Aller au contenu

Mon rat semble s'ennuyer


Messages recommandés

Salut tout le monde

Je m'adresse à vous parce que mon ratou semble s'ennuyer. Je sais que vous allez me conseiller de lui prendre un pote, mais le vétérinaire nous l'a déconseillé lorsqu'on a fait la dernière visite.

Bref, j'ai essayé de lui apprendre des jeux avec des bouchons, de lui apprendre le "spin" mais il est très peu réactif. On passe du temps avec lui, là on est dans en vacances et on l'a pris avec nous, il s'éclate à courir dans l'appartement, mais il passe énormément de temps à dormir.

Avez vous des jeux à me conseiller ? Vous savez pourquoi il est si peu réactif et ce qu'il faut faire pour Qu'il le devienne ?

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous allez me conseiller de lui prendre un pote, mais le vétérinaire nous l'a déconseillé lorsqu'on a fait la dernière visite.

 

Et pourquoi l'a-t-il déconseillé ? Parce qu'à moins qu'il ait avancé de très bonnes raisons, il a tort.

Le rat est un animal grégaire. On peut te fournir une liste de références scientifiques, si ça te convainc mieux que l'expérience de personnes qui ont des rats depuis 10 ans ;)

Donc oui, il s'ennuie et il est peu réactif parce qu'il est tout seul et qu'il a besoin d'un copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire a dit qu'il était trop vieux pour prendre un autre rat, et si la quarantaine ne fonctionne pas on ne pourra pas le garder, je ne veux pas prendre un autre rat avec le risque de ne pas pouvoir l'assumer après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm, c'est vrai qu'à cet âge je comprends que vous vous posiez la question, surtout s'il a toujours vécu tout seul. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pris un copain dès le début... Là je dirais tout dépend si vous souhaitez continuer à avoir des rats après son départ. Pour un rat âgé seul, on conseille en général deux solutions :

 

- adopter un autre rat âgé, par exemple en refuge, ce qui permet de ne pas "re-signer" pour deux ans avec une nouvelle génération. En refuge on trouve des animaux stérilisés, plus facile à intégrer. Je pense que même à deux ans un rat pourrait accepter une femelle stérilisée du même âge par exemple, ce sont des intégrations qui se passent bien.

 

- adopter deux jeunes (plutôt qu'un seul), ainsi pendant la phase d'intégration les nouveaux se tiennent compagnie, et après l'intégration les deux jeunes peuvent jouer ensemble sans embêter le plus vieux lorsqu'il veut dormir, tout en lui fournissant de la compagnie et des dodos en commun quand les petits passent en mode pause.

 

Avec le petit risque effectivement que l'intégration ne réussisse pas, ou prenne beaucoup de temps (d'où l'intérêt de la deuxième solution : si ça ne marche pas, on ne se retrouve pas avec deux rats isolés chacun de leur côté).

 

Si ces deux solutions sont absolument exclues, il ne reste effectivement qu'à essayer de le stimuler par des jeux, de la présence... comme tu essaies déjà de le faire. Tu peux le faire courir après un plumeau, lui faire chercher de la nourriture dans un carton rempli de boules de papier froissé, lui apprendre des tours par renforcement positif. Mais il n'y a pas de miracle, tu ne peux pas remplacer un copain rat. Et à deux ans ou presque, c'est assez normal que l'activité soit un peu ralentie, c'est un papy, il a sûrement plus souvent envie de faire une grosse sieste que de gambader. Surveille quand même qu'il ne perde pas trop de poids, ne développe pas de tics (comme s'épiler par exemple), cela peut être des signes d'une vraie souffrance psychologique due à l'ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, chouette :)

Effectivement les passionnés déconseillent les animaleries pour de nombreuses raisons, notamment des raisons éthiques, mais aussi parce que c'est se simplifier la vie avec des ratons mieux apprivoisés, bien sevrés et sociabilisés. Dans la perspective de l'intégration avec ton papy tu as vraiment tout à gagner à adopter des petits nés en famille, chez un particulier qui les aura bien manipulés dès la naissance, et aura correctement effectué le sevrage comportemental (en les laissant avec un adulte jusqu'à 6 semaines minimum). Ainsi ils connaîtront bien les codes sociaux et seront mieux à même de bien réagir lorsque tu les présenteras à ton ancien (tu peux consulter cet article pour la procédure d'intégration : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/ sans oublier la quarantaine sanitaire : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/ ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à proprement parler de races chez le rat, seulement des variétés, et toutes peuvent cohabiter sans problème. Si tu es du genre à t'inquiéter, évite éventuellement les rats nus, non qu'ils soient moins bien acceptés, mais les griffures se voient mieux sur leur peau qui n'est pas protégée par la fourrure, cela peut inquiéter quand on n'a pas beaucoup d'expérience. De toute manière, ça ne court pas les rues ! Outre le bon coin tu peux voir aussi les rubriques de petites annonces sur les forums d'amateurs comme ici. Reste vigilante avec les particuliers des sites d'annonce généraliste comme le bon coin, tous ne sont pas très bien informés. Assure-toi en particulier que les ratons ne sont pas sevrés trop jeunes, les petits mâles doivent être mis avec un adulte jusqu'à 6 semaines s'ils ont été séparés de leur mère avant cela, si on te propose d'adopter un raton de 4 ou 5 semaines, passe ton chemin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il ne faut pas bruler les étapes par impatience. Lors des 2 premières rencontres, tu assisteras sans doute à un peu d'énervement de chacun. C'est normal.

Personnellement, maintenant, je me laisse une semaine de sortie de 1 à 2 h/jour en terrain neutre si ça se passe bien entre tous. Plus s'il y a des frictions. Bref, prendre son temps.

Pour passer à une étape suivante, il faut observer une interaction positive (l'absence d'interaction, typiquement les rats qui explorent le terrain neutre et s'ignorent les uns les autres, ne présage de rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.