Aller au contenu
koontzie

Marquages bizarres

Messages recommandés

Coucou

J'ai lu quelque chose sur le forum qui m'a interpellée :confus:  , mais comme c'est relatif à la génétique (et que je n'y comprends et n'y connais strictement rien!), je ne suis pas certaine d'avoir bien compris, donc je viens poser ma question ici.

 

Pour la petite mise en contexte: j'adore tous les rats, et j'ai eu beaucoup de types différents (oreilles standard; oreille dumbo, husky, rex, double-rex, irish, agouti uni, albinos, hooded...). Mais j'avoue que j'ai une grosse préférence pour les marquages "loupés": ça nous donne des petits loulous uniques, et souvent chou.

 

Mais voilà que sur une autre partie du forum, l'une d'entre vous a fait remarquer à quelqu'un que les rats issus d'une reproduction apparemment interdite, avaient des marquages "bizarres" (sous entendu: "vigilance, c'est mauvais signe!!" - du moins, c'est comme ça que je l'ai compris). Et du coup, je m'interroge! -_- 

C'est quoi, un "marquage bizarre"? On parle des "loupés", ou d'autre chose? Et en quoi ça "craint" ou est mauvais signe?

 

(Ou alors, je n'ai strictement rien compris à l'échange, et tout interprété de travers, ce qui n'est pas à exclure...! :transpire: )

En fin de semaine, deux nouveaux loulous vont débarquer à la maison. Base husky... mais dans le lot, justement, j'ai choisi ceux qui sont un peu "loupés", parce que ce sont surtout ceux là qui me font craquer (bon, et puis aussi parce que les deux loupiots en question semblaient bien se plaire sur moi et ne voulaient pas retourner dans leur boite...!^^)... Alors ai-je choisi des ratous potentiellement "faibles", "pas fiables" ou que sais-je encore?
(Je précise par contre que je ne reviendrai pas sur ce choix; je leur ai déjà choisis leurs noms, pour moi ce sont déjà mes bébés, eux et pas les autres...! <3  <3  C'est donc juste par curiosité, puis pour être un peu plus avertie dans un avenir plus lointain...!)

 

Merci d'avance pour vos éclairages!


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, on ne parle pas de marquages juste "loupés" quand on évoque ces risques de santé, mais plutôt des marquages particuliers improprement dit "highwhite" (beaucoup de blanc comme les rats patchés, masqués, certains fléchés par exemple) qui se sont retrouvés associés à une maladie génétique grave (le mégacôlon) pour des raisons mal comprises (peut-être des anomalies de développement qui touchent à la fois les pigments de poils et les cellules nerveuses des intestins, peut-être juste un hasard dû à de fortes consanguinités mal maîtrisées). La question est vaste et continue de diviser les amateurs, même si les connaissances progressent.

 

Si tu ne fais pas de reproduction, en tant qu'adoptant tu peux retenir quelques éléments simples :

- Le mégacôlon tue avant 6 semaines, donc avant l'âge d'adoption, si tu as adopté un raton à 6 semaines quel que soit son marquage il y a vraiment peu de risques qu'il soit atteint de cette maladie (par contre, si tu voulais faire de la reproduction, il faudrait te renseigner davantage)

- Il semblerait qu'il y ait davantage de risque de mégacôlon si les marquages des enfants sont vraiment "trop" éloignés des marquages des parents (deux rats irish qui donnent naissance à un rat patché par exemple, c'est un signe d'alerte). Inversement, une raterie qui marie des rats avec beaucoup de poils blancs est une raterie qui joue avec le feu, et qui devrait pouvoir t'expliquer très précisément pourquoi elle prend ce risque et ce qu'elle connaît du sujet, d'une manière lucide et convaincante, sans botter en touche.

- Les marquages dit "loupés" comme les hooded loupés (la ligne du dos est interrompue) ne sont pas plus à risque que les autres. On parle surtout de marquages anormaux pour l’œil exercé (taches qui ne devraient pas être là où elles sont, trop délimitées ou trop diffuses par rapport à la norme...) qui ne sont pas forcément évidentes à décrire ou caractériser en un mot, mais qui alertent les habitués. C'est souvent des rats avec beaucoup de blanc, ou des rats avec des marquages faciaux, mais ça peut être des rats berkshire dont le blanc remonte trop haut sur les flans, ou simplement des rats dont le marquage ne "colle" pas avec le pedigree. Encore une fois, on n'est pas certain du lien exact entre ces marquages et le mégacôlon (simple coïncidence ou cause physiologique commune), mais cela concerne surtout les éleveurs. 

 

Ceci étant posé il y a un autre facteur : ces marquages ayant été très à la mode à une période, ils ont pu être reproduits un peu n'importe comment juste pour produire du type qui se place bien (= consanguinité élevée et mal contrôlée, reproduction de rats sans pedigree, absence de suivi, rats reproduits trop jeunes...) et donc on peut craindre de trouver dans les familles qui l'exhibent des fragilités de santé sans rapport direct avec le marquage mais qui simplement "viennent avec" en raison de cet historique. Cela reste à prouver formellement mais incite à la prudence, au moins pour ne pas cautionner une reproduction uniquement centrée sur l'apparence au mépris de toute précaution sur la santé voire le caractère. Prudence ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'adorables rats fléchés ou patchés qui vivent longtemps, mais que ça doit allumer une lumière pour creuser le sujet avant de faire confiance à quelqu'un.

 

En espérant t'avoir éclairée un peu, je t'invite à consulter notre brouillon d'article sur le mégacôlon, en lien depuis la page d'accueil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillée et claire! C'est vachement intéressant; je n'étais absolument pas au courant de l'existence d'un tél débat, je pensais que j'avais mal compris...

 

Non, je ne ferai jamais de repro. Déjà je n'y connais rien, et quand je vois tout ce qu'il faut connaitre, ça décourage d'avance... Et puis, surtout: je serais incapable de donner les bébés à qui que ce soit, confiance ou pas confiance, et du coup je me retrouverais avec au moins deux énormes cages, et une vingtaine de rats, donc non, pas pour moi, je me connais trop bien!...

 

Oui, j'irai lire l'article (en espérant que ce soit accessible aux non-spécialistes!).

J'ai encore deux petites questions; si jamais la réponse est dans l'article, ne t'embête pas à répondre, mais je les pose dans la foulée:

- les rats dits masqués, patchés, ou dalmatiens, s'ils ont moins de 6 mois, peuvent donc être considérés "à risque"? Mais pas les adultes, du coup?
- quid des rats albinos, ou les tout blancs aux yeux noirs?
 

Sur ce, je pars à la recherche de l'article! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette maladie est horrible, je ne savais pas que ça existait! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.