Aller au contenu

Insociabilité, peur, son jeune âge..? Je suis perdue.


Messages recommandés

Bonjour !

Alors voilà, si je poste aujourd'hui ici c'est car je suis un peu perdue avec mon ratou, Sensei, en ce moment.

Tout a commencé il y a un peu plus 3 semaines, où je suis allée le chercher.. dans une animalerie. Je sais très bien que ce n'était pas la meilleure solution, mais à la base ce n'était pas du tout prévu. J'étais donc venu pour acheter une cage et je me suis retrouvée avec un petit nouveau à la maison, attention cela ne veut pas dire que c'était un coup de tête car cela faisait bien des mois que je me renseignait. Mais quand j'ai vu tout ces petits ratous, les uns sur les autres, terrifiés, dans de petites boites, je n'ai pas pu résister et j'ai voulus éviter la case animalerie à un de ces petits bouts.

Voici donc que je repart avec Sensei, un loulou de 6 semaines.

La première semaine a été très compliqué, il restait cloitré dans son tuyau, ne s'approchait pas de ma main, absolument rien, c'était limite s'il se nourrissait. Puis au fil des jours il a commencé à avoir d'en moins en moins peur, à faire des progrès, et un beau jour, plus. Voilà pourquoi j'ai décidé de lui enlever sa gamelle de nourriture pour le nourrir à la main, j'en avais un peu marre qu'il vit seulement la nuit. Cela a tout de suite fonctionné, il la prenait, allait la cacher dans son tuyau puis faisait genre de revenir pour en rechercher, et à la place il se barrait de la cage! La première fois a été une vraie surprise de le voir comme ça, si à l'aise dehors! Je le redécouvrais. Depuis ce jour, c'est tout le temps le même schéma,  même si maintenant il vient chez moi, me sentir, me grimper dessus, et.. me mordre. Il pince vraiment fort, et m'a mordu une fois jusqu'au sang. Et je ne vous parle même pas de mon amie, qu'il mord à chaque fois, et ceux sans raison apparente, la pauvre, elle n'ose même plus venir. Etant donné qu'il se barre aussi vite qu'il mort, je n'arrive pas à le rattraper pour le "retourner" ( oui, souffler dessus et NON ne fonctionne pas ). Ah, et j'ai oublié de préciser que lui peut venir sur moi mais si moi je veux simplement le caresser, il fait un bon de 3 mètres ou selon les jours, retourne sa tête pour chopper ma main. Que faire dans ces cas-là? Dois-je toujours le retourner..? je n'aime pas vraiment faire ça, et surtout, pourquoi ce comportement?

A par ça, c'est un vrai aventurier, un petit fou! Il court partout, arriver à monter sur tout et n'importe quoi, même la tapisserie, pour vous dire! Et surtout, il saute à des hauteurs impressionnantes, moi qui croyait que les rats avaient le sens du vide. En fait, il fait sa vie et moi je n'en fait pas partie. Il m'aime pour la bouffe et le reste il s'en fout. Ca me fait un peu mal, car malgré tout je me suis bien attachée à cette petite bête, voilà pourquoi je vous demande aujourd'hui des conseils.

 

Je vois déjà les "prends-en un deuxieme, ton rat est malheureux." arriver, mais sachez que ça n'arrangera pas ma situation avec lui de suite, de plus, je compte effectivement le faire mais pas avant que ça aille mieux, je me vois mal avec deux comme lui. Surtout qu'il est en semi-liberté, dès que je suis chez moi il est dehors, soit environ 10h par jour en ce moment.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le souci typique des rats d'animalerie, qui n'ont pas vu d'humains quand il fallait. Malheureusement ca passe chez certains et... pas chez d'autres :/ Pour les morsures le fait d'attraper /retourner/etc ne marche pas non plus avec tous et c'est même un coup à y laisser un doigt. Ne pas hésiter à au moins dire "non" bien fort (ils ne sont pas sourd), et si tu arrives à l'attraper rapidement (il ne va pas oublier de suite, mais c'est pas 1h après qu'il va faire la relation), le remettre chez lui. 

 

En gros récompenser ce qui est positif (une léchouille, le fait de venir, etc) par une friandise, et dès qu'il fait quelque chose de mal c'est non et retour maison. 

 

Parce que là c'est facile, il a tout ce qu'il veut, la liberté, sans rien payer. 

 

Pour ce qui ets du deuxième, bien souvent, ça aide. Les rats se sentent plus en sécurité à deux, et changent pas mal de comportement. C'est pas magique non plus, ca ne va surement pas le rendre mega sympa d'un coup, mais s'il voit que l'autre à plus de friandises, plus de chose qu'il aimerait lui aussi avoir, il pourra toujours agir par mimétisme et le copier. 

