Aller au contenu

"vol de ratons"


Didiratounette

Messages recommandés

Hello,

Alors, je vous explique le souci. Ayant séparé notre Gandalf dès que nous avons vu ses deux pruneaux sortir, nous pensions être tranquille! Sauf que Mr s'est fait plaisir et sur nos 3 fifilles, il a réussi a en avoir 2! Grrr Voilà l'histoire de nos Kinders surprises! 

 

Nos fifilles: Câline, Tatouille et Chatouille.

Câline a fait 6 petits il y a 10 jours, Tatouille est toujours avec elle, l'a léché pendant qu'elle faisait ses petits et s'occupe de laver les bébés avec Câline...! C'est vraiment adorable! Quand Câline va manger, Tatouille reste avec les petits pour leur tenir chaud.

 

Et ce matin c'est notre petite Chatouille (la dernière arrivée) qui a fait 6 petits aussi.

Le problème est que Câline a profité que Chatouille était partie manger pour aller lui prendre ses 6 ratons et l'empêche maintenant de rentrer dans la maisonnette. Elle gère donc seule 12 ratons (les siens qui ont 10 jours + ceux de Chatouille).

Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire dans ce cas là et si c'est "normal". Dois-je les séparer pour que chacune soit dans une cage avec ses propres petits ou les laisser faire? Je me dis que peut être que Câline sent que Chatouille est trop fatiguée ou pas assez avec ses petits ou je ne sais quoi . . . Bref, j'en sais rien!

Chatouille fait sa vie et ne semble pas vraiment perturbée que sa copine s'occupe de ses petits! Elle va tout de même jeter un oeil de temps en temps et tente de rentrer dans la maisonnette mais ça couine et elle fait demi tour, elle va pioncer dans le hamac!

 

Quand à Gandalf (le père), il est vraiment tristounet depuis qu'il est seul dans sa cage alors je pense garder un de ses fistons pour qu'il est un copain couillu! (qu'en pensez vous) ça se passe toujours très bien au moment des balades quotidiennes (je zieute qu'il ne fasse pas de galipettes avec les filles) mais au moment où je le remets seul dans sa cage et les filles dans la leur, on a comme l'impression qu'il boude lol 

Pardon d'avoir été bavarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée de garder un fiston pour tenir compagnie a papounet.

Par contre je ne sais pas quoi te conseillé pour les mamans. J'aurais tendance a dire de les séparer et chacun avec ses bébé mais attend l'avis des éleveurs quand même. Moi je n'ai jamais eu de porté donc j'ai pas d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très commun de se piquer les ratons. Des fois ça se passe bien et les mères s'occupent des petits à tour de rôle, des fois ça peut créer des conflits. Là le souci est que les ratons ont bcp de différence et donc pas la même facilité à accéder aux mamelles, pas non plus les mêmes besoins. Perso j'aurais séparé et regardé si Chatouille s'en occupe bien, si oui j'aurais laissé les ratons avec elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne sors plus le papa avec les filles !!

Même si ça te fait mal au coeur, une saillie peut arriver très très rapidement et tu te retrouveras encore avec des portées à gérer ... très bonne idée de garder un fiston, je te dirais même d'en garder plutôt deux si tu le peux ;)

 

Pour les portées, je plussoie Lime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

coucou,

Alors voilà des nouvelles de notre troupe. Câline a su gérer les 12 ratons.

Le premier jour, j'ai séparé les mamans et leurs petits mais Chatouille ne s'en préoccupait pas du tout, mais alors rien DU TOUT, pas même une léchouille!

A la fin de la journée, j'ai "rendu" les ratons de Chatouille à Câline et tout s'est super bien passé!

Les 1ers ont 4 semaines et les autres 3 semaines. Ils sont en pleine forme et ont des beaux bidous lol

Par contre, que pourrais-je donner à Câline pour qu'elle ne soit pas carencée.

Elle semble parfois fatiguée et dès qu'elle peut se mettre seule dans un des hamacs pour récupérer, elle y file à toute vitesse.

Elle est néanmoins en plein forme mais je préfère prendre les devants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.