Aller au contenu

Rat(te ? ) nu(e ? ) gestante ?


Freaks

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :)

 

Je m'étais inscrite ici il y a un an maintenant, mais les aléas de la vie ont fait que je n'ai jamais été active. Je comptais devenir active sous peu de temps et un évènement inattendu a précipité les choses.

 

Voilà, je vous présente mon cas, c'est un classique : j'ai adopté récemment un petit rat nu auprès d'un particulier car ma petite communauté de ratous a malheureusement perdu un membre depuis quelques temps. J'ai tout vérifié, la cage, si les mâles été séparés des femelles, j'ai posé plein de questions .. bref. Le petit loulou sur lequel s'est porté mon attention avait un organe reproducteur sorti, et une excroissance évoquant des testicules .. Aucune raison de douter, quoi !

 

Sauf que aujourd'hui, j'ai vu un de mes loulous manger quelque chose de bizarre et tout plein de sang .. J'ai imaginé le pire : qu'il avait éventré le nouveau, qu'il lui avait arraché une patte, bref. En fait il s'agissait d'un petit raton mort-né. La forme du ventre du petit nouveau m'a alors sauté aux yeux alors qu'avant elle ne m'avait pas particulièrement interpellée. 

Il est peut être une elle, vu qu'il/elle attend des petits. Du coup j'ai plein de questions.

 

Déjà .. bah .. Elle a un pénis. Ou en tout cas un organe reproducteur apparent. Du coup je suis vraiment troublée, est-ce que c'est normal chez une rate gestante ou est-ce qu'il y a possibilité que j'aie un rat hermaphrodite ? Un ami m'a parlé d'un cas similaire, ça me semble improbable, mais bon ...

 

Concernant les petits, je compte appeler la vétérinaire demain matin pour voir s'il est possible d'avorter. Elle/il est beaucoup trop jeune ( 2 mois .. ), et qui plus est, c'est un(e) rat(te) nu(e), et en me documentant j'ai appris que l'accouchement et la lactation pouvaient être dangereuses dans ces cas là.  Mais très honnêtement vu le stade de la grossesse, il est fort possible qu'elle/il mette bas cette nuit. 

 

Je l'ai mis/e dans une cage de quarantaine en attendant, avec de la nourriture riche et de quoi faire un nid si ça devait arriver. Mais au cas ou elle / il accoucherait avant qu'on ait eu le temps de l'emmener chez la vétérinaire, auriez vous des conseils ?

 

Je comptais ouvrir une raterie l'an prochain donc je me suis renseignée sur les gestations mais là je vous avoue que c'est un peu précipité ....

 

 

Merci beaucoup par avance pour vos conseils ♥

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La véto ne voudras pas pratiquer la piqure abortive a ce stade, il  faut la faire stériliser si tu veux enlever les petits. Je te conseil, si ce n'est pas déjà fait, de lire cet article http://www.srfa.info/index.php?/topic/43154-e-repro03-la-mise-bas-a-problemes-dystocie/

 

 

Mais si elle a accoucher d'un ratons sa veux dire qu'elle est en travaille? Si j'était toi j'appelerais le véto de garde pour savoir ce qu'il faut faire. Si les autres petits n'arrives pas a sortir sa vie est en danger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais la faire stériliser dans tous les cas pour la placer dans la communauté de mâles ( si ça ne craint rien ? j'avoue que je réfléchis un peu dans la panique ... ) 

 

Alors je vais être honnête avec toi je n'ai pas vu comment ça s'est passé, j'ai juste vu un de mes rats en train de manger le raton. De ce que j'ai vu il n'était pas encore tout à fait formé donc je pense que c'était plus un foetus qu'autre chose, est-ce que c'est possible qu'elle ait perdu un petit mais pas les autres ? 

 

A côté de ça, elle ne fait pas son nid, elle court partout comme si de rien n'était, elle ne perd vraiment RIEN.

 

Il n'y a pas de véto de garde dans ma clinique, je vais appeler les autres du coin pour voir ce qu'il en est .... 

 

Merci des conseils en tout cas :/ Pauvre louloute, si seulement on avait remarqué avant ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent des erreurs de sexage à cause de la papille urinaire des femelles (petite excroissance au niveau du méat urinaire), qui peut ressembler à un pénis dans son fourreau, et tout particulièrement chez les nues une peau un peu distendue entre l'anus et le vagin qui évoque des (petites) testicules. Les hermaphrodites vrais sont le plus souvent stériles : d'expérience, le cas que tu décris est à 99% une femelle prise pour un mâle faute d'expérience. Si tu peux faire une photo pour confirmer, mais il y a vraiment de grandes chances que tu sois dans ce cas.

