Aller au contenu

Démangeaisons, croûtes, peau à vif...


Janska

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerais vous exposer un souci de santé qui touche plus ou moins mes trois petits rats...

Mon post est un peu long, suivez le gras pour une lecture abrégée... Je remercie d'avance les courageux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

 

Il me semble que ça a commencé avec des démangeaisons de plus en plus fréquentes.

Les trois rats ne sont pas touché de manière équivalente :

- Ran n'a que quelques petites croûtes rarement visible, à moins de fouiller dans son pelage

- Nay n'avait que quelques croûtes au départ, mais se retrouve aujourd'hui avec une grosse plaie sur le front (il insiste en grattant les croûtes)

- Sou à toujours semblé être le plus touché, avec beaucoup de crôutes, souvent arrachés en se grattant.

 

Chez les trois rats, les croûtes sont localisés au niveau du cou, des omoplates, et quelques fois sur les joues et le front.

 

Il y a aussi des éternuements depuis quelques temps, avec une période où j'ai entendu la respiration "encombrée" de Sou.

J'ai diffusé quotidiennement de l'huile essentielel d'Eucalyptus et Niaouli pendant 1 semaine et demi.

La respiration de Sou s'est amélioré, je ne sais pas si c'est grace aux huiles essentielles.

Mais les 3 rats éternuent toujours très fréquemment (éternuement "humide", ils "postillonnent" en éternuant).

 

Pensant à une allergie, j'ai essayé de changer de litière (ils sont habituellement sur du chanvre) :

- litière de coton : pendant 1 semaine = c'est a ce moment que la respiration de Sou été bruyante (peut-être rien à voir), j'ai abandonné car le coton absorbé très mal l'urine.

- litière de lin : pendant 2 semaines = aucune améliorations, et mauvaise absorbtion de l'urine

 

Après ces essais de litières non concluants, je suis revenu à la litière de chanvre, mélangé avec un peu de litière de lin.

 

À contre cœur (car je rechigne face aux traitements chimiques) j'ai finalement tenté le traitement anti-parasitaire (antiparasitaire externe à base de sélamection) car les croûtes faisaient penser aux symptomes d'une invasion d'acariens...

J'ai pris soin de changer la litière au moment du traitement et peu de temps après, et j'ai également enlevé pendant 1 semaine les hamacs en tissu de peur qu'il servent de refuges aux acariens...

Là encore, aucune amélioration !

J'ai même l'impression que quelque temps après le traitement, les croute ont empirés chez Sou et Nay !

 

Depuis quelques jours Nay se gratte constamment le front et s'est arraché des croutes, à présent il a une plaque sans poils, à vif... Et il continu d'y mettre des coups de griffes ! :berk:

Voila deux photo du désastre ...

 

mini_866404DSC0002.jpg

 

mini_915729DSC0028.jpg

 

Après un petit tour sur le post qui teste des litières, je pense tenter les serviettes éponges à la place de la litière de chanvre, pour suivre la piste d'une allergie au chanvre...

 

Avez-vous d'autres suggestions ? :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour velvet.cassandra,

J'ai arrêté les huiles essentielles depuis au moins 3 semaines.

Je n'ai pas consulté de vétérinaire pour le moment, car je pensais avoir des solutions a trouver de mon côté, mais apparemment je me suis trompée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce point là je pense qu'il faudrait consulter oui :/ celà pourrais être des problèmes de peau, des champignons, quelquechose qui ne se voit pas a l'oeil nu et qu'un vétérinaire pourrait déterminer avec un prélèvement. si en plus tu as tester plusieurs litières le problème est peut être parasitaire.

 

Bref un professionnel de santé animale sauras a ce stade mieux te renseigner que nous je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.