Aller au contenu
DroleDeCanard

Intégration ratte avec bébés

Messages recommandés

Bonjour/ Bonsoir à tous,

alors voilà, j'ai déjà 2 rattes de 9 mois, et j'ai récemment décidé de leur trouver une nouvelle amie que j'ai été chercher en animalerie... Au bout de 2 semaines j'ai pu constater que son bidou avait beaucoup grossi, et après 3 semaines environ j'ai eu la bonne surprise de me retrouver avec 11 petits rats en plus à la maison...

Mon problème est le suivant, je ne sais pas du tout comment je dois faire l'intégration... Est ce que je dois présenter la maman avec mes 2 autres rattes d'un coup ou avec une et ensuite l'autre? Est ce que je dois aussi faire une intégration avec les bébés car une fois un peu plus grandes les femelles iront dans la cage avec leur mère et mes 2 autres rattes. Est ce que le fait que la nouvelle soit plus jeune et donc plus petite que les autres pose un problème (elle n'a que 3 mois)?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider !

Et si jamais vous avez des conseils concernant ce que je dois faire avec les petits (ils ont  7 jours) n'hésitez pas je suis preneuse ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J avait eu ce cas de figure. Mais personnellement j ai procédé a une intégration normalement si je puis dire.

 

J ai mis la mère et les anciennes ensemble dans un lieu inconnue un peu tous les jours sous très haute surveillance.

Et a environ un mois et demi j'ai fait de même avec des petits groupes des bébés rats.

 

Je ne connais que cette fasson de faire. Et pour ma part il y a eu quelques bagarres mais rien de méchant.

 

Après a deux mois je n avait plus qu'une petite de la portée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'ai testé aujourd'hui, c'est normal si il n'y a pas de bagarre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a chez le rat comme chez beaucoup d'espèces quelque chose qu'on appelle "l'exemption juvénile", qui veut dire en gros qu'on ne s'attaque pas aux bébés (instinct pour la survie de l'espèce), donc en général avec des jeunes ratons (3-4 semaines) il n'y a pas vraiment besoin d'une intégration formelle, ça se passe souvent très très bien. Présenter maman et bébés avec les copines une fois hors de la cage, s'assurer que la mère ne le prend pas mal (si elle a des réflexes trop protecteurs du genre attraper tous ses ratons par la peau du cou pour les amener ailleurs, c'est qu'elle est un peu nerveuse et qu'il ne faut pas précipiter les choses) et normalement tout roule assez bien.

 

Attention quand même à surveiller la puberté et enlever les petits mâles du groupe lorsque leurs soeurs sont pubères (il suffit de vérifier tous les jours l'ouverture vaginale des petites femelles : elles naissent avec une membrane qui soude le vagin, comme celles qui soudent les yeux et les oreilles ; lorsque cette membrane se résorbe, l'orifice du vagin devient bien visible et là, il faut enlever les petits mâles). Si tu as peur de ne pas repérer ça (c'est vraiment bien visible, mais je comprends que ça puisse intimider), une critère raisonnable est de séparer les petits mâles à 5 semaines révolues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.