Aller au contenu

Nouvel arrivant, saignement


Kaaarene_1

Messages recommandés

Bonjour, je possede un rat qui a 9 mois et qui a toujours vécu seul.. Depuis peu, mon rat a fait une depression et jai donc decider d'aller acheter un nouveau petit ratou.

 

Aujourd'hui meme, c'etait le grand jour des connaissances.. Mais mon ancien rat n'a vraiment pas l'air de vouloir acceuillir le nouveau bebe.. Pourtant c'est sur un terrain neutre et je leurs ai mis a eux deux des gouttes d'huiles essentielles pour qu'il aient la meme odeur. Mon ancien l'a battu jusqu'a saignement etc.. Je ne sais plus trop quoi faire. Est ce qu'il va reussir a l'integrer du fait qu'il a toujours vécu seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que la première rencontre ?

Donc pas de stress. Fais-les sur plusieurs jours. Même avec des rats vivant en groupe, ça peut prendre du temps pour qu'un/e nouveau/nouvelle s'intègre.

 

Et assure-toi bien que l'un des deux se soumet sur le dos sans que l'autre s'acharne avant de passer à l'étape deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu sens que ça dérape trop vite, n'hésites pas à faire des rencontres très courtes au début et plusieurs fois par jour. Le premier objectif peut être de simplement les laisser échanger leurs odeurs, se renifler, sans que ça aille plus loin, juste pour s'habituer l'un à l'autre pendant quelques jours. Puis dans un second temps allonger les rencontres pour laisser une hiérarchie s'établir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est qu'un premiere rencontre. Et mon petit a deja du sang et des blessures

 

Justement, les bagarres à sang, c'est surtout lors de la première rencontre.

Mais qu'appelles-tu "sang" et "blessures" ? c'est grave ? localisé où ?

Est-ce que le nouveau s'est soumis ? ou a-t-il fui ?

 

Quand ça dégénère (avec du sang, ou course-poursuite stressante), il vaut mieux séparer et recommencer le lendemain, toujours en terrain neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, quand je dis sang et blessures, mon petit avec une egratinure sur le dos et saignais du nez et de la patte arriere.

Oui, il s'est soumis, et avait beaucoup peur car quand je l'ai repris il avait comme des larmes dans ses yeux.. Je voudrai recommencer aujourd'hui mais j'ai vraiment peut de "traumatiser" mon nouvel arrivant car mon gros patatouf et vraiment mancho et territorial, a vrai dire il a un sale caractere au point de ne jamais avoir voulu de mes caresses ^^. Donc ca m'inquiete un peu, de traumatiser mon nouvel arrivant et est ce qu'il peut aller jusqu'a le tuer? Car ca me fait peur, il est tout minuscule par rapport a mon gros ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce que tu décris n'a rien de dramatique pour une première rencontre, il y a de l'espoir  ^^

Les égratignures, c'est très courant lors d'une intégration. Et le petit qui crie et qui a l'air traumatisé aussi... Il faut malheureusement en passer par là (et c'est stressant et dur à supporter... pour les humains !!!)

Il est aussi tout à fait normal que le gros soit territorial et mécontent de voir qu'on lui met un petit dans les pattes. Il va falloir qu'il s'habitue à l'idée...

C'est une mauvaise période à passer, il faut de la patience, la récompense au bout normalement ce sera de voir les deux dormir ensemble et se papouiller en meilleurs amis  :D

C'est un bon point que le petit se soit déjà soumis. Le fait qu'il paraisse minuscule, c'est plutôt bien aussi car ça ne le met pas trop en position de rival et ça peut contribuer à rassurer le gros sur son statut de dominant.

En ce qui concerne le danger éventuel pour le petit, c'est très difficile de répondre sans avoir vu le comportement des deux rats. Je dirais que si le gros a été capable de dominer le petit sans l'agresser plus que ça, c'est déjà très bon signe, il n'y a pas de raison que ça dégénère. 

Du coup je conseillerais de multiplier les rencontres en terrain neutre sous haute surveillance bien sûr. Si le gros s'énerve trop, tu peux essayer de lui détourner l'attention temporairement, en faisant du bruit par exemple, histoire de faire baisser la tension. Ou tout simplement interrompre la rencontre et reprendre plus tard.

Bon courage! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une fois le petit sur le dos, le gros ne s'acharne pas dessus, se contente d'un papouillage de brute ou de tatanes virulentes mais sans mordre à sang (égratignures, ça arrive, certains sont plus brutes que d'autres), ça devrait aller avec de la patience. La mise en place de la hiérarchie peut être impressionnante (c'est aussi pour ça qu'on préfère conseiller aux débutants de prendre 2 ou 3 rats d'emblée, outre l'évitement de la solitude du rat, ça évite ce genre de situations qui est assez stressante pour le maitre).

 

Mais si au contraire, malgré plusieurs rencontres en terrain neutre, tu vois que l'attitude soumise du petit ne le calme pas du tout et qu'il monte en violence, il faut intervenir (et s'il se met par la suite à marcher en crabe, tout hérissé, le dos rond, et à sentir fort, sans jamais se calmer, il faudra peut-être envisager une castration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.