 

Puis c'est tjs plus "facile" pour l'humain. Quand t'as deux rats, même si y'en a un qui est pas calin ou indépendant, t'as moins de mal à le laisser tranquille si son pote te donne l'attention que tu recherches. J'ai un rat comme ça, gentil et tout, mais qui n'aime pas qu'on le touche. J'aurais que lui, ça me saoulerait et j'aurais tendance à lui en vouloir, à insister, et au final a ce qu'il me deteste à force de lui casser les pieds. Mais comme j'ai d'autres rats qui ne demandent qu'à etre touchés, bah je respecte son caractere, je le laisse tranquille, je lui parle (ça, il adore) et puis voila ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, "parce que là c'est facile, il a tout ce qu'il veut, la liberté, sans rien payer" m'a fait un gros déclic, et en effet, j'ai tout de suite reconnu Sensei.

Mais le problème est que j'ai énormément de mal à le remettre dans la cage, et toute seule, j'y mets un temps fou car comme j'ai dis, c'est un vrai petit hyperactif. De plus, à chaque fois que je le prends c'est égal à morsure, alors en général j'attends qu'il rentre étant donné qu'il retourne dans sa cage régulièrement pour faire caca (point positif!) et boire.

 

Pour le deuxième, vous avez sûrement raison, mais imaginez qu'il soit identique malgré que je le cherche chez un particulier... Ils feront leurs vies de leurs cotés et moi, je serais Miss Nourriture. Puis bon, en ce moment coté financier ce n'est pas trop ça alors je vais devoir attendre un peu pour acheter une deuxième cage (quand on voit les prix..) 

Tout à l'heure j'étais en train de le nourrir, et j'ai été surprise car pour la première fois j'ai pus le caresser sans qu'il bronche! Bon il mangeait.. mais c'est peut-être déjà un début?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La morsure fréquente sans peur, c'est quand même pas normal. Là c'est un peu tot, mais peut être qu'une castration pourrait aider. C'est pas magique, mais même si des rats qui ne sont pas agressifs hormonaux, ca calme quand même bien souvent le jeu. A mon avis ça vaut le coup de garder l'idée dans un coin de la tête, à voir selon évolution de la situation.

 

Pour ce qui est du copain, dans une bonne raterie, y'a très très peu de chance que ça arrive. En plus, on connait nos portées, et on sait aiguiller les adoptants. Y'a d'ailleurs des loulous issus de familles cool et sympa qui sont nés récemment, sur lesquels j'aurais pas trop de doutes niveau caractère (après c'est du vivant, pas des peluches, mais disons que les chances d'avoir un dragon sont bien moindre).

 

Y'a pas besoin de seconde cage, les rats ca vit en groupe. Mais si ta cage actuelle est trop petite pour deux, alors elle l'est vraisemblablement aussi pour un. Et faut pas hésiter à regarder les sites type ebay, leboncoin, les parties "annonces" des forum, y'a souvent de bonne affaires (genre moi je vends une cage à lapin qui convient parfaitement pour 4 rats adultes, à 25€, c'est imbattable xD). Le neuf c'est bien, mais c'est souvent très cher effectivement.

 

Un second rat c'est surtout sur le budget véto que ça joue, bouffe et litiere ca ne change que peu de chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, oui en effet cela métonnerait que la castration est déja possible à cet âge là et je prendrais cette solution seulement en dernier recours. Auriez-vous une idée des prix ?

 

Non ma cage est de loin trop petite mais il en faut une deuxième pour la quarantaine, et en effet je pense que celle-ci je ne la prendrais pas neuf.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration est possible très très tot, mais tant qu'on est pas sur que ça serve à quelque chose, autant éviter. Les prix dépendent du véto, ça peut aller du simple au triple, il est donc compliqué de faire une estimation.

 

Si la cage est trop petite, c'est déjà mauvais pour lui. Y'a moyen de trouver des trucs sympas pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de partager un peu mon expérience. Comme toi, je n'ai pas pu résister et j'ai adopté 2 rates en animalerie début juin .

Les premiers jours, elles sont restées dans un coin de cage et refusaient d'en sortir (même si la cage restait ouverte toute la journée). Elles venaient prendre des friandises dans nos doigts, rien de plus. Ensuite Peach a commencé a sortir pour monter sur nos jambes et nous pincer les doigts, les cuisses... tout ce qui passait sous ses dents. Et elle ne supportait pas qu'on puisse la toucher (elle se retournait pour nous bouffer).
Malheureusement, j'ai perdu mon autre rate au bout d'une semaine et demi d'un problème respiratoire et Peach s'est retrouvée seule... Ma véto (spé NAC) m'a déconseillé très fortement de prendre une nouvelle rate car elle trouvait que Peach avait un fort caractère et était beaucoup trop sauvage et dominante... Oui, là tu te dis que ça craint pour les deux ans à venir...

