Aller au contenu
Bbsky

Help : problèmes respiratoires ! :(

Messages recommandés

Bonjour a tous, cela fait quelque temps que je souhaite vous demander conseils eta ca urge..

J'ai eu 3 rats dont 2 porteurs de mycoplasme qui sont décédés jeunes suite a cette maladie qui les a bouffer... jai du euthanasier le second mi decembre dernier car il souffrait terriblement, bref il me reste un loulou qui viens de faire un an; il vient d'une particulière qui a fait une portée a sa rate et jai adopter mon bebe sky. Jusqu'à mi décembre il était RAS niveau santé. Seulement voila, il a commencer a eternuer donc j'ai couru au veterinaire, je précise qu'il est spe nac. Il la mis sous amoxicilline, mais aucune evolution. Du coup il a changer de traitement et la mis sous doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée), un antibio a base de doxycycline. Je suis retournée au veto mardi dernier et selon lui il entend "pas grand chose a l'oscultation". Sauf que moi j'entends clairement mon Sky ronfler quand je le sort gambader mais jusqu'à present paq dans sa cage. Seulemznt ce soir, il ronfle de la respiration et meme dans sa cage !!!! Je suis folle car ca fait 25 jours quil est sous doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée), il reste 5 jours de traitement... et mon veto ne me prescrit rien dautres car jai eu le meme probleme sur mon rat que jai euthanasier..ca commence a sincèrement me gonfler et si je viens a perdre mon bebe sky maintenant je m'en remettrais jamais...

Je précise que je lui fais des cures d'inhalations main et soir pendant 5 jours puis des pauses entre. Je lui donne egalement des tisanes de thym et miel.

 

Je comprend pas pk aucun traitement de mon veto ne fonctionne pas et fini par faire mourir mes bebes beaucoup trop tôt :-(

 

Je suis dépitée, sky a toujours eu la pêche et la il est fatiguée.. vous allez surement me dire de consulter un autre veterinaire, seulement jen ai deja essayer 3 autres et aucun n'ont su m'apporter plus de réponse car pas compétent en nac... je suis a une trentaine de km de Lyon...

 

Svp aidez moi... je ne sais plus quoi faire pour soigner ou du moins atténuer le problemes respi de mes rats.. il m'en resye plus qu'un et je ne veut pas qu'il me quitte de ca lui aussi...

 

Ps : j'utilise de.la litiere de chambre, la cage est dans ma chambre donc pas de courant d'air, et je fais meme tres attention aux paramétrés de l'air de ma chambre grace a un thermometre hygromètre :-(

 

Merci a tous.. et désolée pour les fautes, c'est le téléphone qui ne corrige pas automatiquement et je tape assez vite car je ne veut pas laisser trainer ce problème quelques jours de plus, ca va trpp vite sur nos bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Courage, tout d'abord, face à ta situation qui je le comprends aisément est douloureuse.

 

Je ne suis pas véto, cela dit si le tien assure qu'il n'y a rien de frappant... et que de ton côté tu ne le vois pas dépérir c'est à dire ne plus manger, maigrir, être totalement amorphe ou autre... peut-être que, pour le moment, il est au moins stabilisé par les traitements ?

Ensuite par rapport à la maladie qui a tuée deux de tes trois rats, tu sembles morte de trouille à l'idée qu'il est la même : ton véto en pense quoi ? D'ailleurs lui a-t-il diagnostiqué quelque chose ? Le soucis c'est que, pour le moment, on a pas d'avis véto clair dans ce que tu nous expliques. On voit que tu es terrorisée et inquiète, mais... c'est compliqué sans vivre avec ton rat d'être objective en ayant que TON avis (certes important) et pas celui clair et précis d'un véto. On a les traitements c'est une choses ; mais encore une fois le véto a-t-il entendu quelque chose ou non ? Un ronflement, ça doit s'entendre à la respiration en l’auscultant. Tu peux évidemment changer encore de véto, le fait qu'il soit spé nac n'étant pas forcément un gage de qualité par ailleurs tant ce qu'on qualifie de "nac" est varié.  

