Aller au contenu

Intégration longue, et qui se complique


Finduilas

Messages recommandés

Bon.... me voilà finalement dans la partie Questions, parce qu'après avoir mis dans le sujet de présentation de mes rates tout le déroulé de l'intégration, nous sommes face à une situation compliquée.

Alors la situation est peut être normale, mais pour nous c'est seulement la 2ème intégration depuis qu'on a nos rates, et la 1ère intégration avec que des adultes.

On a besoin de conseils là....

 

Bref rappel des parties en présence :

- Willow, 1 an et 5 mois et Malicia, 2 ans et 5 mois, aucune dominance bien établie entre ces deux là puisque la dominante était Starbuck qui nous a quitté fin juin. Malicia devient une mamie, a des difficultés à utiliser ses pattes arrière mais grimpe encore, et a 3 tumeurs actuellement.

- Black Pixel, adoptée chez Lux le 4 juillet, 1 an et 5 mois à peu près aussi.

 

Résumé de l'intégration : 

On a fait une quarantaine nickel pendant 2 semaines, et ensuite on a commencé les rencontres en terrain neutre le 19 juillet.

Ca a été assez long, avec des rebondissements, des blessures en pagaille, et dans l'ensemble ce qui s'est dégagé c'est Black dominante, et les deux autres qui ont appris à se laisser dominer à forces de bagarres et blessures. Jamais de blessures très graves, mais de belles petites plaies quand même.

Mise en cage commune le 17 juillet, soit il y a 4 jours. Au départ juste un étage avec bac + un autre bac d'angle, deux biberons, deux gamelles.

1ère soirée, et 2ème jour sans soucis : Black confirme la dominance....

3ème jour, on leur ouvre l'espace de sortie, et Willow décide en fin d'après midi de ne plus se laisser faire dominer, retour des blessures légères pour les deux. On retire les bacs et les étages.

Hier et aujourd'hui ça c'est battu encore, en cage et en sortie, Willow domine actuellement Black, et cette dernière semble assez effrayée. Les bagarres ont l'air plus violentes qu'au tout début du changement de dominance avant avant hier. Du coup les blessures sont plutôt pour Black maintenant, et ça a l'air de ne plus se limiter aux griffures depuis hier soir ou aujourd'hui. On a finalement remis l'étage hier.

On essaye de voir ce qui se passe mais nous ne sommes pas toujours devant la cage au bon moment pour décortiquer les évènements, même si mon homme travaille à la maison. On arrive pas à voir comment ça démarre, et si le problème vient d'un refus de Black à se laisser dominer ou si Willow est juste super agressive.... 

 

Point positif (et le seul) : Malicia ne prend pas part aux bagarres, elle fait sa vie tranquille, un coup elle dort avec Willow, un coup avec Black. 

 

Question : on fait quoi ? on redémarre tout à zéro, avec cages séparées et rencontres en terrain neutre ? On laisse comme ça pour voir ? Une autre solution à laquelle on a pas pensé ? Est-ce que c'est voué à l'échec ? Est-ce qu'on a été trop rapides ? Est-ce qu'on a fait un truc pas bien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour : après avoir observé la situation d'un peu plus près ce soir, Willow semble plutôt chercher la bagarre, et Black a encore été mordue.

Elle passe son temps à vouloir lui échapper, accrochée en haut de la cage comme une malheureuse, finalement on a décidé de la séparer des autres tout à l'heure.

 

Que peut-on faire maintenant ? On repart de zéro ? Y-a-t-il une autre méthode pour l'intégration, parce qu'on a tout suivi à la lettre, on comprend pas pourquoi la situation a changé d'un coup comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être trop d'espace trop brusquement. Ou alors Willow est trop territoriale vis-à-vis de son terrain de sortie.

Qu'y a-t-il dans l'espace de sortie qui a été ouvert le 3ème jour? Beaucoup de cachettes? A-t-il été débarrassé de ses odeurs? (surfaces, délimitations et accessoires nettoyés au vinaigre blanc par exemple)

 

Avez-vous tenté une petite cage intermédiaire inconnue de tout le monde et sans accessoires?

