en plexiglasse ni trp grande ni trop petite pour la maternité de la maman et jusqu'au 3 semaines il me semble des petits.

Ensuite de leur 3 semaines à leur 5eme semaines tu devras acheter une cage d'éveil (type freddy 2) avec plein de jouet et accessoire et ou tu intègreras la maman et d'autre femelles vers la 4eme semaines pour le sevrage psy

 

Ensuite pour leur 5eme semaines tu sépares les sexes, tu devras avoir des mâles pour le sevrage psy des bébés mâles jusqu'a leur adoption (6,7 ou 8 semaine celon ton choix) avec une cage en plus ou tu demandes à la raterie du mâle de récupérer les bébés mâles pour faire le sevrage. Les bébés femelles resterons avec tes autres femelles jusqu'a l'adoption pour le sevrage aussi :)

Soit tu les laisses dans la cage d'éveil soit dans la cage de vie de tes autres femelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base c'est pourquoi veux-tu faire une portée? Es-tu au courant des risques pour la femelle, es frais possibles si ça se passe mal, du fait que les petits ne sont pas toujours faciles à placer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Titia 75 c'est assez clair tout ce que tu me dis

Ancalimë, je connais les risques potentiels pour la maman. mon mari et moi on souhaite un jour faire une portée pour le plaisir des bébés, en étant bien conscient de tout ce que cela engendre.

 

maintenant j'ai une question, je propose simplement une organisation à laquelle j'ai pensé et vous me dites si ca vous parait faisable ou pas.'ai une cage XXL à double étage que l'on peut séparer. donc cela fait 2 gdes cages l'une sur l'autre. j'imaginais installer un mâle et une femelle ensemble, en espérant qu'ils arrivent à se reproduire, et une fois la mise bas, les séparer. ensuite la venue des ratounis. séparer comme prévu à 5 semaines, mettre les males avec le papa et les fifilles avec la maman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il faut les séparer avant la mise-bas. La femelle peut avoir des chaleurs dans les 24 heures suivantes et peut être immédiatement reprise, ce qui ne serait pas bon pour elle et les petits. 

 

Par ailleurs le risque de les faire cohabiter pour obtenir une gestation fait que tu ne connaîtras pas forcément la date exacte de saillie. C'est ennuyeux, car tu ne sauras pas non plus exactement quand peut avoir lieu la mise bas, et quand réagir s'il y a un problème (le dépassement de terme est grave chez la rate, à J24 il faut faire pratiquer une césarienne d'urgence).

 

Donc mieux vaut seulement les présenter lors des chaleurs, et les séparer de suite.

 

Il y a un truc qui m'interpelle dans ta proposition : tu veux les faire vivre seuls chacun de leur côté jusqu'à la saillie ? sans copains ? si c'est le cas c'est embêtant aussi, car ils devront vivre seuls longtemps (un mâle se reproduit à partir d'un an de préférence, ça fait long sans pote !! c'est mauvais pour son équilibre et en plus, tu ne sauras pas s'il est sociable avec ses congénères, ce qui est embêtant et transmissible aux petits). Idem pour la femelle qui restera seule jusqu'à être en âge (plutôt 5 mois minimum pour une femelle, c'est plus court, mais quand même...). 

 

En fait je ne comprends pas : tu as des rats actuellement ? tu en as déjà eus dans le passé ? Si tu veux faire une portée, il est recommandé de faire les choses dans l'ordre c'est-à-dire : adopter au moins deux mâles, attendre une bonne année puis adopter au moins deux femelles, et là il sera temps d'envisager une portée dans les règles de l'art. Du coup, cette histoire de cage XXL coupée en deux risque de ne pas bien coller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Artefact, en effet j'ai 4 rats actuellement.

et c'est vrai que je n'avais pas pensé au fait de ne pas pouvoir connaitre la date de mise de bas si je les fais cohabiter. et de surveiller la gestation ainsi que la mise bas, trop risqué en effet.

et du coup qu'ils doivent vivre séparement ca me fait mal au coeur, et comme je n'assumerai pas d'avoir 2 males 2 femelles + les petits, je pense que je ne lancerai pas dans une repro.  il n'empeche que tout ces renseignements sont intéressants.

concernant la séparation du male de la femelle, j'avais lu le blog d'une ratterie qui les séparait quelques heures après la mise bas. pk je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raterie n'est pas sérieuse dans ce cas ^^

 

Par contre oui si tu ne peux pas assumer 4 rats + une portée, même la portée avec juste la maman tu ne pourras pas car imagine tu ne trouves pas d'adoptnt et que tu dois garder les 15 bébés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.