Aller au contenu

Boule au ventre


Nyarro

Messages recommandés

Bonjour, 

 

 Je viens de remarquer que mon petit Fred (1ans et 2mois à peu près) a une espèce de boule au niveau du bas ventre. Rien de visible à l’extérieur, je ne l'ai remarqué qu'en faisant leur petit check up quotidien, mais c'est suffisament gros pour m’inquiéter. Ça n'as pas l'air de le gêner pourtant, et il est en pleine forme, mais tout de même.

Je ne peu pas l'emmener chez le veto avant demain (en partant maintenant j'arriverais après la fermeture), si quelqu'un à une idée de ce que ça peut être et comment ça se passe pour la suite ?  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans photos ce n'est pas simple, mais il y a fort à parier que, dans le pire des cas, cela soit une tumeur Mammaire (oui, même sur un mâle), qui pourrait être bénigne, et enlevée tôt ne pas revenir.
Comme cela pourrait aussi être un kyste ou un abcès, mais j'y crois moins ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abcès con du dessous du ventre, à tous les coups, c'est super courant chez les mâles. Si tu veux être sûr / tranquille, vois le véto, c'est le mieux à faire quand on ne connaît pas ou qu'on a un doute. Mais je te parie que ça va croûter, noircir, et que dans 10 jours ça va percer et puer la mort et que tu n'auras plus qu'à vider le pus et désinfecter ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et malheureusement non, ça n'est pas un abcès, mais bien une tumeur mammaire .... opération la semaine prochaine pour lui enlever du coup.

 J'imagine que c'est assez stressant pour le loulou ce genre de chose, il y à quelque chose que je peu faire pour réduire le stress de l'opération à votre avis ? Et pour qu'il ne déprime pas trop pendant sa convalescence en quarantaine ? Son frangin était déjà tous paniqué de ne pas l'avoir pendant une heure, ça va être difficile de les séparer pendant dix jours  :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup son passé par là et s'en sont très bien sorti, mais si vraiment tu veux qu'il soit bien, mets un linge pendant quelques jours avant l'opé dans la cage, que tu lui mettra dans sa cage de transport, puis de convalscence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ca avec le linge, et je ne compte pas le lâcher des yeux de si tôt après l’opération... Je me disais, j'alterne chanvre et drybed (je n'ai pas les moyen d'acheter un second dry pour alterner pour le moment) Vaudrait il mieux lui mettre le drybed dans sa cage de convalescence ? j'ai un peu peur que le chanvre irrite la cicatrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sera plus sain de le mettre sur du drybed. Si tu manques de change, en convalescence des serviettes éponge changées très régulièrement (tous les jours voire deux fois par jour) peuvent convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, l'opération s'est très bien passé, tous serrait parfait si il n'avait pas arraché ses fil avant même que je vienne le chercher puis ses agrafes ce matin... Retour au bloc, nouvelle anesthésie, mais la veto n'est pas très optimiste. On ne peu pas lui mettre de panseman là ou s'est et si il continue a réouvrir la plaie il ne va pas s'en sortir... Je ne sais pas quoi faire, auriez vous des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colerette et chaussette. Ma véto était pas fan fan mais on a été obligé de passer par là pr ma dernière rate qui s'est faite opérer mercredi et qui a tt arracher (points, agrafes, colle... Tout...). La véto a du reprendre plusieurs fois et j'ai un rat en "armure".

 

Ca donnait ca qd la véto venait de finir :

 

1457808034-yanna-armure.jpg

 

 

Par contre la collerette a du tenir hum... 5 min et on a du consolider le maintient de la chaussette par un bandage à l'aide de sparadrap en faisant une sorte de "cache-coeur" autour des pattes et un maintient de la chaussette avec un sparadrap aussi en bas du ventre.

Important de vérifier :

- que ce ne soit pas trop serrer niveau cou (pour une bonne respiration) et membres (risque d'odème

- que la chaussette ne bloque pas le transit (risque d'occlusion si trop serré sur le corps) : surveiller qu'il y ait bien des crottes au moins une fois ds la journée

 

Je la nourris moi même, vu qu'elle ne peut pas trop bouger et galère sérieusement pr manger. La première nuit j'ai fait nuit blanche pr surveiller (joie et bonheur) mais mnt je vérifie ds la journée qu'elle a pas accès aux points. 

L'avantage avec les rats c'est qu'ils cicatrisent vite. Chaque jour passé rend plus serein.

 

Pr te situer on a fait opérer mercredi matin, je l'ai récup mercredi soir. Veille nuit de mercredi à jeudi, changement de chaussette vendredi soir chez la véto, on devrait enlever demain ou lundi (mais vu comment la chaussette évolue je pense qu'on va enlever demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr que tu puisses mieux comparer aussi : ma rate avait une "belle" tumeur très probablement mammaire sous la patte arrière gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils !

Au final, la véto lui à fait une suture interne et une suture externe, normalement si il enlève l'externe il ne devrait pas avoir accès à l'autre. Elle à essayée de lui mettre une collerette, mais comme ta rate Isilna, il à mis moins de 5 minutes à l'enlever. J'ai essayé la chaussette mais il l'enlève aussi. C'est qu'il est souple le bougre !

Au final je crois que je vais devoir le surveiller en permanence. J'ai un peu perdu patience hier soir quand il à essayé d'y toucher. Je lui ai soufflé dessus (ce que je n'ai jamais fais avant) et là, miracle, il n'essaye plus d'y toucher. Ce n'est pas très sympa pour lui mais il s'en remettra, il fait un peu la gueule mais je préfère ca plutôt qu'il se ré-ouvre le ventre.

 Maintenant je le garde à l'oeil et j'essaye de le garder occuper. Il à une noix et un morceau d'épis de maïs dans sa cage. Je pense lui donner un bâton à ronger à coté, et je le fait sortir régulièrement. Vous auriez des idées d'occupations pour lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.