 

Des examens complémentaires ont-ils été fait type radio ou prise de sang ? S'il y a quelque chose dans les poumons, ça devrait se voir. Après si personne ne voit rien... c'est peut-être aussi que c'est le cas ! Je ne remets pas en cause ton avis, mais bon... 4 vétos qui ne détectent rien, ça fait quand même beaucoup. Si aucune amélioration à plusieurs paramètres et médocs, c'est peut-être aussi que ce que tu penses être la maladie n'est pas la bonne ? 

 

Je donne des pistes... parmi d'autres ! Mais ce que je sens surtout c'est ton angoisse plus qu'une situation grave. Or l'angoisse à forte dose n'est pas forcément bonne conseillère. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour situer un peu les choses déjà. Environ 80% de nos rats à la louche (je ne sais plus où j'ai lu le pourcentage, mais c'est l'idée) ont des mycoplasmes dans les poumons. Ca ne devient un problème que s'ils prolifèrent exagérément, en général à la faveur d'une autre infection respiratoire qui affaiblit le rat et permet au mycoplasme de pulluler. Donc c'est assez rare que seule une mycoplasmose soit en jeu, il y a très souvent un virus ou une bactérie dans l'histoire aussi. Le mycoplasme opère toujours avec des complices, en gros.

 

Après, on peut classer les problèmes respiratoires en deux catégories grossières : les problèmes aigus (un bon gros rhume ou une pneumonie qui vient d'un coup, qui est plus ou moins grave, dû à une infection due soit à un virus, soit une bactérie, soit un joyeux mélange) et les problèmes chroniques (symptômes qui vont et viennent genre éternuements, grougrous du pif, toux, sans "flambée" massive mais qui traînent dans le temps et dont on n'arrive pas complètement à se débarrasser). Sachant que les seconds peuvent être dus aux premiers pas bien traités. Dans la phase chronique, il n'y a plus forcément d'infection, ça peut être juste des "séquelles" ou une inflammation qui s'auto-entretient. Comme ça va et vient et qu'il n'y a pas d'infection franche, il est possible que le véto ne "voie" pas grand chose à l'examen clinique, l'auscultation, ou même la radio (sauf après des mois de chronicité, où en général on commence à voir des "cicatrices" sur la radio, comme des bronches "épaissies", une fibrose, etc. mais ça met longtemps à se voir).

 

A la phase aigue le traitement de référence est le traitement antibiotique (soit à visée primaire si on soupçonne une infection bactérienne, soit à visée protectrice si on soupçonne un virus qui pourrait ouvrir la voie ensuite à des bactéries opportunistes). Après un traitement antibio bien conduit si les symptômes persistent c'est une bonne idée de faire un "antibiogramme", c'est-à-dire un prélèvement et une analyse pour voir à quels antibiotiques le germe responsable est sensible, pour savoir quelle est la meilleure molécule à donner. Il faut savoir que tous les antibios ne sont pas efficaces sur toutes les bactéries (suivant leur mode d'action et les mutations de la bactérie en question qui peut être résistante à certains), donc ce n'est pas forcément "anormal" qu'un antibio ne "marche pas", par contre effectivement ça veut dire qu'il faut changer de stratégie.