Peach a commencé à faire des sorties très régulières sur le canapé, et à partir de ce moment là, on se faisait attaquer sans raison apparente, sans même qu'on la touche. Je me suis même fait mordre jusqu'au sang à l'épaule alors qu'elle y était monté d'elle même. Du coup, à chaque fois qu'elle pinçait, mordait : hop, retour dans la cage (chaque fois elle essayait de me bouffer pendant le voyage, mais restait vexée devant la porte jusqu'à ce que je l'autorise à ressortir).
J'ai passé des journées entières (assez désespérée) à essayer de l'apprivoiser, et j'ai fini par trouver ma solution : lui donner de la blédine avec les doigts. Bon, il faut l'avouer, les premières fois elle m'a bien pincé... sauf qu'elle a vite compris que si elle pinçait, mon doigt s'en allait et la blédine avec... et elle a fini par rentrer les dents.
Comme pour toi, chez elle le NON ! est inefficace(tout comme lui souffler dessus d'ailleurs), par contre, elle est très réceptive quand je claque des doigts et sait très bien quand elle fait une bêtise / sors de l'espace que je lui ai autorisé.

Sur les bons conseils de quelqu'un du forum, j'ai pris la décision de prendre une deuxième rate, mais chez un particulier cette fois (moi aussi je ne voulais pas adopter avant que le problème ne soit totalement résolu, mais au final je pense que ça m'a évité de focaliser mon attention sur Peach et ce qui n'allait pas, et j'ai pris du recul vu que je devais me partager entre les 2 rates pendant 2 les semaines de quarantaine).
Rat d'animalerie et rat d'un particulier = rien à voir. L'adaptation/apprivoisement n'a pris que 2 jours. Pas de problèmes de morsure, elle pince parfois, mais plus pour goûter ou faire ma toilette... (oui rien à voir... le rat qui te lèche au bout de 2 jours...), et depuis qu'elles sont dans la même cage Peach se fait un point d'honneur à lui rappeler les règles (avec beaucoup de douceur... oui, oui, ce n'est plus la même rate, moi qui m'attendait à une intégration houleuse... 2 jours et c'était réglé).
Comme pour ton rat, ma petite Plume faisait des bons impressionnants au début. Peut-être que tu le fais déjà, mais pense à lui parler quand tu t'approches, les rats n'ont pas une super bonne vue de base et il ne te voit peut être pas quand tu approches ta main (pour ma part, Plume est albinos et ne voit presque pas donc elle est vraiment surprise si je la caresse comme ça... même si elle est a côté de moi) .

Après, chaque cas est différent (sexe du rat, caractère...), ce qui a fonctionné pour moi fonctionnera ou pas pour toi. Il n'y a pas de solution miracle. Comme tu peux le voir, j'ai passé un bon mois et demi a tisser un lien avec ma rate d'animalerie, qui s'avère être une vraie crème avec un penchant pour les caresses. Ne désespère pas, même si parfois c'est dur et que tu as l'impression que ça régresse.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grizelda pour ta réponse qui me redonne un petit peu espoir...

 

Je vais essayer la blédine, et j'espère que cela sera aussi concluant que ça l'a été pour toi.

C'est vrai qu'en ce moment je suis drôlement désespérée.. Sensei est toujours aussi speed et ce en permanence, malgré qu'il vient régulièrement me voir pour me grimper dessus, dès qu'il voit que je n'ai pas de nourriture il repart aussitôt. Par contre, quant aux morsures j'ai l'impression que ca va un peu mieux, à par quand je veux le caresser, mais ça j'ai l'habitude. Il essaie constamment de me dominer.

 

Je pense aussi dans plus en plus à un compagnon, même si je n'ai pas encore trouvé d'annonces sérieuses près de chez moi. Si cela peut être l'ultime solution..

J'aurais donc quelques questions par rapport à ça.. dont surtout une. La quarantaine est-elle vraiment obligatoire ? Même si dans mon cas je ne pense pas qu'elle sera utile.

Je m'explique, je sais que pour une quarantaine il faut que les cages soient chacune dans une pièce différente et malheureusement, ce n'est pas possible chez moi, et, encore moins pour le lieu de sortie. En plus de cela, j'ai un chien, qui perd énormément de poils, partout. Impossible donc de ne pas transmettre de germes ect.

Je pense que pour qu'une quarantaine soit réellement efficace il faudrait aucun autre animal, à part les rats, se laver et changer entre chaque "transition." Vraiment très compliqué donc. Que faire alors? Quelqu'un aurait déjà testé avec/sans quarantaine ?

 

Je suis preneuse de tout conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quarantaine est très fortement recommandée, même si tu n'as pas un grand chez-toi.

Il n'y a pas de soucis avec les "germes" de ton chien, mais le risque c'est que le nouveau rat amène des microbes que ton rat déjà installé ne connait pas (et inversement), et au lieu d'en soigner un sur les deux, tu soignes les deux. En général il n'y a pas de soucis, surtout en prenant ton rat dans une raterie, mais c'est une question de sécurité, du genre "on sait jamais".
Pour les sorties aussi, dans l'idéal il vaut mieux les sortir séparément et pas au même endroit durant toute la quarantaine, sinon ça ne sert à rien.
La pièce de quarantaine de ton 2ème rat peut très bien être une salle de bain, un couloir, une entrée... C'est une question de quelques semaines, donc si l'endroit n'est pas en plein courant d'air et que tu passes du temps avec ce 2ème rat, ça ira. 

Quand à apprivoiser Sensei, je ne peux que te conseiller d'être patiente... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.