Aller au contenu
galop33

Sevrage psychologique

Messages recommandés

Bonjour, j’ai actuellement 3 ratons mâles dont je dois réaliser le sevrage psychologique. Je les ai mis avec mon mâle (terrain neutre etc. ) qui est seul depuis peu mais cela s’est très mal passé. Mon mâle a directement violemment attaqué un des petits à sangs. Je refuse de le confronter de nouveau aux petits, il a toujours eu des problèmes de sociabilité et il est maintenant trop vieux pour être castré.

J’ai donc une seconde possibilité. J’ai une amie qui a deux  mâles de huit mois. Je lui ai demandé si je pouvais utiliser ses rats, elle n’y voit pas d’inconvénient mais il y en a un des deux qui est très peu sociale (pas seulement dominant, il est vraiment irascible). L’autre est adorable.

 

J’ai donc un peu peur et je n’ai aucune envie de blesser un autre petit. Je me demandais si je ne pouvais pas prendre ces deux rats mais ne faire le sevrage psychologique que quelques heures par jour avec le rat adorable. Et je remettrai le rat adorable dans la cage de son copain le soir pour qu’il ne perde pas contact. Mais j’ai peur que le rat adorable s’en prenne plein la gueule car quand il retournera avec son copain il aura l’odeur des ratons sur lui.

 

Que vaut-il mieux que je fasse ? Peut-on se passer de sevrage psychologique ?

 

 

Je peux aussi éventuellement lui demander à ne prendre que le rat adorable mais idem, j’ai peur qu’après une séparation elle n’arrive pas à faire l’intégration et elle n’a pas de deuxième cage pour séparer les frères et faire une intégration par étapes si ça ne va plus entre eux.

 

Dernière question, je comte séparer les ratons de la mère a 4 semaine et demis. Cela convient? Je voit des dates différentes sur les sites et je suis un peu perdu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super tot 4 semaines et demi, les mâles sont en général pas fertiles avant 7 semaines.... Du coup il serait même, à mes yeux, possible de faire le sevrage avec maman jusque 6 et donc de ne pas les confronter à des rats pas très surs (enfin, perso, c'est ce que j'aurais fait)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on entend souvent, et d'aussi loin que je me souviennes, depuis que je me suis inscrite il y a 10 ans, que c'est 4/5 semaines maxi les séparations...
Du coup, c'est ancré pour beaucoup je pense, après, c'est sûre qu'il y a des situations plus propices que d'autres pour sevrer les ptits mecs avec Papa ou un autre Monsieur, mais dans le cas présent, je pense que j'aurais aussi la crainte qu'ils soient (padbol) mature plus tôt et prennent ou une sœur ou leur mère....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que 6 bébés ? Il me semble que la vitesse de développement peut-être plus grande quand ils sont peu nombreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui que 6. Enfaite ils sont trés limite nivaux poid  : 33 grammme a 3 semaine alors que normalement c'est entre  33 et 68 grammes d'aprés un forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.