 

A la phase chronique il ne s'agit plus de bombarder le rat d'antibiotiques : il y a de grandes chances qu'il n'y ait plus vraiment de bactéries à décimer à coup d'antibio. Le problème est surtout inflammatoire, et environnemental (rat plus fragile à toute variation de température, hygrométrie etc.). Souvent les mycoplasmes sont impliqués à cette phase - le souci étant qu'on ne peut pas vraiment "nettoyer" complètement un rat de ses mycoplasmes. Les symptômes vont rarement disparaître : il faut se préparer à vivre avec un rat qui va grougrouter de temps en temps jusqu'à la fin de ses jours. Pour ces rats là il y a deux choses faisables :

 

- D'abord être ultra strict sur l'hygiène, la température, l'hygrométrie etc. Toute litière poussiéreuse, même un tout petit peu, va contribuer à entretenir l'irritation. Pour des chroniques je recommanderais vraiment le drybed (ou tapis du même genre) changé très très régulièrement. Même le chanvre par exemple peut irriter un peu le nez. Une hygiène irréprochable est indispensable, la cage ne doit pas, jamais sentir la pisse (il faut savoir que si nous on sent l'odeur de pisse cela implique forcément un niveau d'ammoniac dans l'air qui est toxique pour les rats).

 

- En mettant au point avec le véto un protocole de "cures" d'anti-inflammatoires (par exemple 15 jours tous les 3 mois, ou 3 jours toutes les 2 semaines, ce genre de choses), l'idéal étant l'administration de corticoïdes et de décongestionnants par aérosolthérapie (voir article ici). Ça se met au point par essais successifs (faire une première série, voir au bout de combien de temps les symptômes s'améliorent, arrêter le traitement, voir au bout de combien de temps les symptômes réapparaissent, et décider du "planning" de cures en fonction de ça). Acheter le matériel pour les aérosols peut être rapidement rentable par rapport à la location. 

 

Pour ton loulou malade, vu qu'il a déjà eu deux antibiotiques, il me semble indispensable de faire un prélèvement et un antibiogramme. Suivant les résultats, essayer un nouveau traitement antibio (+ éventuellement anti-inflammatoires aussi, et aérosols ou inhalation en complément). Si toujours rien c'est qu'il est devenu "chronique" : ce n'est pas une fatalité, il peut vivre assez longtemps en étant chronique, à condition de bien l'aider par exemple avec les mesures que je t'ai conseillées plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merciiii infiniement a tous les deux d'avoir pris tant de temps pour me repondre !

Petite indication pour mieux comprendr : mes 2 rats décédés s'appelaient Sam et doudou. Ils venaient d'une animalerie donc forcément ils n'étaient pas en bonne sante... Sam est décédé en week end suite a une detresse respi alors quil était sous antibio et suivi tous les 3 jours chez le veto, je devais y aller le lundi mais vu son etat le samedi soir et que le veto ne bosse pas les week end, jai foncer chez un veto d'urgence qui ne ma en rien aider et qui m'avait dit qu'il tiendrai le coup jusqu'à lundi voir mon veto nac. Et bien sur le dimanch2 il ezt décédé...

Doudou, avait le même problème, sauf qu'il a tenu le coup 8 mois de plus en le surveillant de près, mais j'ai du l'euthanasier car un matin il ne tenait meme plus sur ses pattes tant il etait épuisé, mais il mangeait et buvait encore beaucoup!!!! Et ke veto avait changer de traitement la semaine d'avant et avait proczder a des injections de cycladol + anti inflammatoire pour plus d'efficacité. Résultat j me retrouve de façon imprévu a alle le voir quand jai vu mon bébé dans cet état.. l'euthanasie a été une étape horrible car j'étais terriblement attachée et si fusionnelle avec doudou... et viir qu aucun traitement n'ai fonctionner et en finir comme cela ca ma énerver et énormément peiner... ducoup en effet je suis très angoissée car ce que jai vécu avec mon doudou a clairement été un TRAUMATISME. La dernière semaine, 2jours acant son euthanasie, le veto avait fait une radio des poumons et en effet on voyait comme . une fibrose.. qui résultait des crises chroniques de mon bébé durant sa vie..

