Aller au contenu
-Chaton-

Mon petit Loulou mal en point

Messages recommandés

Salut tout le monde !!

 

Je poste aujourd'hui car je suis face à une situation un peu difficile pour moi, et j'aurais besoin de conseil/ d'avis objectifs sur la meilleure chose à faire.

 

J'ai actuellement 2 malous, frères, de 1 an et 10 mois. Ils sont de la portée DTC Pandora x ETR Moscow et je les ai adopté à 2 mois environ.

Kiwi, l'un des deux, semble fragile au niveau respiratoire depuis longtemps. Pour vous décrire rapidement, il a commencé à grougrouter vers octobre-novembre 2014, et n'a jamais arrêté depuis. J'ai été régulièrement chez le véto, le plus souvent c'était seulement les voies hautes et l’homéopathie semblait le soulager pour un temps. Il a eu plus grave vers novembre dernier (eau dans les poumons, antiobio+cortisone) du coup depuis je suis un peu hystérique et je vais chez le véto au moindre doute  :transpire: .
Bref depuis 3 semaines, il perd du poids petit à petit (-15g par semaine depuis 3 semaines, avec 1 cuillère de blédine 2x par jour depuis 1 semaine et demi, en plus des bouchons à volonté), et il mange plus lentement. Du coup j'ai été chez la véto pour vérifier si il avait pas les dents trop longues, elle l'a shooté un peu pour pouvoir voir les dents du fond, et en même temps elle a fait une radio des poumons. Le bilan, c'est que les dents sont normales, mais il a des masses au niveau des poumons, et elle pense que c'est des tumeurs. Et il est trop faible/maigre pour supporter un opération. Donc elle lui a fait une piqûre de cortisone, mais elle m'a dit que si d'içi la semaines prochaine son état s'était pas amélioré, il faudrait l'aider à partir pour lui éviter des souffrances inutiles.

Je me retrouve donc dans la situation où je dois choisir si il vaut mieux l'aider à partir maintenant, ou attendre le laisser vivre encore quelques jours (semaines ?).

 

Je tiens à préciser que j'ai conscience que je dois faire passer son bien être avant mon envie de le garder près de moi en le laissant souffrir et en le maintenant en vie à coup de cuillères de blédine. Mais même en sachant qu'il a probablement une tumeur, qu'il a du mal à respirer, et qu'il mange pas assez, ce que je vois c'est il est encore vif, il sort sur le dessus de la cage dés que je l'ouvre, il se balade dans ma chambre, il me monte le long de la jambe, il se lave énergiquement, il se bastonne un peu avec son frère (moins qu'avant c'est vrai mais quand même ^^"), il saute sur mon lit, il craquotte quand il est sur mon épaule,... J'ai pas l'impression qu'il soit à l'article de la mort, même si il respire mal et il mange peu, je n'ai pas l'impression qu'il faille que ce soit "le moment". j'ai peur de le priver et de me priver de moments qui ne serait pas trop pénibles pour lui et qu'on pourrait encore passer ensemble. J'ai peur de mettre fin à sa vie trop tôt. :/ 

Voilà je pense que vous comprenez ma situation, je suis loin d'être la première à vivre ça, mais c'est la première fois pour moi et j'aimerais éviter de l'aider à partir trop tôt, ou au contraire trop tard.

Donc ma question est : qu'est-ce que vous pensez de la situation de Kiwi ? Quels conseils vous me donneriez pour éviter de prendre une mauvaise décision ? 

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

-Chaton-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu éventuellement pu discuter avec Lime concernant es éventuelles faiblesses de la portée ? parfois des bactéries résistantes peuvent se retrouver dans une famille, ou une prédisposition, et tous les antibiotiques ne sont pas équivalents !

Ya t'il eu des analyses faites ?

 

 

après d'un point de vue humain : ne culpabilise pas, je soutiens depuis longtemps que un humain qui connaît son animal sait quant il faut le laisser partir, et un animal sait dire qu'il ne veut plus se battre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis navrée pour Kiwi...
Je ne serais pas vraiment d'une grande aide, je n'ai jamais été face à ce type de problème avant, et nous vivons actuellement une situation un peu similaire avec l'une de nos rates.
Nous n'arrivons pas à décider quand ça sera le bon moment, en risquant d'attendre trop et de la faire souffrir inutilement...

