Aller au contenu

problème rats très craintif


javier

Messages recommandés

alors voila le titre en dit déjà beaucoup, j'aurai aimer avoir quelques conseil et quelques anecdotes sur vos expérience.

 

je vous raconte quand même une petite mésaventure: j'ai donc adopté deux petite ratoune, probablement des sœurs, des rats couleur.

en animalerie je n'ai pas noté de comportement étrange avant de les choisir. elles étaient curieuse, un peu fuyarde mais sans plus, et pas AGRESSIVE ( oui je précise)

 

j'ai pour habitude de laisser mes rats avec une bonne liberté, en général les premiers jours voir semaines c'est la ou je les laisse le plus en liberté. à cette période il ne connaisse pas leur nouvel environnement et bouge très peu de la zone ou ils sont ( exemple sur un lit, ils ne descendrons pas car les rats on la phobie du vide )... alors bon je n'y vais pas comme un bourrin non plus et ne les forces pas a sortir de leur cage ou cachette.

mais pour ces deux la en 3 jours a peine elles avaient pris une confiance étonnante. je me suis dis chouette ca devrait aller vite pour qu elle m'accepte ( sachant que je leur donnais déjà a manger dans la main).

mais voila arrive un moment ou il faut bien les rentrer dans leur cage. la première je l'attrape sans trop de difficulté bien quelle semblait un peu paniqué. en revanche la deuxième ne c'est pas du tout laissé faire et m'a même ataqué le doigt a plusieurs reprises, j'ai du aller au urgence car ca saignait beaucoup et le doigt avait doublé de volume.

 

bref depuis cet incident je ne les sort plus, par peur de ne pas arriver a les récupérer. j'ai investit dans une méga cage qui prend la moitié de mon appartement pour qu'elle ai de quoi bouger quand même. je garde espoir de pouvoir les laisser sortir de temps en temps quand même.

 

donc voila si vous avez eu des rats pas facile qui par la suite se sont avéré plus docile je veux bien quelques conseil qui me rassurerais. car bon si j'ai pris des rats c'est pas pour les laisser enfermé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as depuis combien de temps ?

Si moins de 3 semaines, la première chose dont il faut s'assurer c'est qu'aucune des deux n'est gestante. Cela peut amener une rate même docile au départ à mordre pour protéger ses petits à naître (les hormones, tout ça tout ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fais deux semaines que je les ai, je pense pas qu'elle soit enceinte, à l'animalerie les femelles et males étaient séparés. mais d'un autre coté il me semble bien que une à un gros ventre pour une ratoune de deux mois.

 

c'est pas bête le vêtement. je leur en ai mis un mais pas un que j'ai porté récemment.

 

merci en tout cas je vous tien au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils étaient séparés à l'animalerie qu'ils l'ont été chez le fournisseur ou pendant le transport :/ c'est souvent une explication aux morsures des jeunes femelles. Mieux vaut te préparer à l'éventualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que tu devrais les sortir progressivement en délimitant un espace de taille moyenne et tu t'installes près de tes ratounes comme ça elles peuvent grimper sur toi, sentir ton odeur. Puis tu élargies l'espace. Essaye d'éviter les espaces où tu ne pourrais pas aller les chercher (sous les meubles) car ça pourrai les paniquer davantage si tu essayais de les prendre.

 

Aussi tu peux les appeler par leurs petits noms ou faire un bruit pour signaler la fin de la sortie. Une de mes ratounes répondaient à son nom, une autre à un court sifflement.

 

Après ça peut prendre du temps selon les caractères des ratous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les sortir dans un espace limité est en général ma technique. Mais je les classes dans la catégorie rat ninja. Très/trop rapide elles font des bons de 15 mètres, si si juré. enfin voila je les sortaient sur mon lit ou canapé en général. Après je n ai malheureusement pas de pièce ou elles ne pourraient pas se fofiller. Peut être la salle de bain remarque. Je testerai, en tout cas merci du conseil.

J ai noté un progrès j'ai pu donner a mangé a la main au deux ratounes. Mais sont vite allé se planquer après. Déjà elles ne mordent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je donne des nouvelles. l'évolution de leur comportement est peu changeant.

il y a quelques jours j'ai esseyé de sortir la moin peureuse je l'ai laissé venir et ne l'ai absolument jamais prise dans mes main. résultat elle a réussi a se faufiler en quelques seconde et j'ai mis 3 jours a la récupérer en essayant de la traumatiser le moins possible.

( j'ai eu de la chance elle c'est planquée dans un sac a vêtement j'ai juste eu a le mètre a coté de la cage ouverte pour qu'elle réentre.)

 

je ne sais pas quoi faire je me demande si a l'animalerie il ne les ont pas traumatisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment et où la sortie s'est-elle déroulée ? As tu essayé de les sortir dans un espace moyen délimité ou un espace fermé comme un couloir, une pièce de petite taille (sans qu'il y est trop d'espace entre la/les porte(s) et le sol) ?

 

Quand tu dis "l'évolution de leur comportement est peu changeant", c'est normal ! Créer du lien peut prendre du temps surtout si ta ratoune n'a pas été (beaucoup) manipulée.

 

J'ai une ratoune, Petit Trait, que j'ai adopté en animalerie, très peureuse mais à l'aise dans la cage. Au moment des sorties elle restait cachée dans sa maison, apeurée. Puis elle a fait sa curieuse et a commencé à sortir dans un espace "délimité". Puis elle a finit par courir dans le salon et sous les meubles du salon ! Une galère pour la récupérer et maintenant les sorties se passent bien. Cela a mis plusieurs mois (dans mon cas), et tu verras qu'après c'est trop génial ! ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je connais un peu comment ca fait quand les sortie se passe bien ce n'est pas mes premiere ratounes.

mais elles sont très peureuse jusque la ok. quand je les sorts (canapé ou lit ) elles ont tres rapidement pris la confiance du lieu et se planque sous les meubles.

 

j'ai fait les frais en les récupérant une fois. l'une d'elle m'a mordu a sang et de manière frénétique tellement elle était effrayé.

 

en cage la plus peureuse sort a peine de sa cachette. (juste pour boire et manger enfin je pense) je ne l'ai pas revu depuis

en résumé les canaliser dans un lieu sans cachette met très difficile ( mon appartement e permet pas trop )

je ne peux pas les approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est decide Je vais tout réaménager ma chambre. Il n y aura pas de meubles, le lit sera a la japonaise. Ainsi je pourrait laisser la cage ouverte sans problème.

 

Je vais tester ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est decide Je vais tout réaménager ma chambre. Il n y aura pas de meubles, le lit sera a la japonaise. Ainsi je pourrait laisser la cage ouverte sans problème.

Je vais tester ce week-end.

Eh oui, ça occupe bien les rats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

l'apprivoisement avance.

aujourd'hui elles sont toutes les deux venus me sentir de très prêt et me sont même brièvement montée dessus. j'ai pu en caresser une mais je l'a sentais méfiante quand même.

je dois avouer que de ma faible expérience ces deux la ne sont vraiment pas facile. je ne pense pas que ca va être des ratounes très câline.

 

je leur ai donné un peu de gâteau de riz ( je sais c'est pas bien ). mais je peu affirmer avec certitude qu'elles ont apprécié ce petit extra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.