Aller au contenu

Mes premières rattes, mes questions ?


Elsa04

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai adopter mes première rattes samedi : Chaussette et Peluche :)

Petite présentation avant tout ! 

 

post-22010-0-03189900-1457517088_thumb.jpg

post-22010-0-35255700-1457517089_thumb.jpg

 

Peluche est la petite husky grise claire, elle est très calme mais c'est surement parcequ'elle est malade (actuellement elle est en train de se faire soigné ^^) pour l'instant je la laisse plutot tranquille car elle semble très peureuse, elle reste tout le temps dans sa cabane.

 

Chaussette c'est la petite ratte irish elle est très curieuse, et lorsque je la prend sur moi elle monte se mettre dans mon cou, elle s'est même déja endormi, je pense que c'est bon signe. Je vois qu'elle n'est pas trop peureuse et quand elle est sur moi elle se laisse facilement carressé.

 

Elles viennent toutes les deux d'animalerie et elles ont deux mois :) 

 

Le fait est que j'ai beaucoup de questions donc j'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin qu'a chaque fois qu'une question me passe par la tête je puisse la poser ici :) 

 

- Lorsque j'ouvre la cage, elles ne viennent pas d'elles même elles restes dans leurs cabane, et quand j'enlève la cabane elles viennent, et chaussette me monte dessus parfois, donc dois-je enlever la cabane ou c'est une mauvaise idée ?

 

- Est ce que je peux me promener avec une ratte sur l'épaule sans qu'elle risque de tombé ? Parceque visiblement, pour l'instant chaussette à l'aire d'aprécier cet endroit mais du coup je n'ose pas bougé de peur qu'elle tombe...

 

- Est-ce plus difficile de créer un lien avec les deux rats quand on en adopte 2 en même temps ? Parceque pour l'instant le lien se fait plus avec chaussette qui est plus curieuse puisque peluche n'a pas l'aire d'apprécier etre avec moi je ne veux pas la forcer... Dois-je les prendre toutes les deux sur moi en même temps ?

 

- J'ai vu que beaucoup d'entre vous les mettais sur le lit ou sur le canapé pour leurs sorties, n'y a t-il pas un risque qu'elles fassent leurs besoins ? (elle font leurs besoins sur moi aussi parfois, comment faire pour qu'elles ne le fassent plus ? )

 

- Sinon je voudrais bien les sortir par terre dans le bureau mais j'ai peur quelles partent se cacher et que je ne puisse pas les récupéré c'est possible ou alors je peux les laisser libre sans soucis ?

 

- Que puis-je leurs donner en plus de leurs nouriture pour rat ? Comme friandise je veux dire parceque je leurs ai donner du fromage elles n'ont pas l'aire d'adorer ça, elles aime bien les noisettes et les cacahuètes mais j'ai lu qu'il ne fallais pas leurs en donner tous les jours car c'étais très gras.

 

Merci beaucoup pour vos réponses et si d'autres questions me viennent je les poserais ici également :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Elles sont toutes mignonnes ces louloutes :) 

C'est normal qu'elle ne vienne pas vers toi d'elles-même. Elles viennent d'arriver, il faut leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement. Plutôt que d'enlever la cabane, je tenterais de les appâter avec des friandises (des légumes, des drops maisons, etc : tu trouveras des infos à ce sujet ICI).

Tu peux te balader un peu chez toi avec ta ratte sur l'épaule si elle aime ça, mais pas dehors. 

je trouve au contraire que c'est plus facile de créer un lien avec deux rats en même temps ! A force de voir sa copine grimper sur toi, se faire câliner et avoir des friandises, Peluche devrait venir de plus en plus vers toi. Sois patientes ! Après, il y a aussi certains rats qui ne sont simplement pas câlins. ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ne t'aiment pas !

Les rats font leur besoins où ça les chante X) Il est possible de leur apprendre à être propre mais ça reste très aléatoire ! Le mieux est de protéger le lit et/ou le canapé avec un plaid que tu pourras laver plus facilement, et de porter des vêtements qui ne craignent rien.

Pour les faire sortir par terre, c'est possible mais il faudra veiller à bien sécurisé la pièce : protéger les fils électriques, boucher les trous, mettre les plantes et les objets auxquels tu tiens hors de portée, etc. En fouillant un peu sur le net tu devrais trouver des astuces pour "rat-proofiser" ta pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse je pense que je vais me lancer dans les drops maison :)

Le pb c'est que je les attire avec une friandise, chausette sors sa truffe, prend la friandise et retourne vite fait dans la cabane... Par contre quand j'enlève la cabane chaussette montre sur moi, foine un peu partout, donc je l'ai emmener sur moi dans un fauteuille et elle est monté dans mon cou et s'est calé la pendant 20 bonnes minutes.

 

J''attend d'autres réponses histoire d'avoir plusieurs avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lorsque j'ouvre la cage, elles ne viennent pas d'elles même elles restes dans leurs cabane, et quand j'enlève la cabane elles viennent, et chaussette me monte dessus parfois, donc dois-je enlever la cabane ou c'est une mauvaise idée?
Normal qu'elles ne viennent pas forcément d'elles-même, il faut leur laisser un peu de temps.

 

- Est ce que je peux me promener avec une ratte sur l'épaule sans qu'elle risque de tombé ? Parceque visiblement, pour l'instant chaussette à l'aire d'aprécier cet endroit mais du coup je n'ose pas bougé de peur qu'elle tombe...

A priori elle ne va pas tomber, chez nous on le fait beaucoup, et tu verras que chaque rat est différent, certains vont rester tranquilles et d'autres pas, je ne conseille pas de se balader avec des rats casse-cou qui risquent de sauter de tes épaules, mais ça tu vas vite t'en rendre compte.