Avez-vous essayé des produits comme le Nervosyl pour détendre celles qui auraient la dent un peu trop facile?

 

Pour moi il reste encore des trucs à tester. Pas forcément repartir à zéro mais peut être revenir à l'étape précédente où ça s'était stabilisé et essayer de trouver une nouvelle étape intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'espace de sortie a été entièrement nettoyé au vinaigre blanc, sans aucun accessoire, sans cachettes.

 

On a pas tenté de cage intermédiaire, en revanche la cage était lavée et sans odeurs, sans accessoires, ni cachettes.

 

Je ne sais pas si Willow est très territoriale ou non, mais les soucis de morsure ont continué dans la cage, même en dehors des sorties.... 

 

Je ne connais pas le Nervosyl, mais je ne veux pas leur donner de produit inutilement.

 

Pour l'instant on les laisse se remettre de leurs émotions, et on va recommencer les rencontres en terrain neutre rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nervosyl est un produit homéopathique pour la nervosité. Ca peut calmer un peu les ardeurs de la plus virulente, tout du moins si tu crois en l'homéopathie ;)

 

Je pense que passer par une étape intermédiaire n'est pas une mauvaise idée. Une autre cage, plus petite peut-être, sans rien dedans, puis avec des accessoires. Ensuite, sur l'espace de sortie commun, puis la "vraie" cage vide à nouveau.

Tu peux aussi tenter le coup de la boite de transport. Sait-on jamais ! Tu mets tout le monde dans une boite de transport, et c'est partie pour une balade un peu "agitée". Elles penseront plutôt à se stabiliser et à se serrer les papattes entre elles plutôt que se battre. Ca peut aussi resserrer les liens.

 

Bon courage en tout cas. J'ai déjà eu le cas d'intégration qui dure des plombes avec une ou 2 louloutte qui est très pénible sans qu'on comprenne bien pourquoi/dans quelles circonstances ! En insistant, longtemps, surtout sur les sorties sur le territoire commun, ca a fini par marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va essayer des étapes intermédiaires, mais j'ai l'impression qu'on a presque tout essayé déjà... Et pour l'homéopathie, je suis pas forcément persuadée de l'utilité...

On a fait la mise en cage commune parce que tout se passait bien en terrain neutre, et en boite de transport aussi, on a tenté et il n'y a eu aucun soucis.

 

On abandonne pas, bien sûr ! Mais on aimerait bien comprendre ce qui a bien pu se passer parce que toute l'intégration a été avec une Black dominante... Et Willow a décidé deux jours après la mise en cage que ça ne se passerait pas comme ça avec une agressivité qu'elle n'avait jamais montré avant. Est-ce que ce sont des choses qui arrivent souvent ? Noriane, toi qui a eu des intégrations longues, as-tu déjà vu ce genre de choses ?

 

On suivra vos conseils, on va continuer à persévérer et faire plus d'étapes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mes problèmes d'intégration sont toujours apparus lorsque je les mettais sur le terrain de sortie habituel donc ta situation ne me choque pas. Ca réveille pas mal la territorialité j'ai l'impression...

 

Du coup j'aime bien la petite cage inconnue car ça commence à ressembler à un "territoire" normal mais qui n'appartient à personne. Donc ça peut aider à calmer celles qui défendraient leur maison trop farouchement en temps normal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on peut toujours essayer dans une cage neutre ^^

 

Lux, je te remercie pour la cage, je voulais justement répondre sur le sujet approprié, ça pourrait être utile d'avoir une 3è cage, je te mp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je me permet de remonter mon topic car j'ai de nouvelles questions pour l'intégration.... Oui, oui, on y est encore ! On a été forcé de faire une pause après l'intégration ratée : séjour à Paris, puis préparation de notre mariage tout le mois de septembre, avec peu de temps à leur consacrer malheureusement. Et nous avons enterré Malicia également.

