Aller au contenu

Avoir un rat ?


Elsa04

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'hesite à adopter un petit rat mais j'aimerais savoir plusieurs choses car je n'ai jamais eu de rat et donc je ne sais pas du tout si je "m'entendrais bien" avec cet animal.

Surtout niveau mode de vie car j'adore les rats mais je veux dire que je ne sais pas si mon mode de vie conviendrais à un rat.

 

Donc voici mes questions.

 

Faut-il obligatoirement en prendre deux en même temps ?

J'ai un chien, est ce qu'ils peuvent s'entendre bien ? (Mon chien aime tous le monde, je pense que lui aimerais le rat)

Est ce que ca fait beaucoup de bruit la nuit ? (sachant que j'ai pas de moyens de mettre la cage dans une pièce qui se ferme sauf la salle de bain mais c'est pas très hygiénique)

Est ce que ça sent mauvais ? (Combien de fois par semaine faut-il changer la cage ?)

Est ce que les rats sont affectueux (comment le montrent-ils) ? 

Est ce que si je le laisse en liberté dans ma maison (quand je suis la) il va (ou vont) grignoter les fils éléctriques ? faire ses besoins hors de la cage ou sur moi (urine et selles) ?

Quel taille et type de cage prendre ?

 

Quel est le budget environs pour 1 mois?

 

Mon copain n'aime pas du tout les rats donc j'aimerais savoir si il pourrais les accepter ou pas c'est aussi pour cela que je demande tous ces renseignements.

 

 

Voila, merci beaucoup pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà beaucoup de questions (et bravo pour les poser avant de t'engager !), je vais essayer de répondre à toutes ;)

 

Faut-il obligatoirement en prendre deux en même temps ?

Il est impératif d'en avoir deux rapidement. Certains choisissent d'en prendre un premier, d'attendre quelques semaines d'apprivoisement et d'en prendre un deuxième, à mon avis c'est se compliquer la vie (avec une quarantaine, une intégration...) pour peu de bénéfices. Il est beaucoup plus simple de prendre tout de suite les deux (deux frères ou deux soeurs cela reste le plus simple). Que ce soit en même temps ou légèrement décalé, en tous cas en avoir au moins 2 du même sexe est impératif à terme. Un rat seul peut développer des troubles comportementaux sévères et même des problèmes de santé.

 

J'ai un chien, est ce qu'ils peuvent s'entendre bien ? (Mon chien aime tous le monde, je pense que lui aimerais le rat)

Beaucoup de ratouphiles ont des chiens avec qui l'entente se passe très bien (toujours sous surveillance bien sûr). Cela peut cependant dépendre de l'espèce, si tu as un ratier ou un terrier cela peut être plus compliqué !

 

Est ce que ca fait beaucoup de bruit la nuit ? (sachant que j'ai pas de moyens de mettre la cage dans une pièce qui se ferme sauf la salle de bain mais c'est pas très hygiénique)

La sensibilité au bruit dépend beaucoup de chaque personne, mais oui, cela peut être un peu bruyant. Le type de cage et de litière peut jouer sur le bruit (certaines litières amortissent mieux les bruits de course ou de saut, par exemple). Mais si tu as le sommeil très léger, cela risque de te déranger.

 

Est ce que ça sent mauvais ? (Combien de fois par semaine faut-il changer la cage ?)

Là encore, la sensibilité aux odeurs est très personnelle ! Comme tout animal le rat a une odeur corporelle, mais généralement considérée comme assez discrète (rien à voir avec une souris ou un furet). Ensuite les odeurs en effet peuvent dépendre de l'hygiène de la cage (et de son aménagement, du type d'accessoires utilisés : les tissus seront plus rapidement odorants, le bois est vraiment à éviter, etc.). Il est recommandé de nettoyer à fond une fois par semaine (ne serait-ce que pour leur santé, même si ça ne "sent" pas beaucoup pour l'humain). Cela n'exclut pas un rafraîchissement quotidien rapide (quelques minutes tous les jours pour ramasser des déjections, des tissus souillés etc. c'est très rapide et ça concourt beaucoup au confort olfactif de la maisonnée).

