Aller au contenu
Renacage

Agressivité hormonale ?

Messages recommandés

Bonjour.

Nous avons adopté hier quatre adorable rats. Ils ont 4 mois et viennent d'un particulier. Ils sont donc habitués à être manipulés. Il y a trois frères et un issu d'une autre portée qui a deux jours de plus.

On les a caressé à l'intérieur de la cage et ne les avons pas sorti avant aujourd'hui. On a commencé par sortir Dartagnan puisqu'il voulait. Ca s'est très bien passé.

Vient le tour d'Aramis. Il s'est bien éclaté, courrait partout, faisait des câlins. Une vraie crème. Il m'a juste pincé une fois mais c'est encore en phase de "je goûte". Il a régulièrement le poil hérissé mais ça ne m'a jamais plus interpellé que ca. De retour dans la cage il s'excite pas mal, pince ma copine. Il se calme un peu et j installe deux nouveaux sputnics. Les rats s'amusent à explorer, Aramis est toujours ébouriffé et a des grosses tâches oranges sous le pelage (excès de sébum). D'un coup, alors que je veux retirer ma main il me pince très fort. Je lui souffle sur le museau, le dispute et pareil, il mord sans me lâcher. Je retire ma main et j'ai remarqué qu'il m'a mordu à sang...

Donc voici les symptômes :

- poil hérisse

- agitation

- peau orange

- adorable puis mord la minute suivante.

 

Voici les questions :

- un rat agressif hormonal a 4 mois c'est possible ?

- selon le naisseur pas d'antécédents AH dans sa famille. Quels sont les risques pour que ses frères le soient aussi ?

- j'ai deux autres rats (un an et demi) donc mes deux cages sont prises pour la quarantaine. Faut il que j'investisse dans une troisième cage en urgence au cas où Aramis s'attaque à ses frères ? Parce que jusqu'ici y a pas eu une seule bagarre, rien.

 

Bien sûr avant d'envisager la castration je vais surveiller l'évolution mais je sais pas, je trouve que ca y ressemble et ca me fait un peu peur car c'est mon premier AH si c'est le cas.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha et j'avais oublié dans les symptômes il soufflait comme un bœuf. Il était surexcité et respirait assez fort, comme une sorte de taureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre... pour avoir lu pas mal de témoignages de AH c'est vrai que ça y ressemble, mais après comme tu dis il est jeune... 

J'espère que d'autres personnes verront ta demande, je ne suis pas une experte x). Cela dit, je pense que l'observation de ton rat restera la meilleure façon, pour le moment, de voir de quoi il peut s'agir, surtout si tu n'as rien repéré sur lui (physiquement je veux dire) qui pourrait expliquer un tel comportement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre j'ai l'impression qu'il n'y a pas la suite de mon message. Surement à cause de mon iPod.

Je disais qu Aramis a encore pincé mais pas à sang. Il jouait et à fait une bêtise du coup on lui a dit un "non" sec et il a mordu. Là on l'a direct mis sur le dos et gratouilles sur le bidou. Il s'est totalement laissé faire et est parti bouder dans son sputnik. Mais pareil il était hérissé lors de la morsure.

Donc peut être qu'il est juste dominateur et qu'il test (pourtant ce n'est pas le dominant et il est doux avec ses frères) mais je ne comprends toujours pas pourquoi il s hérisse ainsi lorsqu'il est surexcité (en jouant) ou en colère. Et que lorsqu'il se gonfle, on sait qu'il va pincer.

Bref on va surveiller le p'tit loup on te tient au courant. Merci pour tout.

Si y a d'autres avis, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le dernier message que tu as envoyé n'était pas passé avant. Enfin pas grave... ;)

Oui effectivement on ne peut pas dire que ça soit exceptionnel chez lui ce genre de comportement xD on dirait un jeune chiot fou qui "teste" comme tu dis, sauf que pour un rat... on dirait bien de l'AH quand même. Tu as lu les autres témoignages du fofo sur les AH et les articles sur le sujet ? cela pourrait t'aider tu sais ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'étais beaucoup renseignée sur les différents problèmes qu'on pourrait rencontrer avec les rats, et j'ai lu une bonne dizaine d'articles dessus. Et là clairement j'ai repris la lecture à ce propos. Je retrouve parfois le comportement de Aramis.