Tu connais bien ton animal, à toi de voir quand tu estimeras qu'il souffre ou que son incapacité à bouger/manger est trop importante, pour le faire partir dignement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rattounette Non je n'ai pas parlé de ma situation actuelle avec Lime. Il me semble que je lui ai dit qu'il grougroutait pas mal, mais ça restait superficiel même si c'était récurrent, et je lui ai pas donné de nouvelles des bébés depuis quelques temps =/ Je vais lui envoyer un mail

En tous les cas je n'ai pas fait d'analyses bactériologiques, seulement une radio des poumons qui a révélé une ou des masses au niveau des poumons.

Oui tu as raison il ne faut pas culpabiliser, mais c'est difficile d'être à l'origine de la mort de son propre loulou.. Merci pour ta remarque en tout cas.

 

Findulas merci pour ton soutien, je suis également de tout coeur avec vous  <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement pas tumeurs mais abcès. C est pas rare et ça arrive parfois aléatoirement (y a pas spécifiquement de pb sur cette portée niveau bactérie and co)

 

Le problème c est qu il a des soucis respiratoires depuis tellement longtemps que ce n est pas étonnant de voir ce type de finalite. Quand kadiya l à récupère elle a vraiment été choquée par son état et l à directement emmène chez la veto qui lui a diagnostique une belle pneumonie avec de l eau dans les poumons. Il a été traité mais ça + les pbs qu il traînait depuis un moment ça n à pas du aider.

 

Je l ai moi même vu l été dernier et je suis presque étonnée qu il soit allé jusque là.

 

Malheureusement rien à faire maintenant si ce n est surveiller et agir en cas de souffrance. Si il arrête de manger, de bouger, semble vraiment en détresse alors il est temps. Tant qu il semble vivre correctement comme ça il peut encore continuer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je suis désolée pour la pneumonie, je me suis pas aperçu que son état s'aggravait à ce moment là, je m'en veux de l'avoir laissé comme ça sans rien voir et sans rien faire... 

 

Depuis 2 jours je reste avec lui, et si je vois qu'il arrête de se battre je l'emmène chez la véto pour qu'elle l'aide à partir sans plus de souffrance.

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:((( J'ai trop l'impression de me revoir quelques mois en arrière avec mon dernier petit chou. Sauf que dans mon cas ça a été plus brutal !

Un mercredi je vois mon petit bout qui cherche son air, j'ai cru qu'il faisait une détresse respiratoire. Après 15 min, toujours pas passé... Je débarque aux urgences vétérinaires, première mauvaise nouvelle, il a le bidon gonflé et il faut déterminer ce qui ne tourne pas rond. Echo programmée. Le lendemain, le couperet tombe: Cancer avec probables métastases dans les poumons (il était inutile d'investiguer dans une radio des poumons vu qu'il était condamné). Je ne te raconte pas comment je me suis effondrée au téléphone.

 

Je ne savais pas trop comment j'allais retrouver mon petit loup le soir, l'auxiliaire nous a dit qu'on pourrait le reprendre si on le souhaitait mais qu'il faudrait prendre une décision de manière imminente. J'avais donc un peu d'espoir et puis... je suis arrivé près de lui, il était dans une cage à oxygène. On le sort, on le câline et on se rend compte qu'en dehors de la machine, il a du mal à respirer.

 

Même si ça a été très dur, on a pris la décision de ne pas le reprendre à la maison et de l'aider à partir.

 

Il n'y a pas de solution miracle, c'est toi qui, au fond de ton cœur, a la réponse. Dans ce que tu écris, je pense qu'il n'est pas encore l'heure. Chouchoute le encore tant que tu peux et crois-moi, quand ils arrêtent de se battre, tu le sais directement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé pour ton loulou =/ je me sens moins seule en tout cas, merci pour ton témoignage !!

 

Oui après quelques jours j'ai senti qu'il mangeait de moins en moins, et il devenait très faible, il avait du mal à sortir de sa cage, donc j'ai été chez le véto pour l'aider à partir...

Il me manque beaucoup, mais je pense que c'était le mieux pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ton ratou -Chaton-.  :calin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ton ratou.... Je comprend très bien ta souffrance, mais tu as bien fait.

Ici nous nous sommes décidés aussi, le rdv chez le véto c'est cette après midi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.