Jump to content
Sign in to follow this  
acaapulcoblue

Comment gérer l'intégration avec un rat aveugle ?

Recommended Posts

Désolée par ailleurs si la question a déjà été posée, dans ce cas là vous pouvez me rediriger vers le forum en question.

 

J'avais deux rats dont une aveugle, la cohabitation se passait à merveille, seulement l'une d'elles nous a quitté et je cherche donc une copine pour ma Ruby. La question que je me pose est comment l'intégration va-t-elle se passer ? Y-a t'il des choses à faire pour que cela se passe bien ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée !!  ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout comme les autres, les rats voient mal, même quand ils voient, c'est l'odorat qui prime alors, même règle que pour n'importe qu'elle inté!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Luxury, la vision n'est certes pas le sens le plus développé chez le rat, mais ils voient quand même correctement. Ceux aux yeux clairs voient moins bien mais ne sont pas aveugle pour autant.

 

J'ai suggéré à acaapulcoblue de poster ici, justement parce que je ne suis pas sûre qu'une intégration se gère vraiment de la même façon avec un rat aveugle. Qui dit terrain neutre, dit généralement endroit que le rat ne connait pas / où il n'a pas l'habitude de sortir.
Est-ce qu'un rat aveugle ne serait pas + perturbé qu'un rat muni de tous ses sens, à être mis dans un endroit inconnu comme ça ? Est-ce qu'il ne risque pas d'avoir des réactions de défenses plus vives ?

 

Je m'inquiète peut-être de trop, n'ayant jamais eu à gérer moi-même ce handicap, mais j'avais tendance à penser que ce serait quand même plus complexe qu'une intégration "normale" ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'en ai eu une, qui plus est pas toute jeune, et ça s'est passé exactement comme une inté normale, bien pour ça que je dis ça ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne vais peut-être pas faire avancer le sujet plus que ça. J'ai à la maison un rat (Bilbo, 10 mois) qui voit très mal. Il n'est pas aveugle mais il ne voit pas bien. Son copain est parti sur le nuage de gruyère mi avril. J'ai du refaire une intégration avec deux autres loulous. J'avais choisi le lit deux places comme terrain neutre (il ne s'aventure pas dans les lieux qu'il ne connaît pas) sachant que le lit est à même le sol, il n'y avait pas de risque de chute. 

L'intégration en elle même a été sans trop de soucis. Ce qui a été plus compliqué c'est dans la cage. J'avais complètement changé l'aménagement de la cage et ça ça l'a énormément perturbé. Je lui ai enlevé tous ses points de repères.... bref au bout de quelques semaines il a fini par prendre ses marques dans la cage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.