 

Nous avons donc recommencé les rencontres en terrain neutre, dans une caisse en plastique (le genre qui se plie pour se ranger à plat), entre Willow et Black. Pour rappel elles ont le même âge quasiment. Elles sont maintenant seules chacune de leur côté.

 

Willow semble assez stressée par les rencontres, et Black reste assez dominante pour le moment. Ça se bagarre, mais pas de morsure, juste des griffures. 

 

Nous nous posons des questions sur ce qui est faisable ou pas faisable, voici la situation : 

- Elles ont chacune leur cage, dans la même pièce, mais séparées par plusieurs mètres de distance et pas de "vis-à-vis".

- Willow a sa cage dans un grand enclos de sortie en plexi, avec cage ouverte presque tout le temps.

 

1 : Peut-on mettre la cage de Black dans l'enclos de plexi, quand les deux cages sont fermées ?

2 : Peut-on mettre la cage de Black dans l'enclos en plexi ou ouvrant uniquement sa cage ? En ouvrant uniquement celle de Willow ? En ouvrant les deux ?

 

Je suppose que les réponses à toutes ces questions c'est "non" mais je me dis qu'il vaut mieux demander au cas où. Sachant que c'est pas le genre de choses que l'on fera sans avis positif de personnes plus expérimentées que nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Pour moi il faut continuer les sorties en terrain neutre à des fréquences rapprochées (plusieurs fois par jour) pour que les deux arrivent à se tolérer. Est-ce qu'elles sont capables de manger toutes les deux quand elles sont ensemble, si tu leur proposes une friandise chacune? (Je trouve que c'est un bon indicateur: si la bouffe prend le dessus sur l'obsession de l'autre c'est plutôt bon signe)

Sinon la méthode de la boîte de transport marche plutôt pas mal.

Par contre dans l'ordre des choses, je n'essaierai pas de les mettre en premier dans l'enclos en plexi. Il vaut mieux les mettre ensemble dans la cage d'abord (la plus neutre possible, et sous surveillance). L'idée de l'espace clos et sans cachettes, c'est qu'elles soient forcées de se tolérer et de régler leur "problème".

Dans l'enclos elles auront plus d'espace et vont se livrer à des courses poursuites, et en plus Willow va considérer que c'est son espace, ça va la rendre super furieuse de voir Black dedans.

J'ai eu quelques intégrations difficiles, et à chaque fois ce qui a fonctionné c'est de les mettre ensemble et supporter les bagarres pendant une semaine-10 jours (c'est-à-dire rats ébouriffés, cris, griffures ou mini morsures mais pas de blessures), et pratiquement du jour au lendemain voir deux terreurs qui se transforment en meilleures amies...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.
Elles se supportent relativement bien, elles mangent les friandises qu'on leur donne en sortie commune, sans se bagarrer.

 

En fait ça se passe assez bien, mais la dernière fois ça a fini par mal tourner après quelques jours en cage commune. On a sûrement fait l'erreur de déplacer la cage dans son ancien emplacement trop vite avec la mise en cage commune.

 

On va continuer ce qu'on a commencé avec les sorties en terrain neutre, mais on se disait que de mettre les deux cages fermées dans l'enclos (genre pour la nuit) ça leur permettrait de se sentir sans se bagarrer... C'est pas forcément une excellente idée mais je préfère demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, pas forcément une bonne idée non...

Pouvoir se voir et se sentir sans se toucher va attiser leur curiosité...

 

Tu pourrais peut-être tenter l'échange de "tissu/dodo/hamac" 1 ou 2 jours chez l'une, 1 ou 2 jours chez l'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enclos fait partie du territoire de Willow, je pense que c'est une mauvaise idée pour l'instant de laisser Black y accéder ne serait-ce que dans sa cage et surtout à la vue de Willow. Elle risque de très mal le prendre, je pense que c'est à éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, je m'en doutais un peu.... mais je préfère toujours vérifier !

Est-ce que de les échanger de cage ça peut le faire ?

 

Sinon je prend l'idée des échanges de dodo/tissu/hamac :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.