 

Si la mise-bas est imminente, l'avortement n'est plus vraiment possible, mais tu peux faire le choix d'euthanasier les petits à la naissance si tu ne souhaites pas gérer leur sevrage et leur placement, ou que tu t'inquiètes pour leur avenir étant donné qu'il s'agit probablement d'une portée consanguine.

 

Quel que soit ton choix il est impératif de la séparer des autres rats : une rate qui vient de mettre bas a une ovulation dans les 24 heures qui suit (oestrus postpartum) et donc peut être de nouveau gestante tout de suite si elle se trouve avec un mâle à ce moment là. Si comme tu le soupçonnes elle a déjà eu un petit mangé par les autres, c'est encore plus embêtant : soit la mise-bas est terminée et elle peut être déjà reprise, soit elle ne n'est pas et ta rate risque sa vie, car une mise-bas qui traîne en longueur (plus de 8 heures) est anormale et très dangereuse. Du coup, je te conseillerais de la séparer séance tenante des autres rats, et de consulter un vétérinaire de garde ce soir si possible, sinon demain à la première heure pour confirmer ou infirmer la présence de foetus (par une échographie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a souvent des erreurs de sexage à cause de la papille urinaire des femelles (petite excroissance au niveau du méat urinaire), qui peut ressembler à un pénis dans son fourreau, et tout particulièrement chez les nues une peau un peu distendue entre l'anus et le vagin qui évoque des (petites) testicules. Les hermaphrodites vrais sont le plus souvent stériles : d'expérience, le cas que tu décris est à 99% une femelle prise pour un mâle faute d'expérience. Si tu peux faire une photo pour confirmer, mais il y a vraiment de grandes chances que tu sois dans ce cas.

 

 

D'accord, en effet je comprends mieux ! ça ressemble un peu plus à ce que j'ai sous les yeux. Je prendrais bien une photo mais j'ai vraiment trop peur de la manipuler ... Déjà que pour la mettre en cage de quarantaine j'ai du presser son bas-ventre ( et je m'en veux beaucoup :s )

 

Je suis étonnée de l'erreur, le particulier avait vraiment l'air de bien s'y connaître. Mais sur une rate nue ça doit être assez déroutant, même pour quelqu'un qui connait un peu les rats ... Je vais l'appeler avant sa prochaine portée pour qu'il ne répète pas l'erreur.

 

 

 

Si la mise-bas est imminente, l'avortement n'est plus vraiment possible, mais tu peux faire le choix d'euthanasier les petits à la naissance si tu ne souhaites pas gérer leur sevrage et leur placement, ou que tu t'inquiètes pour leur avenir étant donné qu'il s'agit probablement d'une portée consanguine.

 

 

 

Je pense que c'est le meilleur choix ... Le Havre n'a pas l'air trop branché NAC et j'ai très peur de ne pas leur trouver de foyer. On voulait ouvrir une raterie avec mon compagnon, mais pas dans ces circonstances ... ça me fait mal au coeur mais on a pas trop le choix :s

 

 

 

Quel que soit ton choix il est impératif de la séparer des autres rats : une rate qui vient de mettre bas a une ovulation dans les 24 heures qui suit (oestrus postpartum) et donc peut être de nouveau gestante tout de suite si elle se trouve avec un mâle à ce moment là. Si comme tu le soupçonnes elle a déjà eu un petit mangé par les autres, c'est encore plus embêtant : soit la mise-bas est terminée et elle peut être déjà reprise, soit elle ne n'est pas et ta rate risque sa vie, car une mise-bas qui traîne en longueur (plus de 8 heures) est anormale et très dangereuse. Du coup, je te conseillerais de la séparer séance tenante des autres rats, et de consulter un vétérinaire de garde ce soir si possible, sinon demain à la première heure pour confirmer ou infirmer la présence de foetus (par une échographie).

 

Pour la séparation pas de soucis, dès que j'ai remarqué le problème, j'ai ressorti la cage de quarantaine et je l'ai aménagée du mieux que je le pouvais.  Je pense que la mise bas n'est pas terminée : j'ai vu comme des petites formes donner des coups dans son ventre ...

 

J'ai recherché un vétérinaire de garde, je suis juste tombée sur des numéros surtaxés ( si toi ou quelqu'un d'autre en avez entendu parler, je suis sceptique ... ) j'irais dès demain neuf heures, j'espère qu'elle passera la nuit ...

