Aller au contenu
Jasry

Mon rat à toujours l'air fatigué.

Messages recommandés

Bonjour, depuis 3 semaines je possède deux rats et l'un des deux à toujours l'air fatigué, ses yeux sont souvent entrouverts et rarement ouverts entièrement. Pourtant il se porte bien, il mange bien, il dort bien (très bien même) et la nuit il est actif comme son frère. Je précise que ses yeux sont dark rubis si cela peut avoir un rapport. Je voulais savoir si ça pouvait cacher une maladie ? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il est actif durant la nuit c'est plutôt bon signe... Par contre, s'il dort en permanence ou presque dans la journée, je ne trouve pas ça forcément normal: il devrait avoir des phases d'activité où il chahute avec son copain, être curieux de ce qui l'entoure et le manifester...

Prend-il du poids? Sa respiration est-elle normale (ne fait-il aucun bruit en respirant?)? Il marche normalement, ne semble pas avoir mal quelque part? Ses yeux et son nez sont-ils propres? Se nettoie-t-il?

(La couleur des yeux n'a rien à voir! ;))

 

S'il n'y a aucun symptôme concret, hélas, c'est difficile de poser un diagnostic (j'en sais quelque chose!)... Mais je suis toujours partisane d'aller voir un véto en cas de doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en sortie, ça donne quoi ?

Mes deux feu patapoufs dormaient toute la journée puis ils commençaient à se réveiller vers 18-19h. Ils attendaient que je leur ouvre la cage pour sortir héhé. Ils couraient, chahutaient et en vieillissant ils faisaient vite dodo lol. Tu n'as pas des petites photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il prend du poids et tout est normal, sa respiration, ses yeux, son nez, son poil, aucun signe de maladie. Et oui il fait sa toilette et il est très réactif quand on ouvre la cage, il vient vers moi facilement.

 

En sortie il stresse beaucoup, si j'enlève les couvertures pour se cacher il fait caca et pipi partout et le reste du temps il dort près de moi, parfois il part explorer 5 min puis revient. Désolé je ne peux pas posté de photos via mon tel mais dans la rubrique "vos rats" j'ai crée un sujet, ils s'appellent Sirius et Biscuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon premier rat n'était pas très actif non plus, il sortait un peu et puis il allait se poser, même tout jeune. Je ne sais pas si on peut comparer parce qu'il était tout seul (erreur de débutante).

 

Après, si ton instinct te dit qu'il y a quelque chose d'anormal, une visite chez le véto s'impose. Peu importe que tu sois novice ou non, si tu penses que quelque chose ne tourne pas rond, véto direct. Ne serais-ce que pour faire un contrôle, comme ça s'il n'en ressort rien, tu es rassurée et tu sais que tu as fait ce qu'il fallait.

 

Plusieurs fois j'ai eu peur de déranger le vétérinaire et plusieurs fois je l'ai regretté, dont une fois où j'ai perdu une ratte suite à une opération. Elle ne s'en est pas réveillée... Pour mes deux derniers amours, j'ai retenu la leçon et je filais chez le vétérinaire (spécialisé NAC cette fois, alléluia) dès que je sentais au fin fond de moi que ça n'allait pas.

 

C'est tout ce que je peux te dire avec ma petite expérience :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interroge à la lecture, ce sont les yeux en permanence mi-clos... Parce que même les ratons plus pépères, ils ont bel et bien des moments d'éveil total, ou les yeux sont ouverts normalement... Mais vu qu'il ne semble y avoir d'autre symptôme...

Et je plussoie le coup du véto quand on "ressent instinctivement" qu'un truc cloche. En ce qui me concerne, ça n'a jamais loupé, même si on n'a pas toujours pu diagnostiquer de souci de suite, ni même sauver les ratous concernés... Je crois sincèrement qu'on a tous une espèce de sixième sens à ce niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais parfois ses yeux sont bien ouverts, c'est pour ça que je suspecte une intense fatigue, en fait il a toujours la tête d'un rat qui vient de se réveiller mais parfois ses yeux sont grand ouverts surtout quand il faut aller chercher à manger. En fait pour le moment je ne ressent pas le besoin d'aller chez le vétérinaire car j'ai pas l'impression que ça cache quelques choses, je me demande juste si ça peut être normal chez les rats d'être souvent fatigué, si il a peut être des troubles du sommeil ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.