Aller au contenu

Mon rat me mord...


Margow5

Messages recommandés

Bonjour ! Je suis nouvelle ici. J'ai depuis 4 mois mon petit Edgar, un mâle adorable, câlin, explorateur, joueur, ( mangeur de couette, de fils et de câbles aussi... ) mais c'est la deuxième fois qu'il me mord à la main gauche.

J'ai cherché sur internet, mais rien ne ressemble à son comportement.

 

Il va se mettre sur mon avant bras à cheval, se coucher dessus et faire comme si il me chatouillait avec ses 4 pattes et ses dents, sans me faire de mal. Il va le faire 4 ou 5 fois, puis vas se mettre sur ma main et va me pincer plus fort, du coup j'ai le réflexe d'enlever ma main, & à ce moment là il me mord à sang.

Je le sors énormément, je ne le maltraite pas, au contraire j'en suis gaga, je le câline, lui créer des parcours et je lui ai même appris des tours ! Je ne comprend vraiment pas son comportement... c'est comme s'il pétait son petit câble d'un seul coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il prend plus ou moins ta main pour un rat et essaye de te dominer, faute d'avoir un congénère avec qui exprimer normalement des comportements sociaux naturels. Il faut savoir que le rat est un animal grégaire, qui a besoin de vivre avec d'autres rats pour être équilibré et pleinement épanoui. La vie solitaire peut l'amener à développer des comportements anormaux (et à plein d'autres conséquences négatives, dont une espérance de vie réduite et un risque accru de maladies selon certains chercheurs).

 

Je me trompe peut-être et on ne peut pas exclure une crise d'ado, une agressivité naissante ou un autre problème individuel, mais de ce que tu décris, j'ai l'impression qu'il essaie d'avoir une interaction sociale avec toi mais que comme tu n'es pas un rat, tu ne peux pas avoir les réactions qu'il attend pour combler son besoin social, et du coup, il s'énerve et mord par frustration, n'obtenant pas la "résolution" normale de la tension qui s'exprime par les gestes de domination et de soumission entre deux rats.

 

Il faudrait envisager de lui trouver un ou deux copains bien équilibrés, sans oublier de bien respecter la procédure d'intégration.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même petit soucis avec une ratoune shinimamoune. c'est vraiment pas méchant et je rejoint la théorie de artefact.

pour ma part la " solution" que j'avais employé c'est que si elle voulait me dominer ba je jouais le jeu et la dominais moi en la mettant sur le dos la bloquant net et je la fixait un petit moment. elle a du tenter une deux fois apres ca de me remordre a sang mais après ca plus rien.

 

ça a marché pour moi mais ne peux garantir un succès pour ton rat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrête pas de demander à mes parents un deuxième rat parce que j'ai lu partout qu'ils aimaient vivre en communauté, mais le seul jour où j'ai réussi à convaincre ma mère, la super vendeuse du magasin à dit, comme si c'était évident que c'était fichu pour intégrer un copain a sa cage. Ma mère a tout de suite changé d'avis, évidemment !

Pour eux il n'a pas l'air dépressif donc ils ne veulent pas que j'en prenne un deuxième... Peut être qu'en leurs montrant vos arguments ça marchera ! Je vous tiens au courant, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses que cela peut aider à convaincre tes parents, on a également quelques références scientifiques (des articles de revue ou de conférence) à l'appui, n'hésite pas à nous demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors oui intégrer un rat n'est pas une chose simple et ca peut prendre quelques semaines avant qu'ils s'accepte mutuellement ( dans le pire des cas ).

 

petite histoire un peu gore

ma cousine avait une rate (Shiva), et après un an ou la ratoune était fille unique, ma cousine adopta une autre ratoune et l'a mis directement dans la cage de Shiva. elles semblaient se renifler et faire connaissance. mais après une nuit passé ma cousine retrouva la cage en sang la nouvelle n'avait pas du plaire a Shiva.

 

pour ma part j'ai eu a intégrer une ratoune et ses douze petits a ma toute première ratoune qui était fille unique depuis un an aussi. c'était mes tous premiers rats. mais je me suis renseigné et malgré quelques erreur de débutant j'y suis arrivé. ce n'est pas une question de chance mais de connaissance, et de patience.

et au plus tu attend au plus ce sera dur et long.

 

la vendeuse n'aurai pas du dissuader mais plutôt renseigner de la manière de s'y prendre. car pour en revenir a ma cousine,elle n'a surement pas dut être conseillé par le vendeur de la bonne manière.

 

ma technique préféré c'est de les mètres pendant leurs sorties dans la baignoire. c'est un lieu neutre et sont plus intrigué par ce lieu justement que par la présence d'un rat inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu en animalerie, il a vécu seulement 4 mois en solitaire dans ma chambre, avant il était avec ses copains, et là mes parents pensent encore que je peux faire de l'éthologie avec lui et me transformer en rat... le problème, c'est que c'est mon premier rat, et je suis loin de les connaîtres sur le bout des doigts !

Et j'en ai aussi marre de me faire mordre et griffer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petites griffures quand ils te montent dessus c'est inévitable ca. des petites morsure quand ils jouent pareil c'est normale. va falloir t'endurcir lol. en revanche si ils mordent a sang la c'est pas normale.

mais ca se sent quand un rat fait ca dans l'intention de faire mal ou si c'est pour jouer.

ma première ratoune je l'avais récupéré d'une fille qui n'en voulait plus. elle lui avait fait couper les griffes pour plus avoir se problème. mais pour le bien de ton rat je te déconseille de faire ça.

 

mais oui a 4 mois c'est largement faisable. même a tout âge c'est faisable. mais il me semble qu'il y a déjà des sujets sur ce forum la dessus, qui t'expliqueront bien mieux que moi la procédure a suivre pour l'intégration.

 

on dirai pas comme ca mais le rat est un animal bien plus compliqué qu'il n'y parait. mais si tu t'intéresse un peu et fait quelques recherches tu verras c'est passionnant, leur communautarisme, leur agilité et prouesse physique, leur intelligence et faculté a s'adapter.

exemple j'ai lut un article comme quoi les rats serait les troisième mammifère les plus intelligent, connu sur terre. je n'ai pas vérifié la source mais ça ne m'étonnerai pas que ca soit vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça je n'en doute pas ! Edgar dévisse mes bouteilles d'eau pour boire dedans. Puis ça ce sent qu'il est intelligent. J'ai beaucoup lu de choses sur les rats et plus j'en apprenais plus je les trouvaient geniaux !

Maintenant ma mère n'aime pas le fait qu'il me morde, elle a peur des morsures, je vais jouer là-dessus... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis pour les griffures je ne parle pas de celles qu'ils font quand ils grimpent sur nous, mais celles qui vont avec les morsures, qui sont plus marquées !

Et jamais je ne lui couperais les griffes, faut être fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.