Aller au contenu

Mon rat mord et je ne sais pas pourquoi (le retour)


Messages recommandés

Bonjour bonjour ! 

J'avais posté en novembre un poste sur mon rat Meph (le lien ici). Suite aux conseils du site, je lui ai pris un compagnon de route (Socrate) qui s'avère être des plus mignon. 

Mais Meph, lui, reste toujours agressif. Le début de l'histoire est dans mon poste précédent. La suite, c'est qu'il a d'abord été mordeur de temps à autre jusqu'à ce que maintenant on ne puisse plus laisser un doigt traîner à côté de son museau si on y tient et que l'on ne souhaite pas se retrouver à mettre du sang partout. Je me suis également rendu compte qu'il se montrait de plus en plus territorial et me soufflait dessus quand je restais longtemps près de sa cage avec tous les signes qui vont avec (poil hérissé, bien campé sur ses petites pattes...). Il n'aime pas non plus que je le prenne dans mes mains, il couine et tente de se dégager, même si c'est quelque secondes le temps de le déposer dans son air de jeux. 

Sa façon de faire me laisse sceptique car je sens que c'est un rat curieux. Il sort souvent de sa cage pour venir se balader, sur le canapé ou sur nous, sans aucun signe d'agressivité... Et il peut mordre brusquement, sans même qu'un mouvement ait été fait, simplement parce qu'il a vu un doigt (ou un bout de nez, le mien s'en souvient encore). 

J'ai pensé à l'agressivité hormonale mais il n'est pas agressif du tout envers Socrate (son copain) bien qu'il soit clairement le dominant. Il le retourne sur le ventre de temps à autre mais c'est tout. Et à part sa tendance à beaucoup laisser de petites gouttes d'urines derrière lui, il ne présente pas d'autres signes d'agressivité hormonales. 

Je précise que je ne me suis jamais fâchée contre lui en élevant la voix ou en me montrant violente. Quand il mord, je lui dis "Non" et je lui souffle sur le nez. Quelque fois, je l'ai retourné sur le ventre mais la chose semble l'énerver encore plus. J'ai également essayé de l'habituer à moi, en lui parlant doucement, en lui donnant des friandises et en le laissant venir sur moi quand il le souhaite. Mais ça n'a rien changé quant à sa tendance à mordre à sang. 

Bref voila, c'est mon premier rat, ce qui ne m'aide pas trop dans l'histoire je pense, et je ne sais plus trop quoi essayer. 

Des idées ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu décris fait quand même vraiment penser à l'agressivité hormonale. Tous les symptômes décrits dans notre article, ou sur le net, ne sont pas forcément présents. Il suffit de quelques-uns. Et il peut tout à fait arriver qu'un rat soit AH sans pour autant présenter d'agressivité envers son compagnon de route (parfois ça peut être dans l'autre sens : hyper agressif avec les autres rats et un amour avec son humain).

 

Je serais partisane de la castration pour ma part.

Si tu n'es pas "chaude" pour la chirurgie, tu peux tenter une castration chimique, ou plus soft, comme l'évoque galop33 (pour les fleurs de Bach, tout le monde ne croit pas à leur efficacité. C'est à la phytothérapie ce que l'homéopathie est à la médecine allopathique, donc des proportions infinitésimales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'avais cru comprendre qu'un rat AH était surtout agressif envers les autres rats et pas forcément envers les humains et que l'inverse n'était pas possible. Mais si c'est le cas, en effet, je me dis qu'il pourrait bien souffrir de ce problème. Il y a un ordre de prix pour la castration d'un rat ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un AH ne supporte pas le retournement et les soufflettes, ça a tendance à l'énerver encore plus. Donc pour l'instant, il vaut mieux éviter, s'il monte en puissance, un coup de dents réellement agressif peut faire très mal à ta main.

Nephren était vindicatif avec les autres, très dominant, mais pas hyper mordeur avec eux (des égratignures certes, en même temps, ils s'étaient mis un peu à le craindre et ne s'aventuraient pas trop près ou ne le défiaient pas du tout), et avec moi il me coursait pour me mordre, il m'a fait quitté la pièce en courant après mes pieds, tout hérissé, et j'ai encore la petite cicatrice à la main après 4 ans (alors que c'était un rat vraiment tout gentil avant la montée d'hormones). Comme quoi...

 

 

Le prix de la castration dépend du véto, il faut donc leur demander directement. Je paie 80€ par exemple (tout inclus : pré-visite, opé, anesthésie, visite de contrôle + médoc anti-douleurs), d'autres ont payé plus et d'autres moins (certains autour de 40€, la chance).

Il ne faut pas que le rat soit à jeûn (ils ne vomissent pas), et il faut que le véto soit habitué à opérer des rongeurs. As-tu besoin des adresses vétos que fréquentent les autres membres de ton département ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.