Mais sinon ce n'est peut être qu'une sorte de crise prématurée d'adolescence. C'est possible aussi vu comment c'est un rat adorable quand il veut. Ce matin il boudait, il ne voulait pas me voir et je l'ai laissé tranquille. Cet aprèm par contre il m'a fait la fête et s'est hérissé super lentement au bout d'un moment. Sans me mordre cette fois ci.

Bref il fait super bipolaire mon nounou. Cest peut être aussi le temps qu'il s'habitue à nous, aux odeurs. Après tout ce n'est que leur troisième jour.

Alalala, je l'aime Aramis, tres tres fort, mais je sens que lorsqu'il sera PLEINEMENT dans l'adolescence, il va nous en faire baver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, pour être honnête j'ai aussi pensé que ça pouvait juste être passager mais bon... 4 mois c'est aussi l'âge pour une AH, en tout cas ça arrive et j'ai pu lire plusieurs témoignages l'attestant ! 

Cela dit je te souhaite vraiment que ça passe, continue à le surveiller... malheureusement dans l'immédiat je ne vois pas quoi te dire d'autre ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça me parait de manière assez évidente être de l'agressivité hormonale. Tous les cas ne sont pas similaires et certains rats la déclenchent très jeunes. Certains sont agressifs uniquement envers les humains, mais pas totalement envers leurs congénères. Bref, ils ne réagissent pas tous exactement de la même manière. A quatre mois, les rats sont déjà bien hormonés, donc ça n'a rien de surprenant pour moi.

 

Deux possibilités s'offrent à toi :

- Tant qu'il n'agresse pas ses congénères, ne pas le castrer, gérer comme tu peux pour éviter de te faire mordre et attendre de voir si ça passe. Le seul avantage a cet méthode est de pouvoir garder ton rat entier si il se calme de lui-même. Les inconvénients sont un peu plus nombreux : un rat AH souffre de cette situation, un peu comme un humain qui aurait des crises de colères incontrôlées. De plus, à force, le comportement peut devenir acquis. Ce qui signifie que même si tu supprimes la cause du comportement (les hormones, donc par une castration), le comportement peut perdurer. Car le rat aura acquit ce comportement.

- Tu ne tente pas le diable, tu prends un rdv dès maintenant chez un vétérinaire pour le faire castrer. C'est une opération assez bien supportée par les rats, surtout par un jeune rat de 4 mois en pleine forme. Privilégie tout de même un vétérinaire qui pratique une anesthésie gazeuse. Si tu n'en connais pas, n'hésites pas à contacter les modérateurs du forum qui possèdent une liste de vétérinaire dans les différentes régions.

 

Quant à ses frères, il  n'y a pas de réponse absolue. Si leur éleveur t'assure que c'est le premier cas dans la famille, ça peut juste être la faute à pas de chance. Quoi qu'il en soit, si ses frères deviennent aussi AH, tu le remarqueras très vite, et la solution la plus simple sera la castration. Pratiquée tôt, elle résout très bien le problème. Dans le mois qui suit l'opération, les hormones du rat disparaisse et il redevient aussitôt le petit agneau qu'il était avant.

 

Le changement de lieu de vie peut avoir été un facteur déclencheur. Les rats AH se déclenchent souvent suite à un événement particulier : déménagement, arrivée d'un nouveau rat, mort d'un congénère (d'un dominant qui canalisait l'AH par exemple).

 

Soigne bien ton doigt en tous cas, les morsures de rat c'est pas marrant et ça peut faire très mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça quand même un peu jeune 4 mois pour "diagnostiquer" une AH, surtout si tu ne l'as que depuis peu de temps. Si c'est gérable (c'est-à-dire que tu arrives assez bien à repérer les signes avant-coureurs du fait qu'il est en train de s'énerver et à éviter les morsures) ça vaut le coup de lui laisser un peu de temps pour voir l'évolution. Bien sûr s'il blesse sérieusement un autre rat, s'il devient imprévisible (morsure brutale sans contexte "excitateur" et sans avertissement) ou s'il mord en "tenant" la morsure (il continue à serrer, ne relâche pas immédiatement) là la castration s'imposera sans délai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup je vais appliquer vos conseils et au moindre écart trop violent (comme tu les a si bien souligné Artefact), on appelle le veto. J'ai une liste de bons vétérinaires déjà mais je leur demanderai comment ils pratiquent leur anesthésie.

 

Pour l'instant Aramis est calme. Il essaie de devenir le dominant mais il n'est pas plus violent qu'un autre rat. Il n'a pas mordu ni pincé du tout, sauf une fois où j'avais l'odeur de nourriture mais l'un de ses frères aussi a pincé et c'était vraiment du pincement par gourmandise.

