Aller au contenu

Problème avec deux rats que je garde


Akemi31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Désolé de poster comme ça sans réelle présentation... Mais je suis quelque peu pressé dans l'immédiat :s

 

Donc je garde les deux rats d'une amie en vacance. Ces derniers avaient une petite cage mais vivaient en quasi liberté dans son studio.

Elle a acheté une cage plus grande (une cage a lapin a deux étages), de quoi remplir la cage.

Les deux rats sont Jack, un rat blanc aux yeux rouges (à priori, plutôt un rat de laboratoire si  j'ai bien compris ce qu'elle m'a dit) qui a bientôt 2 ans. Et Gus, un rat acheté en animalerie il y a bientôt 6 mois, il en a 8 je crois. Il est déjà beaucoup plus gros que Jack.

Cela fait bientôt 10 jours que je les ai, et Gus est relativement agressif envers Jack... Y a des moments, je les regarde, j'ai l'impression qu'il lui met une torgnole dès qu'il le voit. Du coup, Jack sort très peu des cabanes... Quand je les laisse sortir, Gus chasse systématiquement Jack pour le faire rentrer dans la cage... Mais de mémoire, Jack  n'était déjà pas très actif avant que je le prenne chez moi. Je l'avait gardé seul à Noel (Gus n'était pas encore là) et c'est vrai que quand il sortait de sa cage, il cherchait surtout à monter sur mon lit pour se mettre dans un coin douillet...

 

Je ne sais pas trop si je dois intervenir de temps en temps ou pas (je bosse et ils passent le plus gros de la journée seuls), envisager des carrément les séparer ou quoi... 

 

Encore une fois, désolé, c'est plutôt décousu... mais j'aimerai faire aux mieux pour ces deux bonhommes le temps qu'ils sont chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y a pas de blessures et que Jack ne maigrit pas (qu'il a donc bien accès à l'eau et à la nourriture), laisse les faire. C'est leurs affaires, leur hiérarchie, ils se débrouillent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non, pas de blessure apparante. J'ai parfois l'impression que Jack boite un peu. Pour ce qui est de l'acces a l'eau et la nourriture, pour l'instant ca va. Je leur met a manger aux deux etages et le biberon est en bas ou Jack passe le plus clair de son temps. J'ai par contre vu ce matin Gus aller cacher toutes les croquettes qui etaient a l'etage avant d'aller en manger en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin Gus m'a attaqué le pied pendant que je ramassai des crottes dans la cage... C'était peut être pour jouer, mais comme j'avais haussé le ton peu avant après lui parce qu'il avait trouvé une nouvelle bêtise à faire, j'ai plutôt pris ça comme un acte de rébellion...

Je l'ai attrapé, plaqué sur le dos, lui ai soufflé plusieurs fois sur le museau avant de le mettre dans son kennel.

10 minutes plus tard je l'ai lâché, l'ai un peu caressé... Il a recommencé à se balader, plutôt que de hausser le ton à la connerie suivante, je l'ai appelé en agitant mes doigts sur le lit... je pensai qu'il jouait, il essayai d'attraper mon doigt et je le faisait tourner en rond, lui grattouillant la côte de temps en temps... Il a fini par m'attraper la main et me mordre jusqu'au sang...

Re plaquage sur le dos, souffles sur le museau et kennel...

 

Mais encore une fois, jsais pas trop si c'est le meilleur moyen de faire, ni si j'interprete bien ses réactions :s

 

Accessoirement, n'ayant absolument rien pour me désinfecter, j'ai seulement pu passer de la solution hydroalcoolique sur les plaies en espérant que ça suffise :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ses réactions avec toi et son copain de cage + son âge, il a quand même l'air de faire une belle crise d'ado, avec agressivité hormonale. Vu son comportement, une castration serait surement une bonne chose à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu parles d'hormones... c'est vrai qu'il arrose vraiment partout, c'est assez insupportable.

Je ne serai pas contre sur le principe mais ce ne sont pas mes rats... si qqchose de ce genre doit arriver, ca ne sera pas avant septembre.

