Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes. 

 

Voilà mon problème,

 

J'ai acheté il y à une semaine Twitch,  mon rat Mâle dans une animalerie. J'ai souvent lu que c'était déconseillé et de plutôt se tourner vers un particulier mais mon choix à été réfléchit dans le sens ou ça me satisfait plus de récupérer un petit rat qui n'a pas la vie idéale, ( ça me donne l'impression de le sauver de cet environnement plutôt que de se tourner vers un particulier ou je sais qu'ils seront bien traités. )

 

Bref, 

j'ai passé tout mon temps avec mon nouveau petit compagnon, en lui donnant tout l'amour que j'ai mais aussi beaucoup de patiente, je ne l'ai jamais forcé à faire quoi que ce soit, d'ailleurs je suis un peu trop gentille ( je lui ai laissé prendre ma paire de chaussette qu'il a trouvé en se baladant dans ma chambre, ça me déchirait le cœur de lui retirer de sa petite maison dans laquelle il à eu du mal à les rapporter. ) 

 

Je lui ai aussi laissé faire le premier pas en venant sur moi. Je n'arrive pas encore à le porter dans mes mains, il est plutôt craintif, je sens qu'avec le temps ça va aller :) . Depuis que je l'ai, j'aime beaucoup m'instruire sur les rats, savoir ce qu'ils aiment, leurs différents caractères, les signes qu'ils emploient selon leurs humeurs... 

 

Mais au fur et à mesure ou j'ai lu des articles, des forums etc, j'ai appris que les rats ne vivaient pas seuls et qu'ils étaient des petits animaux très sociables, qui avaient besoin de compagnie. Je suis donc retournée dans l'animalerie questionner le même vendeur auquel j'ai acheté Twitch car je me méfie tout de même des informations différentes d'internet. Ce dernier m'a dit que les Mâles ne vivaient pas en groupes, ils étaient plutôt solitaires et qu'il serait très bien comme ça. Sur le coup, ça m'a paru bizarre... j'ai hésité et j'ai eu peur d'en acheter un deuxième après la mise en garde du vendeur.  

 

Je suis quand même convaincue qu'il à besoin de compagnie et je pense y retourner pour prendre un rat qui à vécu avec lui avant que je l'achète mais je voulais des avis avant de personnes qui ont plus d'expérience que moi, voilà pourquoi je me tourne vers vous sur ce forum.

 

 

En dernier détail, d'habitude mon rat sors facilement me voir quand je l'appelle, je commence à connaitre les heures ou il à envie de jouer mais aujourd'hui il n'a pas eu du tout le même caractère. En effet, il n'est pas sorti de la journée, ni même de la nuit de sa petite maison. Ni pour boire, ni pour manger, alors que justement je suis allée lui acheter des friandises dans l'animalerie, ça ne l'a pas vraiment interressé. C'est la première fois qu'il fait ça et j'ai peur qu'il commence une dépression face à la solitude...

 

Dans l'attente de réponses et de conseils, merci beaucoup de m'avoir lu. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce vendeur est mauvais et ferait mieux d'aller apprendre son métier. Les rats mâles peuvent parfaitement vivre ensembles et on a des centaines de personnes et des milliers de rats pour prouver ça. Il est vrai qu'ils sont, au global, un peu plus territoriaux que les femelles, mais ça n'empêche (au contraire même) aucunement la vie en groupe.

 

C'est indispensable pour un rat d'avoir un copain de même sexe. Il y va de sa santé physique et mentale. Plus les rats sont jeunes, plus il sera facile de les mettre en contact et d'engager la cohabitation.

 

Pour ce qui est d'acheter en animalerie, ce n'est absolument pas un sauvetage, rat vendu = on va en recommander car ça se vend. Un ou plusieurs rats vont venir remplacer le tiens, et le cycle va continuer. Acheter en animalerie c'est entretenir ce commerce en lui donnant son interet et son argent. Pour les sauvetages il y a pleins d'assos et pleins de pauvres bêtes qui attendent un foyer aimant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je plussoie Limë sur les conseils du vendeur --'

C'est bien de ne pas faire confiance aveuglément à tout ce que l'on trouve sur internet. Mais, pour cette situation, tu as dû t'en rendre compte en lisant les mêmes conseils un peu partout, c'est une info fiable. Les rats, mâles ou femelles, sont grégaires, et ont besoin de vivre en groupe. La solitude peut effectivement amener à des troubles du comportement, des problèmes de santé, etc...

 

De même que dit au-dessus, acheter en animalerie, ce n'est pas un sauvetage. Si tu l'achètes, alors tu confortes le système de vente. Ca marche, des gens achètent, alors pourquoi arrêter ?

Je peux parfaitement comprendre ta position de se dire que des rats de raterie, bien élevés, choyés, aimés, c'est bien, mais qu'il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance. Pourquoi ne pas te tourner vers les sauvetages ? Ce ne sera pas forcément des rats difficiles pour lesquels il faut bien connaître l'espèce et qui demanderont du temps de réadaptation, etc... Il y a tellement de rats en attente d'une seconde chance, qu'il y en aura sûrement un (ou plus !) fait pour toi ^^

N'hésite pas à regarder ici la section des petites annonces "Urgences et Sauvetages", à aller fureter un peu sur d'autres sites de sauvetage et à contacter les associations. Également, ne te limite pas au positionnement géographique, les covoiturages sont une méthode fréquente et éprouvée pour récupérer ses futurs petits protégés.

