Aller au contenu

Queue degantée


Alya70

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nymphaly s'est degantée le bout de la queue en sortie sur 2/3 cm. Il n'y a que la peau qui est partie. J'ai appelé le veto de ma ville qui m'a envoyé paitre... je n'ai pas le permis. Donc question je fais quoi?? Je l'ai isolé sur du sopalain, desinfecté à la biseptine et mis une compresse avec du sparadrad. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisses là isolée, sur essuie tout ou sur serviette éponge, continue de désinfecter, essayes de trouver un véto qui voudras bien te voir (liste des bons vétos NAC dans ton coin à demander en MP à un modérateur du forum), puis trouve quelqu'un pour t'y emmener.

J'ai vu des cas de rats (ou gerbilles) qui se sont rongés l'os suite à un dégantage, ça a fini par se refermer et cicatriser, mais dans le meilleure des cas il faudrait une amputation partielle (si c'est fait rapidement) et des antibio pour éviter une infection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas 50 solutions.

Ou on laisse et la partie dégantée va nécroser en plusieurs jours/semaines et finir par tomber (en espérant que ça ne s'infecte pas) ou on ampute proprement d'emblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, cela m'est arriver et le véto a dit de laisser  tomber la queu toute seule. (je me rapel plus s'il a donné des antibio ou autres chose) mais moi c'était net et propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la clinique où je vais d'habitude, comme malheureusement je n'ai personne pour m'emmener et que c'est à 50 km de cez moi, elle m'a conseillé et je les rappelle lundi pour au moins une piqure d'antibios. En attendant désinfection 2 fois par jour et isolement sur sopalain.

Vous croyez que le veto pourra faire quelque chose 2 jours après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de souci technique pour amputer au bout de plusieurs jours.

En dehors du problème purement chirurgical, il ne faut pas oublier pas les antalgiques dans la bataille.

Le moignon traine par terre, inutile de dire que c'est douloureux, même si le rat le manifeste peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la grandeur de la partie dégantée et de l'aspect de la blessure. Soit on laisse nécroser, soit on ampute proprement.

 

Chez Shaï-Hulud, c'était les derniers cm donc on a laissé faire la nécrose : le souci, c'est qu'il faut que son environnement soit propre, je l'avais isolée sur alèses. Ca prend plus de temps, il faut bien désinfecter et surveiller pour éviter une infection due aux tissus morts et à l'absence de peau protectrice (couleur étrange, gonflement en amont), c'est également assez douloureux au début avant que les nerfs ne meurent (donc des anti-douleurs ne sont pas un luxe). La queue au final est raccourcie des cm dégantés. J'avais pris des photos du processus si tu veux te faire une idée de l'évolution possible.

 

Pour Erratum, le dégantage était beaucoup plus problématique, plus important et moins net, et l'accident plus brutal (elle était coincée, elle a tiré de toutes ses forces en hurlant...). La véto a procédé à l'amputation propre et nette 2cm au dessus du dégantage pour pouvoir refermé proprement avec de la peau saine.

 

As-tu une photo u'on puisse juger de la gravité de la blessure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors tout d'abord je tiens à vous remercier de vos réponses et soutien.

Nymphaly est toujours isolée et va bien. On a vu le veto hier qui lui a fait une piqure d'antibios et comme la queue est belle, il est d'avis de laisser faire la nature si pas de soucis.

Je vous mets une photo prise ce matin

 

mini_63983120151103103257.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la premiere fois en 4 ans de rats ici.

Oui c'est elle mais comment elle a fait mystère, j'ai beau verifier encore et encore rien qui peut coincer quelque chose dans la cage. Ce serait une copine de cage la coupable se serait pas aussi propre si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble propre. Maintiens-la bien au propre (mais à l'air libre maintenant) et désinfecte.

Si la partie saine commence à gonfler ou changer de couleur, recontacte ton véto.

 

La queue est assez fragile, surtout le bout. La mienne avait eu une morsure qui avait un peu entaillé sa peau de chaque côté de sa queue lors de l'intégration (elle a fui, l'autre a tenté de la retenir pour la dominer, elle a donc chopé ce qui passait devant elle : le bout de la queue -_- ), forcément la peau s'est ôtée (elle ne tient pas très bien au bout, il ne faut jamais attraper un rat par le milieu ou le bout de la queue, d'ailleurs même à la base c'est déconseillée -mais pour une autre raison).

La deuxième avait eu le bout de la queue coincée, la panique et la douleur l'ont fait tiré violemment  :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cru voir que c'était finalement assez fréquent comme accident en fait... Mais du coup, la queue c'est pas le prolongement de la colonne vertébrale ? C'est l'os que l'on voit sur la photo d'Alya ? C'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de soin non ? °__° Laisser tomber ça comme ça, je trouve ça hard...
*Se pose trop de question......xD*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est les verterbres et cie que l'on voit et ca seche relativement vite. Je desinfecte quand meme 2 fois par jour et elle est isolée en cage plexiglas sur serviette eponge pour eviter le contact avec la litiere sale et les souillures.

Par contre j'ai une question que j'ai zappe de poser au veto, je la laisse isoler jusqu'à cicatrisation complete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi personnellement dans ce cas précis c'est ce que je ferais je n'ai pas compris comment est-ce que c'est arrivé stp ?  :confus: 
Le temps que la plaie soit propre je pense que pour ma part je laisserai les choses se faire en "isolement" sur du propre (sopalin, alèse) j'aurais peur pour ma part ne sachant pas comment s'est arrivé (si c'est un de ces congénères qui ai fait ça) que ça pose problème et puis ils se font pipi dessus pour se marqué nos coupains, donc j'aurais peur que ça pose problème pour avoir une cicatrisation et une plaie "saine".
Après c'est ce que moi je ferais. Je me trompe peut-être  :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gogox mystère sur la cause je ne vois rien dans la cage qui ait pu lui coincer la queue et ses copines de cages ne sont pas de grosses bagarreuses. Ca reste un mystere.

Cet après-midi une bonne partie n'etait plus là. Je ne sais pas si elle l'a rongé ou si c'est tombé.

Je la laisse isoler jusqu'à ce que tout aille mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.