Jump to content
Sign in to follow this  
Kaaarene_1

Nouvel arrivant, saignement

Recommended Posts

Bonjour, je possede un rat qui a 9 mois et qui a toujours vécu seul.. Depuis peu, mon rat a fait une depression et jai donc decider d'aller acheter un nouveau petit ratou.

 

Aujourd'hui meme, c'etait le grand jour des connaissances.. Mais mon ancien rat n'a vraiment pas l'air de vouloir acceuillir le nouveau bebe.. Pourtant c'est sur un terrain neutre et je leurs ai mis a eux deux des gouttes d'huiles essentielles pour qu'il aient la meme odeur. Mon ancien l'a battu jusqu'a saignement etc.. Je ne sais plus trop quoi faire. Est ce qu'il va reussir a l'integrer du fait qu'il a toujours vécu seul ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de lire, tout ce qui est ecrit je le sais déjà. Mais moi ce n'est pas dans un groupe mais avec un rat male qui toujours vécu tout seul.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est que la première rencontre ?

Donc pas de stress. Fais-les sur plusieurs jours. Même avec des rats vivant en groupe, ça peut prendre du temps pour qu'un/e nouveau/nouvelle s'intègre.

 

Et assure-toi bien que l'un des deux se soumet sur le dos sans que l'autre s'acharne avant de passer à l'étape deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si tu sens que ça dérape trop vite, n'hésites pas à faire des rencontres très courtes au début et plusieurs fois par jour. Le premier objectif peut être de simplement les laisser échanger leurs odeurs, se renifler, sans que ça aille plus loin, juste pour s'habituer l'un à l'autre pendant quelques jours. Puis dans un second temps allonger les rencontres pour laisser une hiérarchie s'établir :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est qu'un premiere rencontre. Et mon petit a deja du sang et des blessures, du coup je ne sais pas si je laisse mon gros male continuer ou si j'arretr en les separant..?

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

c'est qu'un premiere rencontre. Et mon petit a deja du sang et des blessures

 

Justement, les bagarres à sang, c'est surtout lors de la première rencontre.

Mais qu'appelles-tu "sang" et "blessures" ? c'est grave ? localisé où ?

Est-ce que le nouveau s'est soumis ? ou a-t-il fui ?

 

Quand ça dégénère (avec du sang, ou course-poursuite stressante), il vaut mieux séparer et recommencer le lendemain, toujours en terrain neutre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hm, quand je dis sang et blessures, mon petit avec une egratinure sur le dos et saignais du nez et de la patte arriere.

Oui, il s'est soumis, et avait beaucoup peur car quand je l'ai repris il avait comme des larmes dans ses yeux.. Je voudrai recommencer aujourd'hui mais j'ai vraiment peut de "traumatiser" mon nouvel arrivant car mon gros patatouf et vraiment mancho et territorial, a vrai dire il a un sale caractere au point de ne jamais avoir voulu de mes caresses ^^. Donc ca m'inquiete un peu, de traumatiser mon nouvel arrivant et est ce qu'il peut aller jusqu'a le tuer? Car ca me fait peur, il est tout minuscule par rapport a mon gros ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ! Ce que tu décris n'a rien de dramatique pour une première rencontre, il y a de l'espoir  ^^

Les égratignures, c'est très courant lors d'une intégration. Et le petit qui crie et qui a l'air traumatisé aussi... Il faut malheureusement en passer par là (et c'est stressant et dur à supporter... pour les humains !!!)

Il est aussi tout à fait normal que le gros soit territorial et mécontent de voir qu'on lui met un petit dans les pattes. Il va falloir qu'il s'habitue à l'idée...

C'est une mauvaise période à passer, il faut de la patience, la récompense au bout normalement ce sera de voir les deux dormir ensemble et se papouiller en meilleurs amis  :D

C'est un bon point que le petit se soit déjà soumis. Le fait qu'il paraisse minuscule, c'est plutôt bien aussi car ça ne le met pas trop en position de rival et ça peut contribuer à rassurer le gros sur son statut de dominant.

En ce qui concerne le danger éventuel pour le petit, c'est très difficile de répondre sans avoir vu le comportement des deux rats. Je dirais que si le gros a été capable de dominer le petit sans l'agresser plus que ça, c'est déjà très bon signe, il n'y a pas de raison que ça dégénère. 

Du coup je conseillerais de multiplier les rencontres en terrain neutre sous haute surveillance bien sûr. Si le gros s'énerve trop, tu peux essayer de lui détourner l'attention temporairement, en faisant du bruit par exemple, histoire de faire baisser la tension. Ou tout simplement interrompre la rencontre et reprendre plus tard.

Bon courage! 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si une fois le petit sur le dos, le gros ne s'acharne pas dessus, se contente d'un papouillage de brute ou de tatanes virulentes mais sans mordre à sang (égratignures, ça arrive, certains sont plus brutes que d'autres), ça devrait aller avec de la patience. La mise en place de la hiérarchie peut être impressionnante (c'est aussi pour ça qu'on préfère conseiller aux débutants de prendre 2 ou 3 rats d'emblée, outre l'évitement de la solitude du rat, ça évite ce genre de situations qui est assez stressante pour le maitre).

 

Mais si au contraire, malgré plusieurs rencontres en terrain neutre, tu vois que l'attitude soumise du petit ne le calme pas du tout et qu'il monte en violence, il faut intervenir (et s'il se met par la suite à marcher en crabe, tout hérissé, le dos rond, et à sentir fort, sans jamais se calmer, il faudra peut-être envisager une castration).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.