 

Une fois que tu auras trouvé chaussure à ton pied, pense bien à préparer l'arrivée du petit nouveau, avec la quarantaine et l'intégration. Si tu respectes bien ces étapes, cela devrait se passer sans problèmes, et tu auras des petits rats ravis ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Merci de vos réponses, c'est vrai que de ce point de vue là, je n'avais pas vraiment pensé aux conséquences indirectes de prendre en animalerie plutôt que chez un particulier. 

En tout cas ce qui est sur, c'est que je vais lui prendre un compagnon de jeu ! Vu la taille de sa cage, ça ne devrait pas poser de problèmes au contraire :)

 

Je voulais juste préciser que Twitch à 6 mois, ça ne fais pas trop " tard " pour l'habituer à un compagnon ? Et si j'en prend un plus jeune que lui, pourrait-il y avoir des problèmes ?

 

Je vais me renseigner sur l'adoption chez un particulier, j'aimerai savoir comment s'y prendre pour organiser un covoiturage? Je n'ai pas de voiture donc mes déplacements sont limités. 

 

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 mois, c'est encore jeune. Il y aura peut-être la phase "ado con", mais ce n'est pas rare, et pas forcément grave.
Après, si tu pars dans l'idée d'avoir des rats pour un moment, tu peux aussi envisager d'adopter 2 jeunes d'un coup ^^ Comme ça, ils ne seront pas seuls pendant la quarantaine, et un groupe de 3 est en général plus équilibré qu'à 2 (par exemple, si l'un veut se reposer, l'autre n'a pas que lui pour jouer, il peut aller emmerder le 3ème xD)

Le covoiturage, c'est simplement essayer de trouver qqn qui fait le trajet entre là où est le rat et chez toi, ou là où tu peux te déplacer, et qui accepte de transporter l'animal avec lui. Ca peut être en voiture, en train (dans ce cas, il faudra compter le prix du billet animal) par exemple.

Des fois, les gens postent des annonces pour dire qu'ils font tel trajet et peuvent prendre un animal, tu peux aussi poster une annonce de demande de trajet une fois que tu sais où tu vas adopter. Ou encore, certains passent par les sites spécialisés dans le covoiturage "humain", et demandent au chauffeur s'il accepterait de covoiturer un animal dans une boite de transport

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde vers les commentaires (pour finir d'enfoncer le clou . . .).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je plussoie les autres. Et 6 mois, c'est jeune (bon, il va débuter sa phase d'ado difficile où il teste les limites mais il n'est pas vieux pour autant).

Quand tu auras trouver un ou deux compagnons (de même sexe), lis bien nos conseils pour l'intégration, ça facilite les choses d'y aller étape par étape pour qu'un nouveau membre soit accepté dans un groupe (ou dans ton cas à ton rat) : c'est comme pour les chiens, les premières rencontres ont lieu hors du territoire du premier.

Voici l'article principal mais en cherchant sur le forum, il y a plein de topics à ce sujet : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/

 

Quant au vendeur, il arrive malheureusement trop souvent encore que des gens nous rapportent des propos aberrants. Les vendeurs ne sont pas formés aux spécificités des espèces qu'ils vendent. Donc c'est selon leur envie/temps d'apprendre par eux-mêmes.

J'ai l'impression que ce vendeur a confondu rat et souris. Quoique maintenant, via la sélection des souriphiles consciencieux et passionnés qui reproduisent, le caractère très territorial de la souris mâle soit amoindri. Mais ceci ne concerne pas du tout le rat.

 

Une vendeuse m'avait même jadis soutenu l'inverse : mâles sociables et femelles asociales... N'importe quoi...

Une autre soutenait qu'une femelle était un mâle mais selon elle, "d'une variété différente car il n'a pas les boules sous la queue comme les autres" (la tronche quand j'ai expliqué ce qu'étaient les fameuses boules xD  et lui ait montré le vagin de la femelle xD ).

On a même un topic sur les perles des vendeurs, ainsi que les perles des clients (et on a quelques vendeurs sur le forum qui, eux, savent sur les rats car ils savent se renseigner, ayant des rats eux-mêmes... bon, ça ne veut pas dire qu'ils seront forcément aussi calés sur les chiens de prairie, les hamsters ou les calopsittes ^^ ). Ton vendeur est peut-être connaisseur d'une autre espèce mais clairement, là, il se trompe et a mal interprété une information qu'il a sans doute lu quelque part :/

Il faut dire aussi que les fiches d'espèces fournies par les fabricants de bouffe et d'accessoires sont parfois souvent truffées d'erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux parfaitement comprendre ta position de se dire que des rats de raterie, bien élevés, choyés, aimés, c'est bien, mais qu'il y en a d'autres qui n'ont pas cette chance. Pourquoi ne pas te tourner vers les sauvetages ? Ce ne sera pas forcément des rats difficiles pour lesquels il faut bien connaître l'espèce et qui demanderont du temps de réadaptation, etc... Il y a tellement de rats en attente d'une seconde chance, qu'il y en aura sûrement un (ou plus !) fait pour toi ^^

N'hésite pas à regarder ici la section des petites annonces "Urgences et Sauvetages", à aller fureter un peu sur d'autres sites de sauvetage et à contacter les associations. Également, ne te limite pas au positionnement géographique, les covoiturages sont une méthode fréquente et éprouvée pour récupérer ses futurs petits protégés.

Je ne peux que plussoyer (ça se dit ?) !

Enfin bref, dans les sauvetages il y a des amours aussi. Mes deux premières rates venaient de sauvetage et elles étaient adorables :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.