Juste tout à l'heure quand je les ai salué en leur gratouillant derrière les oreilles, Aramis s'est gonflé. J'ai retiré ma main au cas où, mais il n'a pas essayé de me niaquer, il est parti bouder dans son sput.

Du coup je continue la surveillance de près, et je fais bien attention à ma morsure aussi parce qu'effectivement les morsures de rat c'est pas agréable.

 

Sinon cocow, je n'ai pas l'impression qu'il est mal dans ses patounnes, ni que ses congeneres de cage souffrent de cette situation, et si c'est pas une AH mais juste une petite crise d adolescence ou un rat un peu territoriale qui ne souffre pas, je m'en voudrai un peu de lui faire prendre des risques (même infimes) pour une castration. Par contre je ne savais pas qu'un rat meme castre pouvait garder ces traits de caractère pour acquis. C'est courant ? C'est une question d'âge ? Je m'en voudrais s'il était amené à vivre seul... du coup à la moindre agression envers les autres, j'appelle le veto. En plus dans une semaine ils sont sensés rencontrer mes deux autres gros maloux, dont le dominant sans être tyrannique est une petite brute. J'espère que ce nouveau changement va pas rendre Aramis complètement dingue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quelque chose qui peut arriver que le comportement soit acquis et perdure après castration mais c'est rare.

Généralement c'est plutôt dans les cas de sauvetages, où les rats vivaient dans des conditions déplorables et ont été ainsi longtemps.

Dans ces cas là, j'ai vu des castrations inefficaces :(

 

Mais dans le cas d'une AH diagnostiquée tôt, ca me parait peu probable que le comportement soit acquis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ça me rassure. Merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète. Aramis ne nous a plus du tout mordu mais il a pris l'habitude de pincer mes manches et refuser de lâcher. Ça encore c'est pas gênant mais j'ai remarqué qu'il fait ça également avec la queue de ses frères. Pas de morsure apparente, pas de saignement, pas de croutes sur les queues, rien, c'est sain. Et aucun frère ne pouique. Mais j'ai peur au degantage, a la morsure de trop.

Help j'ai besoin d'avis. C'est lié à une AH ? Castration directe ? Ou c'est juste une forme de domination ?

Apparemment un de mes papis (adorable au demeurant) avait ainsi agi avec son frère, mais venant d'Aramis je me méfie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que certains dominants tiraient la queue des dominés et je viens surtout de voir Dartagnan (le jumeau NON maléfique d'Aramis :P) faisait pareil. C'est peut être juste le temps d'une hiérarchie définie.

Pauvre Aramis je le surveille encore plus que les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis très bien, venant d'un rat avec un comportement normal, je laisserais passer. Venant d'un rat qui montre pas mal d'autres traits de caractère AH, je m'inquièterais un peu plus...

Si ils se le font tous entre eux et qu'Aramis ne sur-réagit pas, ça va encore. Mais si tu commence à le voir s'hérisser et avoir une attitude menaçante vis à vis de ses compagnons de cage, ne prend pas de risque et écouillage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci je continue à surveiller. Visiblement ça n'embête pas les autres et vu que certains le font aussi je me dis que c'est peut être juste une troupe bizarre x). Surtout qu'il s'hérisse beaucoup moins.

Et là, j'ai vu qu'il manquait un bout de peau au bout de la queue d'Aramis et qu'un tout petit bout d'os ressortait (mais aucune douleur.) Et y a pas longtemps, il a couru après sa queue. Du coup je me suis dis qu'il etait peut-être très mal dans ses pattes et j'ai repensé à une castration.

Masi avant, j'ai regardé la queue des autres. Sur Dartagnan et Calimero, RAS. Mais Sparadrap présente exactement le même petit bout d'os. Alors je me suis demandée si ca ne serait pas plutôt du a des parasites, ce qui l énerverait. Le reste de la queue est sainte chez tout le monde, pareil pour les peaux, oreilles etc. Dans tous les cas ce soir après le travail, je les traite tous avec un produit à base de selamectine pour chatons, mais c'est peut être dû à des mites de peau ou une joyeuseté comme ca auquel cas je suis bonne pour un tour chez le veto.

Purée je sens que l'intégration avec mes deux gros va être décalée.

 

merci beaucoup pour ton aide, et désolée de poser sans cesse des questions :p.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.