Aller au contenu
Salomon

"Débutante"

Messages recommandés

Bonjour la compagnie, je débarque sur ce site ne sachant trop comment l'utiliser alors je décide de poster ce petit blabla en espérant que quelqu'un le lira et pourra m'aider. 

Voilà je me suis toujours promise de ne jamais acheter d'animaux, seulement d'en accueillir si leurs anciens maîtres ne peuvent plus les garder. Il y a un an j'ai accueilli un hamster nain, certes très agressif mais je n'ai pas eu de problème particulier pour ses soins. 

Mais il y a une semaine j'ai récupéré un rat mâle d'environ 5- 6 mois. Et je ne m'y connaît pas vraiment, bien que j'apprécie particulièrement les rongeurs.

Pour commencer il est seul et je ne sait pas si c'est une bonne idée vu que les rats sont sociable, serait il mieux pour lui que je lui déniche un camarade?  En suite il n'avait pas de maison dans sa cage, il dors dans un morceau de tuyau en plastique, j'aimerais lui fabriquer une petite cabane mais je ne sait pas trop quoi mettre en guise de matelas. En suite je me questionne sur quel type d'aliment je pourrai lui donner en complément des graines (il est déjà content de manger ça vu qu'avant il n'avait rien à manger). 

Voilà je pourrais me renseigner sur internet me diriez vous mais tous les sites sont en contradiction et je préfère demander à des passionnés! 

Bonne soirée!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi et Bienvenue dans le monde du rat. 

 

Le rat est un animal ultra sociable. Effectivement il a besoin d'un camarade pour être épanoui. Un rat seul risque de s'ennuyer bien vite et peut malheureusement avoir des tocs suite à la solitude. Il y a tout un tas d'associations si tu souhaites faire une bonne action, mais il y a des frais d'adoptions .. je ne sais pas si ça te générait ( ce n'est pas vraiment acheter un animal, il faut voir ça plutôt comme un don pour aider l'association à sauver d'autres animaux ). 

 

Il faut savoir que le bois est à proscrire de base, le mieux est le plastique car si tu prends du carton cela sentira l'urine. D'ailleurs qu'utilises tu comme litière ? Car le copeau est fortement nocif pour les animaux de par le phénol qui s'en dégage. Pour les accessoires, tu peux lui mettre des tuyaux, des spoutnik et des bouts de tissus. Il y a des personnes qui font des hamacs mais des taies d'oreillers percés avec des attaches de rideau de douche feront l'affaire ;) 

Concernant l'alimentation, la plupart des mélanges dans le commerce n'ont pas de bons taux. Ils sont souvent trop gras. Le rat mange un mélange qui contient 14% de protéines et 4% de matières grasses. Si tu ne souhaites pas t'embêter avec les mélanges maisons, il existe des bouchons spéciaux, les plus trouvables sur le marché sont les SSS ou Sciences Suprème Selective en complément tu peux lui donner du frais. De la viande, des fruits et des légumes. Toujours en petite quantité pour éviter la diahrée. Les agrumes sont à proscrire, les piments, tout ce qui est salé ou poivré également. Il existe de nombreuses listes des aliments interdits sur certains sites. Si tu hésites, tu peux toujours poser la question ;) 

Et de manière générale, il y a cet article pour savoir à quoi t'attendre avec ton premier rat : http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse et désolé pour la mienne qui est plutôt tardive. 

On m'a conseillé de le laisser seul car il y a été habitué (comment en être vraiment sûr...). 

Pour ce qui est de la litière, que me conseilleriez vous? Il a des bouts de tissu et des mouchoirs en papier en guise de matelas. Avez vous un site ou je pourrais commander de la nourriture plus adaptée pour Salomon et mon hamster ainsi qu'une autre litière que des copeaux car je ne trouve pas de matériaux adaptés dans le commerce et pas même en animalerie ou bien trop cher. 

Encore merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Il a 5-6 mois, tu dis, Il est encore jeune. Essaye de lui prendre un copain (ou deux!) plus jeunes. Les plus jeunes se laisseront à priori dominer, donc ça vaut le coup d'essayer. Une seule fois dans ma vie, je n'ai eu qu'un seul rat, ma toute première, Rosa. Encore aujourd'hui, je m'en veux. Je ne savais pas à l'époque qu'ils devaient vivre à plusieurs. Elle a fini par déprimer, ne plus vouloir manger, se laisser mourir... :( Ce n'est que plus tard que j'ai su pourquoi elle était "partie"... Je suis toujours incapable de me le pardonner. Donc oui, personnellement, je tenterai coûte que coûte de lui trouver un ou deux copains de jeu.

Comme litière, j'utilise du chanvre, je trouve ça plutôt bien! Et la nourriture, je la commande sur internet. Comme je ne sais pas si j'ai le droit de donner le site comme ça, va sur google et commence à taper "nourriture chaton z". C'est la première occurrence qui va s'afficher! ;) (rien à voir avec les chatons, pour le coup, mais avec rongeur, ça ne marche pas...!) Les hamacs et accessoires je commande aussi sur ce site, c'est plus simple! Il m'est arrivé de fabriquer des hamacs moi-même aussi, mais ils ne font pas forcément long feu...! Et je te conseille vivement d'investir dans une spoutnik; les rats adooorent, en général!

Bonne découverte de ce formidable animal! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.