Jump to content
Sign in to follow this  
Didiratounette

"vol de ratons"

Recommended Posts

Hello,

Alors, je vous explique le souci. Ayant séparé notre Gandalf dès que nous avons vu ses deux pruneaux sortir, nous pensions être tranquille! Sauf que Mr s'est fait plaisir et sur nos 3 fifilles, il a réussi a en avoir 2! Grrr Voilà l'histoire de nos Kinders surprises! 

 

Nos fifilles: Câline, Tatouille et Chatouille.

Câline a fait 6 petits il y a 10 jours, Tatouille est toujours avec elle, l'a léché pendant qu'elle faisait ses petits et s'occupe de laver les bébés avec Câline...! C'est vraiment adorable! Quand Câline va manger, Tatouille reste avec les petits pour leur tenir chaud.

 

Et ce matin c'est notre petite Chatouille (la dernière arrivée) qui a fait 6 petits aussi.

Le problème est que Câline a profité que Chatouille était partie manger pour aller lui prendre ses 6 ratons et l'empêche maintenant de rentrer dans la maisonnette. Elle gère donc seule 12 ratons (les siens qui ont 10 jours + ceux de Chatouille).

Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire dans ce cas là et si c'est "normal". Dois-je les séparer pour que chacune soit dans une cage avec ses propres petits ou les laisser faire? Je me dis que peut être que Câline sent que Chatouille est trop fatiguée ou pas assez avec ses petits ou je ne sais quoi . . . Bref, j'en sais rien!

Chatouille fait sa vie et ne semble pas vraiment perturbée que sa copine s'occupe de ses petits! Elle va tout de même jeter un oeil de temps en temps et tente de rentrer dans la maisonnette mais ça couine et elle fait demi tour, elle va pioncer dans le hamac!

 

Quand à Gandalf (le père), il est vraiment tristounet depuis qu'il est seul dans sa cage alors je pense garder un de ses fistons pour qu'il est un copain couillu! (qu'en pensez vous) ça se passe toujours très bien au moment des balades quotidiennes (je zieute qu'il ne fasse pas de galipettes avec les filles) mais au moment où je le remets seul dans sa cage et les filles dans la leur, on a comme l'impression qu'il boude lol 

Pardon d'avoir été bavarde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Trés bonne idée de garder un fiston pour tenir compagnie a papounet.

Par contre je ne sais pas quoi te conseillé pour les mamans. J'aurais tendance a dire de les séparer et chacun avec ses bébé mais attend l'avis des éleveurs quand même. Moi je n'ai jamais eu de porté donc j'ai pas d'expérience

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très commun de se piquer les ratons. Des fois ça se passe bien et les mères s'occupent des petits à tour de rôle, des fois ça peut créer des conflits. Là le souci est que les ratons ont bcp de différence et donc pas la même facilité à accéder aux mamelles, pas non plus les mêmes besoins. Perso j'aurais séparé et regardé si Chatouille s'en occupe bien, si oui j'aurais laissé les ratons avec elle. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ne sors plus le papa avec les filles !!

Même si ça te fait mal au coeur, une saillie peut arriver très très rapidement et tu te retrouveras encore avec des portées à gérer ... très bonne idée de garder un fiston, je te dirais même d'en garder plutôt deux si tu le peux ;)

 

Pour les portées, je plussoie Lime

Share this post


Link to post
Share on other sites

et si tu veux t'éviter deux groupes de rats de sexes différents, tu peux faire castrer ton mâle.

Share this post


Link to post
Share on other sites

coucou,

Alors voilà des nouvelles de notre troupe. Câline a su gérer les 12 ratons.

Le premier jour, j'ai séparé les mamans et leurs petits mais Chatouille ne s'en préoccupait pas du tout, mais alors rien DU TOUT, pas même une léchouille!

A la fin de la journée, j'ai "rendu" les ratons de Chatouille à Câline et tout s'est super bien passé!

Les 1ers ont 4 semaines et les autres 3 semaines. Ils sont en pleine forme et ont des beaux bidous lol

Par contre, que pourrais-je donner à Câline pour qu'elle ne soit pas carencée.

Elle semble parfois fatiguée et dès qu'elle peut se mettre seule dans un des hamacs pour récupérer, elle y file à toute vitesse.

Elle est néanmoins en plein forme mais je préfère prendre les devants!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.