 

Du coup, pour en venir a présent a sky. Jai très peur, ca il présente les meme symptomes et en.meme pire car vraiment dans son nez jentend des gros ronrons. Et ca a commencer quand j'ai perdu doudou, peut être a t il ressenti mon stress je ne sais pas... bref, du coup j'en avais parler au veto qui m'avait dit d'attendre un peu voir sivca passait. Manque de peau, 2 semaines apres, sky se blesse la patte !!! Direction veto (oui jeles accumule), qu fait des radio etc et résultat ; grosse luxation..et en.me faisant un bilan le veto me précise qu'il a entendu des ronflemenrs au niveau des voies superieures de sky, et justement moi je voulais lui en parler des ces ronflements. De la on a essayer les fameux antibio dont je vous ai parler, et je l'ai ramener mardi au veto et pour moi aucun evolu5toon justement c'est même pire, car en plus des ronflements, sa respiration n'est pas habituelle :( il est fatigué, et a des excès de proprhyrinz. Ce qui prouve que quelque chose cloche. Mais le traitements de mon veto n fonctionne pas !!! Et c'est pour cela que je flipe et que j'écris ici car je ne veutpas revivre la meme chose avec mon bebe sky que celle avec sam et doudou car les traitements n'ont pas su agir... et j suis sur que doudou aurait pu etre sauver. Je vous explique comment : avzc du marbofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) ou enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée). Il me le prescrivaot au toit début et c'était HYPER efficace contre les crises de sam et doudou. Or une réglementation est passée en 2016 interdisant les vetos d'utiliser cette molecule. Du coup mon veto" cherche"des intermédiaires. Je suis dégoûtée :-( :-(

 

J'espère que vous arrivez a suivre mon histoire.. c'est si compliqué par clavier de tout expliquer..

 

En ce qui concerne l'environnement de sky; je fais énormément attention a tel point que parfois je rentre sur mes pauses de travail a la maison afin de contrôler le temperature etc.. jai tjrs fais ca depuis que jai des rats. L'hygiène est irreprochable : je change TOUS les jours les serviettes absorbantes que je met, nettoie kes plateformes. Et jai un petit bac d'angle avec le chanvre dans lequel j'enlève les crottes quotidiennemment aussi. Je nettoie a fond la cage 2 a 3 fois par semaine !! Donc vraiment aucune aucune odeur d'urine.

 

Je ne sais plus quoi faire.. ni quoi penser. Marianne quand je disais que jai deja été voir 3 autres vetos que le miens ), c'était lorsque le miens etait absent et que je navais pas le choix, et ces derniers ne sy connaisaient rien donc incapable de faire un diagnostic... cest por cela que jai peur d'aller voir un autre veterinaire, payer pour rien ca me dépasse... je veux vraiment soigner mon bébé. Je comprend pas pk il déclare tout ça depuis le départ de doudou (precision importante : ils ne vivaient pas ensemble ni meme dans la meme piece donc peu de chance de contagion possible car j'utilisais des tenues differentes pour les manipuler et me lavait les mains pour éviter cela).

 

Bref.. résumons: a la dernière consultationbde mardi dernier pour contrôle de sa patte; sa patte allait mieux et l'oscultation des voies respi il entendait quelques trucs mais d'après lui c'était leger.. et il ma dit de bien finir le traitement antibio alors que je lui ai préciser que ca navait rien changzr, et on sait bien qu'une cure d'antibiotiques chez un rat ce n'est pas anodin... il ma prescrit du "becotide" a fire inhaler 1min dans une boite pour calmer les crises d'eternuement, mais il ne fait plus de crise alors je n'ai pas fait ca..

Et la du coup comme je vous disais, ce week end ca empire je trouve.. et il force davantage sur sa respiration :(

 

Ce qui me rend particulièrement folle c'est de voir que le traitement n'agitpas et que la maladie evolue car ca va tellement vite qu'après son état va vite se dégrader et suffir a le faire mourir... je veut pas !!!!