 

Est ce que les rats sont affectueux (comment le montrent-ils) ?

Oui, mais de manière différente suivant les sexes et les tempéraments de chaque individu ! Cela ira du gros dodo sur les genoux pendant le film (plutôt chez les vieux mâles) à la manucure consciencieuse, en passant par des marques d'intérêt plus... "subtiles", du genre : je viens te voir une seconde toutes les 3 minutes parce que tu m'intéresses (plutôt chez les filles ^^). La relation est différente avec chaque rat, c'est ce qui fait l'intérêt de l'espèce à mon avis. Mais cela veut aussi dire que si on cherche une peluche on a de grandes chances de ne pas en avoir une, il faut rester ouvert à la rencontre et accepter son animal comme il est. Globalement, les mâles sont plus "câlins" que les femelles au sens traditionnel (rester dans les bras longtemps à se faire gratouiller et papouiller), mais il y a des différences individuelles fortes et des exceptions.

 

Est ce que si je le laisse en liberté dans ma maison (quand je suis la) il va (ou vont) grignoter les fils éléctriques ? faire ses besoins hors de la cage ou sur moi (urine et selles) ?

Les rats sont des rongeurs, donc oui, ils risquent de ronger tout ce qui est à leur portée. Fils électriques mais aussi tissus, plinthes et pieds de chaise. Une solution est de sécuriser leur espace de sortie en s'assurant qu'ils ne peuvent pas ronger ce qui est dangereux (en entourant les câbles avec des gaines) ou précieux (en les mettant hors d'accès). Une autre, moins répandue et a priori efficiente seulement chez les mâles (de mon expérience) est de les éduquer à ne pas aller à certains endroits, notamment "par terre" (chez moi, ça marche, mais ce n'est pas généralisé). Bref, mieux vaut prendre ses précautions. En ce qui concerne les besoins, les gros sont souvent faits dans la cage (sauf parfois au début s'ils sont un peu stressés), mais il faut savoir que les rats marquent leur territoire avec une goutte d'urine par ci par là, ce n'est qu'une gouttelette, ça ne sent pas, ça n'est pas une mare, on vit bien avec, mais ça peut déranger. Et les petites gouttes d'urine de marquage sont assez inévitables (contrairement au gros pipi / gros caca que l'on peut assez facilement éduquer et éviter en sortie).

 

Quel taille et type de cage prendre ?

Une cage assez haute (les rats aiment grimper), à barreaux (pour la grimpette et l'aération), bien aménagés en cachettes et en jeux (pour le développement et l'amusement), avec des portes assez grandes (pour la facilité de nettoyage). Une cage très prisée chez les ratouphiles est la cage Ferplast Furet Plus qui fait 80 x 50 cm au sol et 70 cm de haut, il en existe beaucoup d'autres du même type mais c'est un bon ordre de grandeur en dimensions pour une petite troupe de rats (de 2 à 5 rats grand maximum, à mon avis). Il existe des "calculateurs d'espace" qui donnent une estimation du nombre de rats que peut contenir une cage en fonction de ses dimensions, cela peut aider.

 

Quel est le budget environs pour 1 mois?

Je pense que ce n'est pas la bonne question en réalité ;) Les dépenses "au quotidien" (nourriture, litière) sont assez mineures. Typiquement un rat mangera 1 kilo de nourriture par mois pour quelques euros, c'est quasiment marginal dans le budget d'un foyer. En revanche, la grosse dépense chez le rat (outre l'investissement initial pour la cage) c'est le budget vétérinaire. Je provisonne environ 100 euros par an et par rat pour cette dépense, et la plupart est consommé. A simple titre d'exemple, j'ai 5 rats(6 le mois dernier) et suite à une série de grosse poisse, j'ai dépensé presque 800 euros de frais vétérinaires en moins de 3 mois dernièrement (consultations en urgence, chirurgies...). C'était pas de chance, mais ça peut arriver, donc mieux vaut avoir une cagnotte et être prèt à ça (voir son rat mourir parce qu'on n'a pas les sous pour le sauver, j'ose pas imaginer ce que ça fait).

