Aller au contenu

Rats porteurs sains de la teigne


Clef

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Il y a deux mois j'ai adopté deux petits rats mâles (Gaspard et Archie). Après une semaine, Gaspard a commencé à perdre des poils sur le dos (ça faisait comme un petit arc de cercle sans poil). On a emmené les deux frangins chez la véto qui a suspecté une teigne. Elle nous a donné un traitement pour Gaspard et, très vite, le pelage du petit gars a repoussé. Archie n'a jamais montré aucun signe de maladie, bien qu'il ait partagé tout ce temps la cage du frangin.

 

Deux mois plus tard, j'ai moi-même deux lésions bien dégueu sur la jambe. Mon médecin pense que c'est la teigne (on attend les résultats des prélèvements, mais on est à peu près sûr que c'est ça). Il m'a dit que mes rats étaient sans doute porteurs sains et qu'il fallait que je m'en débarrasse (!!). C'est une solution trop extrême à mon goût. 

 

Est-ce que vous avez déjà eu le tour ? Si oui, comment traite-t-on des rats porteurs sains (le traitement que j'ai suivi pour Gaspard s'appliquait seulement en local) ? Je serai curieuse de lire d'autres expériences avec cette saloperie de teigne... 

 

Bien sûr, je vais ramener les rats chez la véto pour avoir son avis, mais j'attends les résultats de mes prélèvements d'abord (dans quelques jours).

 

Merci d'avance !

 

Clef 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La teigne est effectivement une saloperie dont il n'est pas facile de venir à bout, mais il n'y a aucune raison de te "débarrasser" de tes animaux. Ce que le médecin aurait dû te dire, au lieu de céder à ses préjugés peu professionnels, c'est que la teigne est un champignon qui contrairement aux virus, peut survivre assez longtemps dans l'environnement en dehors d'un hôte vivant. Donc, outre traiter les rats (ce qui éradique la teigne chez eux : une fois soignés, ils ne sont plus porteurs), il faut aussi désinfecter tout l'environnement, en lavant soigneusement la cage, les accessoires, les tissus à 90°, et toute la pièce du sol au plafond avec un produit possédant des propriétés fongicides. Sinon, même en se débarrassant des rats, tu pourrais continuer à te recontaminer par l'environnement : zéro pointé pour le toubib...

 

Pour toi et tes rats le traitement est essentiellement local (application de produits, voire bains avec un shampooing spécial) mais dans certains cas on peut rajouter un traitement en comprimés. Il aurait effectivement peut-être mieux valu traiter les deux, car c'est très contagieux et le deuxième peut effectivement porter des spores sans avoir de symptômes. En ce qui concerne l'environnement, l'idéal est l'emploi d'un fumigène, mais un bon coup d'aspirateur (se débarrasser tout de suite du sac après) suivi d'un lessivage avec du Virkon doit bien faire l'affaire, en oubliant pas les tissus. C'est un peu coriace, mais pas mal de propriétaires de rats (et de chats, qui sont les principaux vecteurs) ont été confrontés au problème et s'en sont très bien remis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Artefact, pour ta réponse.

Il est évidemment hors de question que j'abandonne mes animaux !

 

C'est la première fois que je suis confrontée à la teigne (je connaissais juste de nom...) et je me rends compte qu'on n'a pas pris toutes les précautions qui s'imposaient. La véto ne m'avait pas dit que c'était contagieux ni que ça se transmettait aux humains... Bon, en même temps, je ne lui ai pas posé la question, j'ai pas regardé sur le net et j'ai appris à mes dépends.  :/

Elle m'avait dit de surveiller le pelage du deuxième rat (Archie), mais n'avait pas donné d'autres indications (enfin, si, il fallait éviter qu'il lèche son frangin juste après qu'on ait appliqué son traitement).

 

Du coup, la marche à suivre maintenant (dis-moi si je me trompe) :

- traiter les deux rats même s'ils n'ont pas de symptômes apparents

- récurer toute la baraque

 

Par contre, là où je m'inquiète, c'est que les deux loulous ont été en contact avec pas mal de gens ces dernières semaines. Comme Gaspard avait l'air bien remis (ça fait 1 mois et demi que ses poils ont repoussé), qu'il est curieux et qu'il aime bien les humains, on a laissé des copains le papouiller... Ma sœur s'est occupée des deux rats (nourriture + sorties) pendant trois jours où on était en vacances, et puis on a gardé le fils d'une copine (5 ans) qui a passé 5 minutes avec eux et moi sur le canapé. Est-ce qu'il y a des choses à faire en préventif, à votre connaissance ? Je flippe d'avoir filé la teigne à tout notre entourage...  :unsure:

 

La chose rassurante, dans cette affaire, c'est que mon copain, qui passe plus de temps que moi avec les rats, n'a pour l'instant aucun symptôme (mais peut-être que le temps d'incubation n'est pas le même selon les personnes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les médecins et les zoonoses  vv  

 

Je l'ai eu en 2009. Je n'ai jamais songé à donner mes animaux (et à qui ? voilà le cadeau...). C'est mon vétérinaire qui l'a diagnostiqué sur moi, j'arborais un beau cercle sur le cou, et qui m'a donné les indications à répéter à mon médecin "vous savez, beaucoup de médecins s'affolent souvent pour rien, ils connaissent pas"... médecin qui n'y connaissait effectivement rien (il a dû feuilleter son bouquin pour confirmer... et d'ailleurs, même avec le résultat des analyses et le nom scientifique du champignon en cause -un de ceux qui causent la teigne-, il m'a sorti tout content "vous voyez, ce n'est pas la teigne" xD pour lui, c'était de l'eczéma bizarre ou un truc bizarre et inconnu... heureusement que devant mon insistance, il a accepté de me prescrire la crème recommandée par le vétérinaire (une bête crème de quelques euros à l'éconazole, et je n'avais plus rien 3 semaines après, avant même le retour des analyses effectuées ^^ ).

Au fait, si c'est bien un animal qui te l'a transmise (et non un autre humain, le champignon en cause est différent), tu n'es que rarement contagieuse toi-même pour un autre humain (bon, il ne s'agit pas non plus d'aller frotter tes cercles sur les gens pour confirmer :D ).

 

La teigne est causée par des champignons, il en existe de plusieurs origines. La teigne émet des spores qui sont résistants à l'air libre durant des mois. Tous les animaux doivent être traités (en général, pour les rats, un bain d'enilconazole dilué tous les 3 jours pendant trois-quatre semaines ; pour les chats, j'avais en plus des cachets à donner), ainsi que l'environnement. Les tissus sont à laver très chauds. Les cages, les sols, les étagères,etc, avec un fongicide. J'avais utilisé le fond du produit à l'enilconazole dilué pour laver les cages et bacs à chats, ainsi que les sols de temps en temps.

J'avais acheté toute la panoplie de sanytol. Bref, il faut être scrupuleux sur le nettoyage, si aspirateur à sac, jeter le sac à chaque passage/laver le récipient

 

Le plus efficace reste un fumigène en vente chez le véto. Mais pour ça, il faut partir avec ses animaux pendant 48h et bien aérer en rentrant.

 

La teigne sur la peau humaine, ça ressemble à ça : https://www.google.fr/search?q=herpes+circin%C3%A9&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj85ZPip__MAhWBChoKHa6rB8QQ_AUIBygB&biw=1608&bih=873&dpr=0.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.