 

D'ici la ? Des methodes ? Il y a peut etre des musiques apaisantes, ou peut etre meme certains aliments qui pourraient le calmer un peu (de la camomille peut etre ? xD) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, pas grand chose à faire contre les hormones chatouillantes... Mais du coup n'y risque plus tes doigts, l'engueuler ne va servir à rien dans ce type de situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon... j'avais cru que les choses s'étaient calmées... Jack ne sortait guère des cabanes, mais en dehors de ça, pas de trop grosses disputes... Jack avait plus ou moins trouvé l'astuce pour être tranquille, se cachant dans la plus petite des cabanes où gus avait du mal à rentrer. A côté de ça, Gus était un amour avec moi quand il était dans sa cage, cherchant même les caresses... Et je pense qu'il se contrôle mal quand il joue, qu'il s'excite très vite tout seul, et que ça devait venir de là l'incident avec moi.

Ils sont dans ma chambre, avec un climatiseur monobloc qui tourne dans la pièce, la porte fermée. Je suis derrière mon pc, dans le salon, avec un certain nombre de murs qui me sépare des rats.

Je viens d'entendre Jack hurler... Gus a finit par retourner la cabane et s'en prenait violemment à Jack...

J'ai du les séparer... J'ai mis Gus dans leur kennel, et j'ai fait un calin à Jack pour le calmer.

Jack a un énorme trou dans la fourrure.

 

 

J'ai fait un truc de fortune pour que les deux cages ne communiquent plus entre elles, mais je ne suis même pas certain que ca tienne la nuit...

 

J'ai un peu observé une fois qu'ils étaient tous les deux dans leur cage... Jack se comporte clairement différemment.

 

Je me pose des tas de question sur "j'ai bien fait ?" et surtout... je gère comment après ? J'suis pas sur que les lâcher ensemble soit une grande idée... mais je vais les rendre à leur maman dans une dizaine de jours, j'ai peur que de les séparer complètement n'accentue les violence s'ils sont amenés à se recroiser :s

 

Sinon, je cours vers ma chambre dès que j'entends un bruit suspect, je sens venir la nuit blanche... ma journée au boulot demain va être compliquée (à et pis faut que je me lève plus tôt pour faire une séparation plus solide, pasqu'entre 9h30 et 20h30, il va pouvoir s'en passer des choses...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est agressif hormonal (et on dirait bien), seule la castration (ou un implant) permettra de résoudre son problème (attendre 3 semaines avant de les réintégrer).

Leur maitresse est-elle prévenue ?

A-t-elle besoin d'adresses vétos où le faire opérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être bien les hormones.

Il a un comportement qui me semble "étrange"...

Quand il est dans sa cage, Gus est un amour avec moi. Il réclame des caresses et ce genre de trucs. 

Hier soir, je l'ai sorti en premier, il était plutôt content. Quand il a voulu jouer avec moi, j'ai senti qu'il s'énervait vite... en moins de 15 secondes, je le sentait déjà super agressif, il avait les poil hérissés... Je l'ai laissé se calmer 5 minutes en refusant le contact avec lui, puis je l'ai rentré dans sa cage, avec une petite caresse et une friandise.

Puis j'ai sortie Jack, (qui au passage est bien plus actif, même dans sa cage depuis qu'il est seul). Quand Gus l'a vu, il s'est vraiment énervé depuis sa cage.

Une fois tout le monde rentré, Gus est venu réclamer des caresses... mais s'est a nouveau énervé (il venait de sentir mon doigt, je pense que c'est l'odeur de Jack qui lui a déplut), m'a mordu (pas jusqu'au sang cette fois). Mais quand j'ai fait mine de partir, il est revenu demander des caresses...

 

Leur maîtresse est prévenue. Pour les veto, je ne sais pas ce qu'il en est... Comme elle est a l'autre bout du monde, ça rend la communication compliquée.

Y a t il des choses particulières à regarder chez les véto ? En plus du fait que ce soit un "véto NAC" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux t'envoyer la liste des vétos recommandés par les autres membres du forum : de quel département es-tu (ou sa maitresse si elle préfère gérer elle-même le post-opératoire) ?

 

Ca ressemble bien à un début d'AH.

Nepren faisait ça aussi : je voyais bien qu'il était tiraillé et donc malheureux, il voulait un câlin et des caresses mais il s'énervait dès que je le touchais trop longtemps (et puis, un jour, ça s'est aggravé : j'ai dû sortir de la pièce, il me courait après très énervé alors que j'avais seulement bougé mon coude auprès duquel il s'était lové pour avoir un câlin). Essaie de ne pas trop le manipuler pour l'instant, il n'est pas bien. Tu as de la chance qu'il reste encore à peu près normal dans la cage mais reste sur tes gardes quant à une morsure (si tu le sens énervé, ne le touche pas).

