Aller au contenu
Anesthesia

Rat qui se gratte sans lésion...

Messages recommandés

Bonsoir à tous! 

 

Je viens d'adopter 2 adorables rats huskys à un éleveur, ils ont 3 mois. Ils n'arretent pas de se gratter, parfois assez frenetiquement, et ensuite lèchent leur patte! Ils se lavent également beaucoup (beaucoup plus que 8 fois par jour). J'ai eu beau regarder leur peau et poils de pres je n'ai absolument rien vu! Idem oreilles, queue...alors stress? nourriture? (j'avoue avoir un peu abusé sur les friandises pour les amadouer au début...) je déparasite de principe? je vais chez le véto?

Je ne sais pas si ça a un rapport mais ils dorment aussi beaucoup (jour ET nuit)

 

Voila, merci d'avance pour votre réponse!

 

Bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une goutte de sélamectine ne leur fera de toute manière pas de mal, MAIS normalement, ce n'est QUE SOUS ORDONANCE donc il te faudra une consultation pour l'obtenir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux leurs mettre une goutte d’antiparasitaire entre leurs omoplates a renouveler tout les deux mois comme ça pas de risque de parasites (fait bien attention a ne mettre qu'une petite goutte pas plus) , comme antiparasitaires je te conseil soit le anti-parasitaire externe à base de selamectine qui se trouve en pharmacie (sans ordonnance) ou soit le beaphar qui se trouve en animalerie (sans ordonnance) et qui est plutôt chouette également.. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela correspond au comportement d'une de mes ratonnes qui faisait de l'eczema.

Mais il vaut mieux un véto pour poser le diagnostique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je viens de voir qu'un de mes ratous avait un petit bouton sur la queue...mais oreilles indemnes...

J'ai acheté un anti parasitaire en animalerie histoire de patienter mais je vais les amener chez le veto je pense :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Attention, les antiparasitaires vendus en animalerie sont bien souvent inefficaces!  On conseille en général la selamectine (qui normalement est sur ordonnance, mais on peut bien souvent l'avoir à l'accueil de son véto habituel sans consultation) car elle fonctionne bien et sans graves effets secondaires (d'autres molécules sont plus compliquées à utiliser). Il n'est cependant PAS conseillé de déparasiter ses animaux très souvent, sauf dans certains cas précis et généralement peu communs (rats qui sortent dans l'herbe, dehors, tous les jours par exemple). En général le traitement est fait "si necessaire", il s'agit tout de meme de molécules actives qui ne sont pas anodines. 

 

Avec la selamectine il est conseillé un premier traitement, puis un autre 2 semaines plus tard pour etre bien sur. Ca marche dans la majorité des cas et ça ne coute pas trop cher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) 

 

Dans tous les cas une consultation vétérinaire ne pourras qu'aider a déterminer le souci et le traitement adapté : certains problèmes comme des mycoses peuvent avoir des répercutions cutanées et ne sont pas nécessairement visibles a l'oeil nu par exemple et un antiparasitaire même s'il ne ferait surement pas de mal ne réglerait pas le problème. Autant être sur pour régler le problème a la source :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.