Aller au contenu
mollo

Rat qui respire mal et refuse de manger

Messages recommandés

Bonjour,

mon rat Yak de 2 ans et 2 mois respire mal depuis jeudi (flancs qui se creusent et bruits type nez bouché et claquements de temps en temps). Je suis allée chez le véto samedi, une radio a été faite samedi, et que tout va bien, sa température aussi. Dans le doute j'ai eu un antibio (enrofloxacine), un anti inflammatoire (Prednisolone) et des fumigations à faire.

 

Son état n'a pas connu d'amélioration, et la ça empire dans le sens ou il refuse de manger. Il mangeait encore des croquettes samedi, mais là je crois qu'il a arrêté depus hier. Ce matin j'ai voulu lui faire manger son antibio dans de la blédine (qu'il adore habituellement) avec en plus de la confiture, il en a mangé meme pas l'equivalent d'une demi noisette..... il a mangé très peu de confiture pure, à la fin il repoussait toute nourriture (blédine ou confiture sans médoc dedans).

 

Me voilà au boulot, stressée comme pas 2 à l'idée que mon Yak n'aille pas bien. Par contre je l'ai vu se laver, il n'est pas apathique.

J'ai téléphoné sur le portable de mon véto tout à l'heure mais il doit déjà etre en consult j'imagine, je verrai ce midi comment ca va avec Yak...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Es-tu sûre de ton véto? C'est un véto spécialisé NAC??
Parce que ce que tu décris là ça n'a pas l'air d'un "rien", bien au contraire... Si j'étais toi, j'irais voir un autre véto, parce que ce genre de symptômes, sans vouloir te paniquer, ils peuvent finir en détresse respiratoire... Le refus de nourriture n'est pas bon non plus: s'il ne mange pas il va s'affaiblir encore plus, et plus son corps sera affaibli, moins il aura de forces pour lutter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis sure de mon véto, il est spécialisé NAC en plus... je suis bien consciente que ça peut mal finir là, je cherche des gens ayant eu la meme expérience en gros... si jmais quelqu'un a une idée lumineuse de ce qui peut arriver à mon Yak...

 

Bon le véto vient de me rappeler il me conseille de l'emmener chez lui pour qu'ils s'en occupent au mieux avec de la cortisone entre autres et une aide respiratoire (oxygène), et voir comment ça évolue. Il ne table pas forcemment sur une fin de vie pour l'instant. Après il ne peut pas non plus tout prévoir et il verra surtout comment ça évolue avec le traitement chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu ce que tu décris, je suis d'accord avec koontzie : ce n'est pas rien. Mais tu en es parfaitement consciente, donc on va pas s'étendre sur ça.

 

C'est une bonne idée d'avoir fait faire une radio des poumons. Ca veut dire que samedi, il n'était pas encore atteint à ce niveau là. Il me semble important d'en refaire une pour voir si les problèmes se sont maintenant étendus aux poumons ou pas.

Le traitement donné est bien, mais tu peux suggérer à ton véto l'idée de changer de molécule. Ton rat peut s'affaiblir si celle-ci n'est pas la bonne et ne combat pas le souci.

Le laisser là bas est aussi une bonne idée. Une assistance respiratoire (mise sous oxygène) peut vraiment l'aider et lui permettre de remanger. Le véto pourra lui donner ses traitements en injections plutôt que par voie orale.

 

J'ai eu un cas comme ça à la maison : Caméo. Poumons cleans ou presque, quasi pas atteints. Un bruit de ronflements de fou, les flancs qui se creusent comme pas possible, et il ne mangeait quasi rien et fondait à vue d’œil. On est même passé à un traitement par injections sous cutanées.