 

 

Dans le cas ou elle mettrait bas, ou ça se passerait "bien" et ou on garde les petits ( je parle vraiment pour prévoir toutes les possibilités je préfère ne rien négliger ... ) j'ai entendu dire que les rates nues ne pouvaient pas allaiter, comment doit on faire .. ?

 

 

En tout cas merci encore pour vos conseils, j'ose même pas approcher la cage, j'ai trop peur de la stresser ... La pauvre louloute n'est même pas encore tout à fait apprivoisée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, désolée du double post je n'ai pas trouvé de bouton pour éditer mais

 

Elle s'est fait un nid .. .Donc je pense que ça continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si  tous ce passe bien et que tu ne trouve pas d'adoptant pour tout les bébés et que tu ne peux pas les garders tu peux toujours les laisser a une association.  Puis avec les covoiturages tu peux les faires adopter loin.  Sa m'étonne que tu ne trouve pas de véto de garde, tu n'abite pourtant pas a la campagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je vais voir !

 

Je n'habite pas dans la campagne mais il y a très peu de services animaliers ( 0 animalerie, aucun accessoire ou presque en grande surface etc ) dans la ville donc ça m'étonne peu ...

 

Je vais voir ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DP, on revient de chez le véto. Hystérectomie demain à huit heures, elle m'a dit qu'elle pouvait passer la nuit ...

 

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT VA BIEN . ♥ Papyrus ( bientôt renommée ) a donné naissance pendant dans la nuit. Elle est en parfaite santé, elle allaite correctement ses petits. Elle en a fait huit en tout : un prématuré, trois morts, et un qui ne passera sûrement pas la journée. ( ça sera plus facile à placer, du coup, surtout qu'on s'est dit qu'on en garderait peut être un. ) Les petits aussi vont bien, ils gigotent et piaillent tout ce qu'ils peuvent. 

 

C'est un énorme soulagement après cette nuit de panique. Merci encore à tous ceux et toutes celles qui m'ont filé un coup de pouce sur le chat ou sur ce sujet ! On a eu un petit miracle :3 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette si elle va bien :) 

 

Mais honnêtement se tromper de sexe c'est impossible, sauf si on est vraiment novice, ton particulier il devait vraiment pas y connaitre grand chose (et du coup c'est toi qui en fait les frais :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis soulagée ^^ ( en plus la portée n'est pas très importante, donc ça va )

 

Après, honnêtement, je ne peux pas lui donner tord vu l'anatomie de Paps ... Pour peu que tu connaisses pas de ouf les rats nus, la différence était vraiment pas flagrante, enfin, elle m'a fait penser à mon premier loulou quand je l'ai eu :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ça se termine comme ça :) Vu le nombre de petits morts tu as bien fait d'appeler le véto hier soir quand même, c'est le signe d'une mise-bas qui a coinçouillé, tu as eu les bons réflexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non non, un rat mâle nu (ou pas nu d'ailleurs) c'est impossible a confondre avec une femelle vu la taille des attributs... Faut vraiment etre débutant +++ pour ce genre d'erreurs (et quand on s'y met tout seul, bon, mais quand on entraine les autres avec, c'est plus chiant ><)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire qui finit bien quand même je suis contente de lire ceci. Quand au sexage effectivement c'est dur à imaginer si ton particulier à autant d'expérience, je pense que si c'est si difficile à deviner il nous aurait fallut une photo peut-être pour nous rendre compte de cette difficulté.
Cela dit je suis très contente de voir que ça se termine ainsi. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ancalimë : en fait je pense que si la personne est un novice et qu'elle n'a jamais vu de rat nu mâle, c'est possible de confondre et de se dire que les testicules ne sont pas encore descendus non ? Enfin, je veux dire, l'erreur est impossible dans un sens ( prendre une femelle pour un mâle ) mais peut être pas dans l'autre ? ( laissez moi croire en l'innocence humaine ) 

 

 Histoire de clôturer le sujet sur une note positive : les petits loulous ! Je n'ose pas trop les manipuler, j'ai peur qu'elle les enterre, mais j'ai enlevé le dessus de la cage pour que la louloute puisse sortir se dégourdir les pattes. J'en ai profité pour une séance photo :p 

 

( c'est du tissu, je sais que c'est pas top, mais le nid a été fait en urgence ... Je lui ai donné du sopalin ce matin )

 

 

 

13173712_1393701913989410_39956603710251

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.