Aller au contenu

Refus de pipette


Nyarro

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai à nouveau un problème avec Flint, mon raton de 9mois. Suite à une consultation chez le vétérinaire, il a des anti-inflamatoires à prendre.

 

Problème : impossible de lui faire boire à la pipette !

 

Il refuse catégoriquement d'ouvrir la bouche et repousse l'objet dès que je l'approche. Es ce que je peu mettre le produit sur de la nourriture pour qu'il l'avale tout de même ? Ou y a t'il une meilleurs solution ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y allais à la bourre: rat dans une main, pipette de l'autre, glissée de force par le côté de la bouche. Souci réglé en deux temps trois mouvements!
Les miens semblaient sentir le médoc dans la nourriture (j'avais essayé aussi), donc j'ai cessé de jouer à ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il l'a senti aussi. Il en a mangé une partie, principalement autour du médicament, n'y touche plus du tout et n'a pas l'air de vouloir y revenir. J'ai peur de lui faire mal si je force, il est encore très fin pour son âge :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est encore trop petit pour pouvoir prendre tout l'embout de la pipette dans la bouche, le véto peut te fournir un cathéter, que tu mets au bout de la pipette. C'est pas forcément plus simple (ça dépend du rat!), mais ça vaut le coup d'essayer...

(Et je précise que quand j'ai dit y aller "à la bourre"; c'est quand même avec délicatesse, hein! ;) Moi aussi j'ai peur de faire mal. Je prends le rat sur moi, je le maintiens avec une main et avec l'autre, rapidement je lui glisse le bout de la pipette dans la bouche (en passant sur le côté, sinon tu vas lui cogner les dents). Mon véto, lui, soulève pas la peau derrière le cou, mais moi je n'ose pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que tu ne brutalise pas ton rat ^^

 

À vrais dire je pense qu'il devrait pouvoir prendre la pipette, mais il m'a l'air tellement fragile... Il fait 350gr tout mouillé à son âge et il est tout fin, du moins par rapport à ses frangins. Pourtant il mange autan qu'eux.

 

Au final en ajoutant des morceaux de biscottes dedans, c'est mieux passé, j'espère qu'il ne me ferra pas une scène demain... Je me demandais s'il n'y aurait pas un aliment avec une odeur assez puissante pour cacher celle du médicament avec lequel je pourrais mélanger les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je vais peu être essayer ça tiens. Par contre je n'ai que des rillettes de porc sous la main je crois, il n'y a rien de contre indiqué dedans ?

J'ai essayé les noisettes, le miel, le yaourth nature et vanille soja, mais il n'est vraiment pas gourmand ce rat. Cela dis je le comprend, ça ne sent vraiment pas bon ce medicament ^^`

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je double post parceque je suis un peu inquiet. Non seulement il refuse la pipette, mais maintenant il refuse carrément de s'alimenter. J'ai mélanger sa nouriture avec le médicament, il n'y touche pas mais ne touche pas au reste aussi... Il en a très peu avalé, alors que habituellement il mange assez bien...

J'ai été obligé de lui imposer un voyage en voiture assez long (je suis rentré chez mon père pour le week end, impossible d'annuler, et avec son traitement j'ai du l'emmener). Il n'y a pas eu de soucis durant le voyage, ça c'est très bien passé, mais depuis notre arrivée il est bizarre. Il n'a presque rien mangé, et je me demande même si il a touché à son biberon...

Je pense qu'il est perturbé par le changement d'environnement, surtout que je n'ai pas pu prendre ses deux frères, mais il a passé la journée prostré dans son petit panier ou caché dans son hamac, à moitié amorphe... Je pense que c'est normale, mais je ne vois pas comment lui donner son médicament dans ces conditions. C'est assez embêtant parce qu'il semble aller mieux en dehors de ça... Quelqu'un sais comment rassurer un petit gars dans ce genre de cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment va-t-il aujourd'hui?
Il se méfie peut-être un peu de peur que tu aies "piégé" tout ce qui se boit et se mange?
Si tu lui donnais un truc sympa à manger, qu'il aime beaucoup, pour voir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va beaucoup mieux,  à trié sa gamelle mais avalé la majorité du médicament et bien descendu son biberon dans la soirée et cette nuit. Je pense qu'il était encore un peu perdu et impressionné par ce nouvel environnement et le voyage... Le médicament de ce matin est très bien passé, caché dans un bout de rillettes qui à disparut en très peu de temps !  Il boude le reste de la gamelle par contre ... Il est beaucoup plus actif et explore ma chambre en ce moment, il à trouvé un panier de linge apparemment très intéressant et confortable où jouer, je suis rassuré ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.