Aller au contenu

Rat (presque) seul


DroleDeCanard

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, je souhaiterais faire faire une portée à une de mes rattes. Une fois les petits nés je compte les donner à des familles aimantes, mais je souhaiterais malgré tout garder un petit mâle.

Par contre je n'ai que des femelles et je ne pourrais donc pas le mettre avec elles sinon je me retrouverais avec pleins de petits sur les bras... Je me demandais donc si le fait de le mettre seul dans une cage mais collée à celle des femelles suffirait ou si malgré tout il se sentirait seul?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne suffira pas, il n'aura pas de copain avec qui dormir, se pouiller, jouer... Et puis un mâle seul, collé à une cage pleine de femelle, tu risque de l'énerver/exciter plus qu'autre chose...

Imagine toi toi-même enfermé(e) seul(e) dans une boîte, mais qu'à côté, il y a d'autres gens avec qui tu ne peux pas interagir, tu serais mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les rats sont des animaux sociables et grégaires, il est donc déconseillé, pour leur confort, de les laisser seuls, même à côté d'une autre cage. Parfois on n'a pas le choix, comme quand il s'agit du dernier qu'on a et qu'on ne souhaite pas en reprendre après mais autant que possible, il ne faut pas les laisser seuls.

 

Je dirais donc que 2 solutions s'offrent à toi, soit garder 2 mâles, soit faire castrer ton petit mec pour l'intégrer à tes filles. La 2e solution est la plus "compliquée" car il faut réussir l'intégration, il faut faire opérer avec le petit risque que ça comporte et il faut attendre un peu car le malou reste fertile quelques temps après l'opération (j'ai oublié combien) . C'est donc plus facile de garder 2 malous qui ont toujours été ensemble, de toute façon ça te fait quand même 2 cages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Tu as toujours la possibilité de castré ton mâle, mais un rat ne vie en tout cas pas seul, il a besoin de compagnon de cage, avec qui faire des papouilles etc.. ( et le mettre avec des femelles autant dire que c'est pas la bonne idée non plus ).

 

 

Et c'est bien d'avoir des futurs adoptants dans la famille proche etc.. mais est ce qu'ils respecteront vraiment les conditions de vie du rat ( copain du meme sexe, litière, cage adapté, soin véto jusqu'à la fin de vie, sortie régulière), perso, j'aurai du mal. 

 

 

Je t'invite à te renseigner sur la reproduction du rat également (âge, généalogie, and co)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas simplement garder une fille ou des filles? avoir un rat seul ce n'est jamais une bonne idée hors nécessité absolue, même toutes les heures de sorties du monde ne remplaceront jamais ce qu'un copain rat peut apporter.

 

castrer un rat juste pour avoir un malou a peu d'intérêt, quitte a vouloir avoir les deux sexes tu auras forcément besoin de deux cages séparées adaptées donc autant prendre deux loulous du même sexe minimum :) 

 

Pourquoi cette envie d'un rat mâle seul? si c'est pour une reproduction future tu pourras toujours te tourner vers d'autres ratouphiles ayant des mâles :) 

 

Si tu veux faire une portée et faire adopter les loulous as-tu une connaissance ayant une troupe de mâle équilibrée pour faire leur sevrage psychologique avant l'adoption? pour qu'ils aient les bons codes sociaux avec des adultes avant d’être adoptés, c'est super important pour les adoptants futurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci à tous de m'avoir répondu :)

 

Du coup j'ai compris, l'idée du mâle tout seul dans sa cage, j'oubli... Par contre je préfère aussi éviter de le faire castrer, j'y avais pensé donc je me suis renseignée et apparemment c'est beaucoup de risques, je préfère éviter..

 

Effectivement je pourrais garder deux mâles, il faudrait juste prévoir l'achat d'une nouvelle cage car celle que j'ai qui est dispo serait trop petite

 

Non non je ne compte pas garder un mâle juste pour la reproduction, toutes mes rattes sont soeurs du coup ca ferait de la consanguinité. C'était juste parce que je voulais découvrir ce que ça faisait d'avoir un rat mâle puisque j'ai toujours eu des femelles ^^

 

Non je n'ai pas de connaissances ayant une troupe de mâles, je ne connais qu'une personne en ayant un c'est le propriétaire de l'eventuel futur père, c'est tout... Les mettres uniquement avec leur père c'est suffisant ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense qu'il y a autant de risques en faisant faire une portée à une de tes femelles qu'à faire castrer un rat male. La gestation et la mise-bas ne sont pas anodines pour l'organisme (et  une césarienne en urgence, ce n'est vraiment pas donné), l'allaitement est fatigant pour une femelle. As-tu lu l'article du forum sur la reproduction ?

http://www.srfa.info/index.php?/topic/87234-e-repro02-reproduction-du-rat-domestique/

De plus, trouver de bons adoptants n'est pas si facile (trouver des gens qui veulent un rat par caprice temporaire, ça en revanche, tu risques d'en avoir :/ et il peut être difficile de trier le bon grain de l'ivraie dans certains cas).

 

Le père éventuel vit seul ? Son proprio compte lui prendre un compagnon ? (si oui, il faut qu'il se renseigne, des rats et ratons à l'adoption, ce n'est franchement pas ce qui manque malheureusement, et qu'il se renseigne aussi sur l'intégration à faire - là encore, le forum a un article explicatif)

 

 

Dans tous les cas, si tu souhaites voir l'effet qu'un mâle fait, je te conseille de regarder plutôt du côté des assos (bazar des nacs, rongeurs en destress, bêtes de scène, etc) : il y a des rats castrés proposés à l'adoption. Ne te limite pas à ton département, les covoiturages se pratiquent relativement souvent.

J'ai fait castrer 4 rats sans problèmes, en fait, l'opération est moins invasive car les organes concernés sont à l'extérieur. En revanche, il vaut mieux un vétérinaire ayant l'habitude de pratiquer des anesthésies et des opérations sur des rongeurs, si tu n'en connais pas, je peux te donner quelques adresses que les membres du forum nous ont conseillé.

 

 

Dans tous les cas, comme l'ont dit les autres, les rats ne vivent pas épanouis s'ils sont seuls. Leurs interactions ne passent pas par la vue mais par le contact. Voir un groupe jouer sans pouvoir interagir avec lu et s'intégrer, lui fera plus de mal que de bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.