Aller au contenu

Education ratte peureuse


Marmotta

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vous pour avoir vos conseils, vos expériences, votre avis sur la chose suivante :

 

Petit Trait, est une femelle rat assez peureuse (+6mois) que l'on peut manipuler mais qui reste difficilement en place. Je pense que cela est du à son caractère mais sans doute aussi à l'éducation qu'elle a reçue. La question est que pensez-vous de son comportement (que je vais détailler ci-dessous et que faut-il faire ?

 

En sortie :

Au début, Petit Trait restait cacher dans la cage et ne sortait pas alors que sa copine montait déjà sur nous. Puis, elle a commencé à venir voir ce qui se passait, à renifler les alentours mais toujours dans la cage.

Quand elle a commencé à vouloir sortir, je l'ai laissé sortir d'elle-même en essayant de délimiter l'espace pour qu'elle n'aille pas trop loin. Puis, elle a gambadé de plus en plus loin et on arrivait à la récupérer pour la remettre dans sa cage.

 

Le petit souci c'est qu'elle n'est pas très obéissante et ce n'est pas toujours facile de la récupérer. Je fais un petit bruit pour qu'elle revienne, elle commence à comprendre mais parfois elle fait la sourde oreille. Aussi, est-il possible de lui faire comprendre que certains endroits sont interdits et qu'elle n'y aille plus d'elle même ?

 

Je me demandais si je l'avais pas laisser un peu gambadé partout alors que je ne l'avais pas assez apprivoisé, éduqué, manipulé d'où le fait qu'elle soit pas facile à récupérer !

 

Dans la cage sur le meuble : Petit Trait a du mal à venir sur mon bras : il faut soit une granule, soit insister longuement avant de la décider. Quand elle est sur moi, elle n'y reste jamais longtemps. Elle a tendance à fuir et se sauver. Par contre, elle mange sans problème une granule sur moi : elle est imperturbable quand elle mange !

 

Hâte de vous lire ! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont très très proches des humains et même avec ça ils ne se laissent parfois pas facilement attraper et ne reviennent pas quand on leur demande xD J'ai jamais reussi a leur interdire, la seule chose qui marche c'est de mettre hors d'accès. 

 

Y'a des rats calmes et calins, d'autre non.... Donc c'est pas fou qu'elle ne reste pas sur toi. Ce qui est embêtant c'est si elle fuit "de peur", mais sinon c'est pas anormal. Après tu peux essayer de la motiver, en la récompensant avec une friandise dès qu'elle fait ce que tu souhaites. Tu peux aussi la ""forcer"" à rester sur toi et à s'y habituer en la prenant quand tu fais quelque chose (genre passer l'aspi, je prends souvent les moins à l'aise dans mon cou).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Je t'avoue que je suis un peu rassurée. Je pense que cela vient effectivement de son caractère. J'ai essayé de la promener sur moi dans les différentes pièces de la maison : elle se montre de plus en plus calme et reste sur moi.

 

Je me pose la question comment faites vous pour prendre votre rat dans la cage ou en sortie (en mettant vos mains de chaque côté du rat pour le prendre par dessous et il se loge dans le creux des deux mains ou par le dessus, autre) ? Quand le rat ne grimpe pas sur nous comment faut-il le prendre en général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter de les prendre par dessus oui (ta main ressemble alors aux serres d'un oiseau de proie, donc leur instinct leur commande d'avoir peur !). L'idéal est par dessous, en glissant une main sous le ventre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.