 

Ps : les antibio sont donnés par voie orale. Par inhalation le veto m'en avait parler mais il ne me la jamais donner a appliquer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation très compliquée et je pense que tu es déjà bien suivi. 
J'ai eu beaucoup de rattes qui ont eu des soucis respiratoires comme les tiennes et malheureusement pour moi ce n'est que récemment que j'ai trouvé un excellent vétérinaire spécialisé dans les rats (pour avoir une troupe lui aussi et une raterie). En général, lorsqu'il y a un problème de type respiratoire, c'est un anti-inflammatoire qui va aider à dégager ses bronches, un antibiotique pendant 10 à 20 jours (avec la molécule doxycicline de préférence) et des inhalations (avec 2/3gouttes d'eucalyptus radiata dans un bol d'eau chaude si tu n'as pas la machine qu'il faut). 

 

Je pense que tu stresses énormément et que tu dois réussir à calmer ces émotions (que je comprends), De ce que je lis, tu fais déjà le maximum, tu en fais même plus que je n'en fais avec les miens. 

 

Il faut vraiment que tu vérifies le poids car si ça descend trop, personnelement, je l'isole pour que le rat malade puisse mieux s'alimenter parfois même avec des mixtures qui seront plus apétantes pour le rat pour qu'il reprenne bien des forces.

 

Par rapport à mon expérience, j'ai eu des rats qui dès très jeunes ont grougroutés et on n'a jamais su réellement stopper le bruit de ronflement, elles ont du vivre avec. Car comme dit plus haut, il peut y avoir des séquelles qui ne peuvent pas être réversibles même avec un traitements parce que le poumon est atteint. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.. oui c'est très compliqué d'autant plus avec ce que jai vécu sur les 2 premiers je ne veut pas que la meme chose se reproduise sur mon bébé..

 

Sky est actuellement sous doxycycline(seule la citation des molécules actives est autorisée), un antibio a base de doxycycline. Mais aucune evolution bien au contrairr alors que ca fera 1 mois de traitement dans 2 jours...

Je lui fais des inhalations au respicat matin et soir pendant 5 jours puis je fais une pause de quelques jours et je recommence.

Je suis retournée voir le veto ce matin, il a hyper bien osculter sky niveau respi et me dit qu'il n'entend pas les ronflements dont je parle. Et en effet, comme par hasard, sky ne ronflait pas a ce moment la alors qu'à la maison il ronfle h24!!! Pour le veto, les poumons ne sont pas atteints car il n'entend pas de crepitants... il m'a commander un nouvau medicament qui a un role de broncho-dilatateur et antiseptique a donner pendant 15 jours pour voir si ca le soulage.

 

Sky na pas maigrit, au contraire il a grossit du fait qu'il a fait très peu d'exercice ce mois ci a cause de sa patte luxée.

Sky vit seul; j'ai eu trop de souci et trop de frais avec les rats alord après lui j'arrête. C'est pour cela que j'ai pris la douloureuse décision de ne pas lui reprendre de copain, je ne veut pas qu'un autre rat soit contaminé et je sais a quel point c'est égoïste pour nos bebes de les laisser vivre seul... mais je n'en finirai jamais et je veux apres lui arreter les rats le temps de digérer tout ces frais et ce stress...

 

Je ne sais plus quoi faire.. je reçois le cachet vendredi.. espérons qu'il fasse effet :'(...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais... si les poumons ne sont pas touchés et du coup "seulement" les sinus, normalement c'est une bonne nouvelle... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca.. le souci cest que pour mon doudou, il me disait qu'il ny avait pas de crepitants même une semaine avant sa mort.. c'est pour ca que jai si peur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ça peut vite évoluer vers les poumons vu le terrain fragile des rats à ce sujet... après j'ai envie de te dire... pour le moment ça va, ça se stabilise et rien de dramatique, donc profite !!!! Anticiper le pire ne t'avancera à rien si je peux me permettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes.. mas je préfère prévoir cette fois ci :-( je vais quand meme consulter un autre veto special nac pour etre sur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.