Si c'est bien une AH, il redeviendra lui-même 3 semaines après la castration.

Sinon, un implant peut être posé mais ma véto m'a dit qu'il était moins radical contre ce genre de souci et qu'il faudrait le refaire.

 

NB : un rat n'a pas besoin de jeûner pour une anesthésie, les rats ne vomissent pas.Il vaut mieux qu'il aille à l'opération sans jeûn d'ailleurs, les miens vont chez le veto accompagnés de leurs bouchons et friandises.

L'anesthésie au gaz est mieux supportée et permet un réveil plus rapide.

Au retour, il lui faut du calme et l'absence de stress, au moins jusqu'au lendemain. Il est possible qu'il ronge les fils externes.

Sa cage de convalescence doit être tenue très propre, étant donné que la plaie sera en contact fréquent avec le sol. Pour ça, tu peux utiliser du bed dry ou des alèses absorbantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien une liste, je suis sur Toulouse, en Haute Garonne (31).

 

Je le manipule moins... mais je m'y sens tout de même un peu obligé... C'est pas un méchant garçon et j'ai pas envie qu'il se sente "puni" parce qu'il a des testicules un peu trop efficaces :s

Après, c'est vrai que pour les sorties, c'est compliqué à gérer, guetter le moindre signe de nervosité, devoir le rentrer dans sa cage au bout d'à peine 10 minutes... (heureusement, j'arrive à le sortir 2 ou 3 fois par jours... c'est pas fantastique, mais ça reste mieux que s'il ne sortait pas du tout).

 

Au passage... Tu viens de dire "si c'est bien une AH"... Mais si ça n'en est pas une ? Enfin... y a moyen d'être sûr du diagnostique ?

 

Dans tous les cas, je ne manquerai pas de venir quérir d'autres conseils sur la convalescence si on procède bien à une castration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est une crise d'ado un peu burnée, la castration va le calmer.

 

Avec Nephren, je le laissais en sortie dans une pièce sécurisée et il revenait dans la cage. Je n'ai pas trop tardé à le faire opérer.

Je t'envoie ça en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Pour la pièce sécurisée, j'ai pas vraiment ça dans l'état actuel des choses. Et que la cage de gus est celle à l'étage (il est plus actif que Jack et du coup j'ai préféré le mettre dans celle où je pouvait accrocher des choses au "toit" de la cage.

Ils sont dans ma chambre car c'est la pièce où il y a le moins de choses à leur porté... Autant, Jack, je sais qu'il n'y aurait aucun soucis, je l'ai déjà gardé seul par le passé et je sais que je pourrais lui laisser la cage ouverte sans problème, il faudrait juste que je fasse attention en allant dans la chambre vu qu'il a tendance à aller dormir sous la couette.

Gus par contre, je sais déjà que si je le laisse, il va arracher du papier peint, essayer de bouffer les deux pauvres fils électriques qui traînent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit soucis :

Jack a des traces au niveau du contour des narines. Au début je pensais que c'était les bagarre avec Gus... surtout que j'avais eu l'impression que les marques s’atténuaient. Mais ce soir, les traces sont à nouveau bien visible.

 

Jack éternue souvent. Il le faisait déjà avant que je ne le prenne. Un veto avait dit à sa maîtresse que c'était bénin... mais comme les traces autour des narines m'inquiètent un peu, j'ai tapé "rat trace narine" sur google, et suis tombé sur un thread sur doctissimo qui disait que ça  n'était justement pas bénin...

Sachant qu'on peut trouver de tout sur doctissimo, je préfère venir demander conseil ici...

 

Pour les informations "supplémentaires" qui peuvent avoir un impact :

- j'ai un climatiseur monobloc que je fais tourner de temps en temps quand il fait trop chaud. Je ne m'en étais pas servi depuis quelques jours, mais je l'ai mise hier soir.

-Jack dort tout de même beaucoup... Il est clairement plus actif que quand il était en "colloc" avec gus, mais il passe beaucoup de temps dans sa cabane et ne veut parfois pas en sortir.

