Aller au contenu
Camembertgéant

Mon rat refuse tout contacts avec ma main.

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

 

Cela fait plus d'une semaines que j'ai adopté mon rat et refuse tout contact avec mes mains, il fuit. Pourtant il aime bien me voir, me sentir, venir prendre des friandises dans mes mains, mais seulement voilà, rien y fait, il refuse tout autres contacts. Que se soit des caresses, ou même pour le prendre délicatement pour le remettre dans sa cage.

 

J'aimerais avoir des conseils car là je ne sais plus trop quoi faire...

 

Merci d'avance de votre réponse. :3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Malheureusement il n'y a que la patience qui fonctionne :/ Tu as adopté ton rat en animalerie? Si oui il y a fort à parier qu'il n'a jamais été manipulé, et forcement il doit tout apprendre de ce côté là... Ce qui marche en général bien, c'est la nourriture. Associer ta mai à quelque chose d'agréable, à quelque chose de positif pour lui. Tu peux par exemple associer une caresse un peu "forcée" à une friandise ensuite pour l'encourager. 

 

Ton rat est seul? Si oui, ce sont des animaux grégaires qui ont absolument besoin d'avoir de la compagnie. De plus ça aide à les "décoincer" et les rend moins peureux, surtout sur le copain est sur de lui et n'a pas peur.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La patience et les friandises sont les maitres mots. Il n'est là que depuis 10 jours environ, c'est peu de temps s'il n'a jamais appris à faire confiance aux humains. Qu'il vienne prendre la nourriture dans tes mains est bon signe, tu es sur la bonne voie, il faut être patient. Parle-lui souvent et doucement.

Où l'as-tu adopté ? Chez un particulier attentionné, ils sont habitués aux manipulations humaines.

Dans une animalerie, ils ne le sont pas (fournisseurs et vendeurs n'ont pas le temps, ni parfois l'envie pour ça, voire ils les manipulent brutalement).

 

Tu devrais également lui prendre un copain de même sexe : les rats sont des animaux grégaires, cela veut dire qu'ils ont besoin de la présence de leurs congénères. De plus, à deux ou plus, ils se rassurent les uns les autres. Il ne faut pas croire qu'à deux, ils seront moins proches de toi, bien au contraire.

Sans congénère, un rat peut développer des troubles du comportement et ne sera pas épanoui.

Je te conseillerai de chercher un jeune rat de son sexe chez des particuliers qui les manipulent de sorte que le nouveau lui montre qu'il n'a rien à craindre des humains. (et n'oublie pas la quarantaine et les rencontres en terrain neutres : http://www.srfa.info/index.php?/topic/22473-a-le-rat05-quarantaine-nouveau-rat-et-precautions/ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses,

 

Je l'ai adopté dans une animalerie spécialisée dont la vendeuse est passionnée par les rongeurs et divers oiseaux. Elle disait qu'elle nettoyait tous les jours la cage à rats et qu'elle y prenait soins, les rats venaient de particuliers à la base à ce que j'ai compris.

 

Maintenant, je vais tâcher d'adopter un ami pour mon rat.

 

Encore merci ! :up:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est totalement illégal pour une animalerie d'acheter des rats à des particuliers. Ils doivent passer par des circuits pros. Donc soit ils sont dans l'illégalité, soit c'est encore une fois le joli mytho "pour vendre", qu'ils adorent sortir, parce que ça fait moins tâche que "ah non on les prend par paquet de 12 à un fournisseur qui en fait naitre des milliers par ans dans des boites en plastique grandes comme celle de ton repas de midi".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.