 

- Est-ce plus difficile de créer un lien avec les deux rats quand on en adopte 2 en même temps ? Parceque pour l'instant le lien se fait plus avec chaussette qui est plus curieuse puisque peluche n'a pas l'aire d'apprécier etre avec moi je ne veux pas la forcer... Dois-je les prendre toutes les deux sur moi en même temps ?

Peluche finira par accepter d'approcher elle même en temps voulu, mais il faut pas la forcer. Certains rats n'aiment pas être pris en main, ou être câlinés, ce n'est pas grave.

 

- J'ai vu que beaucoup d'entre vous les mettais sur le lit ou sur le canapé pour leurs sorties, n'y a t-il pas un risque qu'elles fassent leurs besoins ? (elle font leurs besoins sur moi aussi parfois, comment faire pour qu'elles ne le fassent plus ? ) En général en dehors de la cage c'est plus souvent des petits pipis de marquage (elles marquent leur territoire), mais les accidents peuvent arriver avec de plus pipis ou des crottes, surtout si gros stress. Tu peux en effet protéger le canapé/le lit avec un plaid.

 

- Sinon je voudrais bien les sortir par terre dans le bureau mais j'ai peur quelles partent se cacher et que je ne puisse pas les récupéré c'est possible ou alors je peux les laisser libre sans soucis ?
Il faut que ta pièce soit sécurisée pour tes rats, pour éviter les accidents, et pour protéger tes affaires ^^

 

- Que puis-je leurs donner en plus de leurs nouriture pour rat ? Comme friandise je veux dire parceque je leurs ai donner du fromage elles n'ont pas l'aire d'adorer ça, elles aime bien les noisettes et les cacahuètes mais j'ai lu qu'il ne fallais pas leurs en donner tous les jours car c'étais très gras.  Tu as un article ici sur leur alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas redire la même chose que Finduilas, mais je vais compléter un peu : 

 

- Lorsque j'ouvre la cage, elles ne viennent pas d'elles même elles restes dans leurs cabane, et quand j'enlève la cabane elles viennent, et chaussette me monte dessus parfois, donc dois-je enlever la cabane ou c'est une mauvaise idée ?

Je leur laisserais la cabane. C'est leur lieu de repos, de calme. Je pense qu'il ne faut pas les forcer en les privant de toute cachette. Les rats comprennent très vite qu'il est plus agréable de sortir que de rester dans la cage et son des animaux curieux par nature. Il n'y a pas de raison qu'elles ne finissent pas par réclamer les sorties, surtout si tu leurs proposes des choses intéressantes.

 

- Est ce que je peux me promener avec une ratte sur l'épaule sans qu'elle risque de tombé ? Parceque visiblement, pour l'instant chaussette à l'aire d'aprécier cet endroit mais du coup je n'ose pas bougé de peur qu'elle tombe...

Oui tu peux, généralement les rats gardent leur équilibre. Cependant fait toujours un peu attention, ne fais pas de mouvement brusque, ne monte pas sur un escabeau, ne te penche pas au balcon avec un rat sur l'épaule ... Ça parait assez évident, mais un accident peut vite arriver.

 

- Est-ce plus difficile de créer un lien avec les deux rats quand on en adopte 2 en même temps ? Parceque pour l'instant le lien se fait plus avec chaussette qui est plus curieuse puisque peluche n'a pas l'aire d'apprécier etre avec moi je ne veux pas la forcer... Dois-je les prendre toutes les deux sur moi en même temps ?

Si c'est plus difficile, je n'ai jamais eu cette impression, mais pour certains ça peut l'être. Quoi qu'il en soit, ça ne justifierait pas le fait d'en prendre un seul puis un autre. Le rat est grégaire et a besoin de compagnons du même sexe. L'en priver pour qu'il s'attache plus vite à nous serait égoïste et regrettable.

J'ai eu une troupe jusqu'à 8 rates et toutes étaient très attachées à moi donc ne t'en fait pas. Ils ont tous leur caractère et c'est normal que certains mettent plus de temps que d'autres à être familiers. Mais ça viendra, fait leur confiance ;)

- J'ai vu que beaucoup d'entre vous les mettais sur le lit ou sur le canapé pour leurs sorties, n'y a t-il pas un risque qu'elles fassent leurs besoins ? (elle font leurs besoins sur moi aussi parfois, comment faire pour qu'elles ne le fassent plus ? )

Les jeunes rats ont effectivement du mal à se retenir mais les miens sont tous devenus propres tous seuls.

En revanche, contre les marquages on ne peut rien. Ce ne sont pas des gros pipis mais des petites gouttes qui sont assez chiantes, mais on peut rien y faire. Mis à part protéger avec un drap spécialement pour eux par exemple.

 

- Sinon je voudrais bien les sortir par terre dans le bureau mais j'ai peur quelles partent se cacher et que je ne puisse pas les récupéré c'est possible ou alors je peux les laisser libre sans soucis ?

Il faut ratproofiser ta pièce, donc bloquer l'accès aux endroits qui pourraient être dangereux, aux affaires qu'elles pourraient abîmer. Sinon tu peux leur acheter ou construire un parc.

 

- Que puis-je leurs donner en plus de leurs nouriture pour rat ? Comme friandise je veux dire parceque je leurs ai donner du fromage elles n'ont pas l'aire d'adorer ça, elles aime bien les noisettes et les cacahuètes mais j'ai lu qu'il ne fallais pas leurs en donner tous les jours car c'étais très gras.

Fruits et légumes frais, viande, yaourts. Les rats aiment beaucoup de chose :) L'article que Finduilas a linké est très complet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.