-Jack mange convenablement, par contre je ne sais pas trop ce qu'il en est de boire... Je pense que ça va sur ce point vu que le niveau d'eau descend... mais je ne le voit jamais faire.

-Jack m'a piqué par deux fois des feuilles de sopalin... il me semble avoir lu que certains utilisent du sopalin comme "litière" pour les rates qui viennent d'accoucher, je ne m'en suis donc pas formaliser... Par contre, je récupère le papier environ 24h plus tard, imbibé de liquide (que j'imagine être du pipi même si je n'ai pas plongé le nez dedans pour vérifier). Maintenant que j'y pense, ça ne me semble pas vraiment être un comportement très sain (les rats me semblent intelligents, et pour le coup, je trouverai ça étrange qu'il soit trop feignant pour sortir de sa cage pour faire pipi). Surtout que pour les crottes, il les fait toutes dans un coin de la cage bien précis.

 

Je pense avoir fait le tour de ce qui est remarquable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les traces autour des narines au réveil sont de la porphyrine (tu auras plus de succès en recherches avec le mot adéquat), plus rarement du sang (surtout en cas d'ingestion d'un poison). Un rat en bonne santé se nettoie au réveil donc ça ne se voit normalement plus en journée. S'il en a de visible constamment, c'est signe de stress ou d'un souci de santé. Ca peut être bénin tout comme ça peut s'aggraver et descendre dans les voies respiratoires basses. Et chez les rats, ça peut s'aggraver vite, ils sont fragiles du système respiratoire.

Fait-il du bruit en respirant ? Respire-t-il vite ou a-t-il les flancs qui se creusent ? Peux-tu envoyer une photo ou faire une vidéo de sa respiration ?

 

- je te conseille de ne pas diriger le climatiseur directement vers les cages.

- Soit Jack couve quelque chose soit il déprime seul (les rats ne sont pas faits pour la solitude). Il faudrait tenter de le distraire si c'est par déprime, le sortir plus souvent même si ça ne remplace pas un congénère.

- Les rats n'ont pas les mêmes réticences que nous concernant l'urine, déjà ils l'utilisent comme marqueur olfactif. Un rat un peu paresseux peut donc pisser dans son hamac ou sa maison (bon, après, quand le hamac pue trop ou que la maison devient humide, il va dormir ailleurs ^^ ). En revanche, si son arrière-train reste humide, c'est anormal.

 

 

La castration de gus est prévue quand ? Tu peux sans doute voir avec le véto pour qu'il examine aussi Jack durant la consultation avant opération (en général, ça se passe comme ça : une consultation pour vérifier l'état de santé du futur castré, apport du rat -non à jeûn !- le matin de l'opération, reprise du rat en fin de journée, visite de contrôle une semaine après).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climatiseur n'était pas orienté vers la cage. Je ne m'en suis cependant pas resservi depuis.

Quelques heures après que j'avais posté mon précédent message, il s'était nettoyé. Je n'ai plus constaté de traces depuis.

 

Je sais bien que les rats marquent leur territoire avec l'urine... Je n'imaginais pas qu'ils puissent être feignants au point de faire pipi là où ils dorment par contre :D

 

Pour la castration, elle n'est pas encore "prévue". La maman est d'accord sur le besoin, mais elle ne rentre que le 7. Je vais sans doute commander des drybed cette semaine (j'attendais d'être payé -_- )

 

Question bonus : combien de temps puis je envisager de les laisser seuls ? Il se trouve que j'ai l'opportunité d'aller voir mon neveu ce week end, mais ça impliquerai que je m'absente 48h... Et avec l'état de Gus, ça m'embêterai de demander à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de rats de venir s'en occuper :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48h c'est pas un pb du tout. Juste vérifier que les biberons sont pleins et fonctionnent (surtout s'il fait chaud).

 

Les rats sont des animaux dégueulasses, et certains pire que d'autres... J'ai déjà eu le rat qui n'a pas envie de se bouger le popotin et pisse sur le copain qui dort sous lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont des animaux dégueulasses, et certains pire que d'autres... J'ai déjà eu le rat qui n'a pas envie de se bouger le popotin et pisse sur le copain qui dort sous lui...

Y sont pas dégueulasses, c'est des partageux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.