 

Donc pour répondre : en routine, par mois, je dirais 15 euros à tout casser pour la litière, la nourriture, les produits d'entretien et autres. Pour la santé : une cagnotte de 200 euros par rat n'est pas déraisonnable.

 

En espérant avoir bien répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre a toutes ces questions, ce n'est encore qu'une idée dans ma tête parceque j'aime beaucoup les rats et que j'ai toujours été attirés par eux je les trouves très intelligents :) 

 

Mon chien est un labrador.

 

J'avais une autre question que j'ai oublié "c'est "mieux" une femelle ou un mâle ?

 

Et je pense quand même que je vais attendre d'avoir mon salaire et une maison plus grande ou je pourrais leur consacrer une pièce parceque mon chéri a un someil léger et il n'aime pas les rats du tout donc je ne veux pas lui demander de payer les frais vétérinaires si jamais il y a un soucis. (surtout qu'il n'est deja pas trop chaud pour 1 rats alors deux.... ^^ pas dans la pièce à vivre en tous cas ^^)

 

Je veux que ce soit un choix réfléchit je ne veux pas en prendre si je ne peux pas les assumer :) 

 

En tout cas merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de prendre le temps de réfléchir, et de repousser le projet d'avoir des rats. C'est tout à ton honneur, et tes futurs compagnons n'en seront que plus heureux (et toi aussi !) une fois que les conditions seront idéales pour les adopter. 

 

Artefact a parfaitement répondu à tes questions, et concernant le choix des mâles ou femelles c'est une question de "goûts" si je puis dire. Les mâles sont souvent plus calmes et câlins que les femelles qui sont souvent plutôt du genre curieux et pile électrique. Mais il y a des exceptions parait-il ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artéfact a répondu à tes questions. Je rajouterais quelques petites choses sur des questions que tu ne t'ai pas encore posé, mais qui je pense sont sous entendu. 

Pour avoir des rats un peu plus câlins ou tout du moins manipulables, je te conseille vivement les rateries. Il y a derrière chaque portée une manipulation et une sélection au niveau du caractère. Il est rare d'avoir des rats mal dans leur patounes. 

Au niveau des sexes, bien qu'il y ait de grosses différences au niveau caractère ( Bon, faudra un jour que j'explique à mes rates qu'elles sont pas censée dormir contre moi en sortie .. ), il y a surtout deux choses à savoir. Les tumeurs mammaires chez les femelles ne sont pas très rares et chez les mâles la crise d'adolescence est parfois rude. Ce sont pas des choses inévitables, mais ce sont des choses à savoir pour une débutante qui peuvent faire la différence. 

Pour ce qui est la cage dans la même pièce pour dormir, je te déconseille. Malgré toutes les précautions que j'ai pu prendre dans mon studio ( Drybed & cie ), ce qui me dérangeait le plus c'était le biberon, oui oui même le silencieux ( SILENCIEUX MON C*** ouais ! ) Bref, tout ça pour dire que si tu ne veux pas déclarer la 3e guerre mondiale à ton Homme, vaut mieux attendre :D 

En tout cas, je te félicite de te renseigner avant. Et n'hésite pas à lire et parcourir le forum, car même si la pratique fait l’expérience, la théorie c'est pas mal non plus ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos gentilles réponses :) Je continue de me renseigné sur le sujet mais en tout cas il est sur que plus tard j'aurais mes petits bébés rats :)

Niveau caratère je pense que je préfererais les mâles car j'aime beaucoup les animaux "calins" mais ce qui me gène c'est que j'ai vu qu'ils ont plus tendance à la domination entre eux, et qu'ils marquent plus leurs térritoires (plus odorant aussi peut être) et ca me fais aussi bisard de voir leurs "boules" elles sont vachement voyante ^^

On verra bien tout cela plus tard.

 

Comment est ce qu'on peut trouver une raterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.