Aller au contenu

Loki le vilain (problème de comportement)


ticafri

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Déjà je précie que ce rat n'est pas le mien, mais un rat que j'ai en garde avec ses deux copains.

 

Le rat et son passé
Nom du rat : Loki
Sexe : Mâle non castré
Âge : 5 mois (15 juillet 2015)
Provenance et date d'adoption : ?
Antécédents (date, nature, traitements) : //
Conditions de vie : groupe de trois rats (Loki comprit), litière de maïs, mélange pour rongeur. Là, il sont dans une cage qui m'appartient, donc pas d'odeur de leur parts.

Le problème actuel
En deux mots : agressivité envers l'humain
Avant l'apparition des symptômes : //
Chronologie : 
Il y a quelque semaines, j'ai gardé ces rats un week-end. La premier jour, c'était découverte du territoire, et tout c'est bien passé. Loki traînait ses testicules par terre dans toute ma chambre mais je me suis dit que c'était normal, ils sortaient au même endroit que mes femelles, donc forcément il veut dire qu'il est là. 

Le lendemain, le début de sortie se passe niquel : il vient demander des câlins, explore ... Un rat normal. Puis il se met à souffler, il se gonfle, et là il ne faut surtout pas le toucher sinon il mord. Il ne fait rien aux rats, mais si un humain l'attrape ou bien approche gentiment sa main il mord. De plus, même si on ne lui porte aucune intention, c'est lui qui vient sur nos pieds pour mordre.

Je me suis dis que c'était des ratous pas habitué au femelle et comme ce n'était que pour un week-end et que les morsures n'était pas très grave et ne faisaient même pas mal, j'ai laissé passé.

 

 

Seulement, je garde ces mêmes ratous depuis samedi. Pareille, des rats adorables dans la cage, on fait des câlins, ... Le lendemain je n'ai pas eu le temps de les sortir parce que je n'étais pas chez moi de 10h à 19h, mais j'ai quand même fait des papouilles aux monsieur en ouvrant les portes et en mettant mes mains à l’intérieur de la cage.

 

Hier, sortie des trois monsieur. Là, je les ai sortit à un endroit où les femelles ne vont pas, donc pas de marquage de territoire de la part des filles. Début de la sortie : niquel. Aucun soucis. Puis monsieur se remet à souffler, mais si je l'attraper il finit par se calmer. Ma sœur voit que je les sorts, demande à venir, je lui dis okay, et puis quand elle est assise par terre pour leur faire des câlins, Loki lui mord le pied. Du coup ma soeur est partie voir mes femelles qui sortaient dans la pièce d'à côté avec mon autre soeur.

Moi je laisse Loki tranquille, à l'abris dans les escaliers, mais monsieur vient, attrape ma robe de chambre et tire dessus, et quand je le repousse gentiment comme je fais avec n'importe quel rat, il souffle de plus belle et me mord là main. Là j'en ai assez, je l'attrape pour le remettre dans sa cage, sauf qu'il ne se laisse pas faire, et bilan de la bataille, je me retrouve avec cinq morsures à la main, trois au pied, et un rat qui me fait ses yeux de chiens battus enfermé dans sa cage.

 

Le soir, je passe mes doigts à travers les barreaux pour faire le câlin de bonne nuit et Loki vient me voir tout content pour se faire papouiller. A ne rien n'y comprendre.

 

Les deux autres mâles sont des anges, plus craintif qu'autre chose.

Inutile de préciser que, bien sûr, chez lui, Loki est un ange, un gros pépère câlin comme pas permis.

 

 

Vos questions
Pourquoi ce comportement ? Est-ce parce qu'il n'est pas habitué au femelle ? Est-ce que ça va se calmer ?

Pourquoi il attaque l'humain mais laisse ses compères rat tranquille ?

Pourquoi diantre est-il un démon en sortie, alors que dans la cage c'est un ange ?

 

Je pensais à un agressif hormonal, mais le fait qu'il laisse ses copains rats de côté et qu'il ne soit "méchant" que pendant les sorties est assez étrange.

 

 

 

Est-ce que vous avez déjà eu des rats comme ça ? Si oui, vous faisiez comment pour les sorties et surtout pour les remettre dans leurs cage ?

 

Je ne veux pas le priver de sortie pendant la semaine qu'il reste chez moi, mais je ne peux pas non plus me faire mordre tous les jours. Donc les conseilles sont les bienvenues.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a clairement les hormones qui le chatouillent trop. On peut se dire que la cage c'est "chez lui", c'est déjà un terrain conquit. Dehors c'est pas le cas, en plus ça sent la fille, alors faut y aller et s'imposer!! Le fait qu'il se frotte, se gonfle, morde n'est quand même pas un comportement "normal" et mérite une attention particulière.

 

La castration reglerait surement le souci, mais vu que ça se passe bien chez lui, ce serait dommage de lui imposer ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Eh bien, il me semblait avoir répondu. O_o

 

Pour les sorties j'avais revêtis des gants de ski, c'est super utile, il avait beau mordre dedans je ne sentais rien.

 

J'en ai parlé à sa propriétaire donc elle surveille, après je ne peux pas décider à sa place.

 

Merci pour ces explications ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.