En fait, il s'est avéré qu'il avait une infection dans le conduit nasal, avec énormément de mucus mêlé à du pus qui était produit. "Simplement", il ne pouvait plus respirer car il avait le nez en permanence bouché... Et entre respirer un peu en tirant comme un malade ou manger, il a fait son choix.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à le sauver, alors sur ce point je ne serais pas d'une grande aide. On a tout tenté : caisson d'oxygène, traitement en injections, nébulisations, anti-inflammatoires, plusieurs antibiotiques/cocktails de médocs. On avait le bon traitement, mais il agissait trop lentement et les bactéries étaient beaucoup trop nombreuses (analyse demandée au moment de l'autopsie).
Peut-être que de ton côté, pris tôt et laissé maintenant chez ton véto, le traitement fera effet :)

 

Bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon expérience à moi était avec un petit raton, et on n'a jamais su ce qui avait été le problème... Le véto n'a pas pu le sauver (c'est le loulou de ma photo de profil, Eddie).
 

Il avait commencé par ne plus manger. Premier diagnostic: maux de ventre. Le reste: rien à signaler: poumons ok, pas de bruits respiratoires... Rien. "Tout allait bien". En trois jours à peine, ça a dégénéré. Il a fondu comme neige au soleil, respirait mal... Tout a été essayé. Médocs différents, injections, nébulisations, caisson à oxygène chez le véto... Rien n'a fonctionné. :(

Mais bon là ton véto semble reprendre les choses en main... Je croise les doigts pour ton loulou.

Noriane: comment avez-vous fini par savoir, pour l'infection dans le nez? Est-ce qu'il y aurait eu un moyen de vérifier/anticiper/neutraliser ça, avec un traitement préventif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

koontzie : j'ai demandé une autopsie après son décès, c'était le seul moyen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince alors... Dans ce cas, on ne peut pas du tout ni traiter ni prévenir ce genre de choses, c'est très regrettable...! :( On ne peut même pas les deviner, du coup... Argh. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos histoires, j'ai écrit un ptit mail à mon veto pour lui raconter brièvement l'histoire de l'infection nasale, je ne sais pas si une infection comme ça peut se voir sur une radio ou pas (et je ne sais plus si sur la radio de samedi il y avait la tete ou juste les poumons)..... bref, j'essaie de mettre toutes les chances de mon coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Yak est chez le véto depuis mercredi après midi et je vais le chercher ce soir.

En ce qui concerne le dignostique, il a été endormi afin de faire une radio la plus précise possible pour voir s'il voyait quelque chose du type infection nasale. Il ne ressort rien à la radio mais il a été ausculté et du coup il a pu voir qu'il a une grosse inflammation dans le fond de la gorge, et c'est pour ça que c'est gonflé et qu'il a donc du mal a respirer/manger.

Je vais apprendre à faire des piqures (cortisone) tout à l'heure, et je vais louer un caisson à oxygène, j'ai demandé au véto si finalement ce serait pas plus simple de le garder à la clinique plus longtemps et il m'a dit qu'il voulait quand même voir si y'avait pas une amélioration dans son environnement.

En gros il ne va pas très bien dans le sens ou il a du mal à respirer et qu'il ne mange pas beaucoup (nouvelles d'hier après midi), mais au moins on sait d'ou ça vient. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lui demander sous combien de temps il fallait espérer une amélioration... je verrai ce soir avec lui. Je vascille entre optimisme et pessimisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà une bonne chose de savoir où est le problème. Au moins, ton véto peut mieux cibler le traitement à mettre en place.

Les piqures de cortisone aideront à dégonfler la gorge, et le caisson l'aidera à mieux respirer. Je suis d'accord avec ton véto : s'il est possible de le maintenir dans SON environnement, c'est mieux. Il sera moins stressé, et votre présence peut le rassurer.
Par contre, est-ce que ton véto a une idée d'où peut venir le gonflement ? Parce que la cortisone va traiter le symptôme, mais il faudra aussi traiter la cause pour qu'il guérisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne sait pas vraiment, je crois qu'il a dit que ça pouvait etre soit une infection (mais je suis plus sure de moi), soit une tumeur (j'imagine que comme il n'a rien vu a la radio, qu'il estime que ça peut etre éventuellement un début de tumeur ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.