Aller au contenu
Marmotta

Comment bien s'occuper de son rat après opération (quarantaine ou isolement, quelle litière, etc)

Messages recommandés

Rat : Petit Trait

Sexe : Femelle

Age : 1 an et 8 mois

Conditions de vie : habituellement en groupe avec deux rattes plus jeunes

 

Petit Trait vient de se faire opérer d'une tumeur mammaire. Elle est rentrée à la maison et est actuellement dans une cage de quarantaine. La cage est aménagée ainsi : chanvre et par dessus "tapis en mousse" mis par le vétérinaire, que je n'ai pas osé enlever mais qui est sale dans les coins.

 

1. Quelle litière mettre dans la cage d'un rat qui a été opéré ? Est ce que je dois enlever le chanvre ?

 

Comme je l'ai mis Petit Trait est en quarantaine. J'ai peur qu'elle s'ennuie. Le premier soir je l'ai laissé tranquille se reposer dans la cage et hier soir j'ai tenté de la sortir avec ces copines. Seulement, j'ai vite abandonné elles arrêtaient pas de lui sentir les fesses et l'embêter, je ne voudrai pas que les points s'enlèvent. D'un autre côté P. Trait semblait très contente de cette sortie donc je ne sais pas trop quoi faire.

 

2. Est ce que je dois laisser mon rat en quarantaine ? Si oui combien de temps ? Est ce que je peux la sortir avec mes autres ratounes pour ne pas qu'elle déprime ?

 

Aussi, Petit trait arrête pas de tomber malade. Sang dans les urines, où il a fallu deux mois pour la soigner en septembre-octobre, elle s'est foulée la patte en décembre et là tumeur mammaire.

 

3. Est ce qu'il y a quelque chose que je peux lui donner en prévention ? Qu'est ce que vous pensez si je lui donne des vitamines (elle en avait eu après l'opération d'un abcès).

 

N'hésitez pas à partager vos expériences, vos conseils, vos idées ! Hâte de vous lire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Alors effectivement, suivant la position de la cicatrice, on conseille généralement toute litière qui risquerait de souiller la plaie, donc exit chanvre, lin, maïs etc. remplacés idéalement par du drybed, sinon par d'autres types de tapis ou simplement une serviette éponge changée très régulièrement (2 fois par jour minimum) jusqu'au retrait des points.

 

Personnellement je n'isole jamais mes rats opérés (sauf éventuellement quelques heures au retour du vétérinaire). C'est bon pour leur moral d'être avec les potes. Je n'ai jamais eu de soucis avec les points de suture (mais j'ai des mâles cool). Au "pire", lors du retour de la clinique, je reste à côté du rat pour le surveiller étroitement et dès qu'il a des velléités de chipoter sa cicatrice, je dis "non" fermement et je le contiens quelques secondes pour l'empêcher d'y toucher ; après 3 ou 4 fois ils ont compris et laissent tranquille. Idem avec les copains / copines qui s'y intéresseraient de trop près.

 

Pour ce qui est de la prévention des soucis, malheureusement il n'y a pas de miracle, elle a l'âge "typique" où les soucis commencent à s'accumuler. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose de faire une petite cure de vitamines, mais ça l'aidera plus contre le rhume que contre une tumeur mammaire. Eventuellement, si la tumeur mammaire devait récidiver, tu peux toujours discuter avec ton vétérinaire de l'intérêt de "profiter" d'une deuxième opération pour la faire stériliser ; mais à cet âge, l'effet préventif est relativement réduit (au moins, tu seras sûre qu'elle ne te fera pas une tumeur des ovaires ou de l'utérus ^^'). Pour ce qui est de la prévention des foulures et des chutes, ça peut être bien de repenser un peu l'aménagement de sa cage pour faciliter ses déplacements (échelles pleines et pas trop pentues, hamacs anti-chute etc.) et t'assurer qu'elle ait tout à portée de patte au rez-de-chaussée (eau, nourriture...) si elle devait avoir du mal à grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse rapide.

 

J'ai pu réaménagé la cage dès ce midi, avant d'aller au travail, exit le tapis sale et exit le chanvre, j'ai mis une serviette.

 

Je compte a priori garder Petit Trait en quarantaine ce weekend. Les deux autres ratounes sont jeunes et très dynamiques. L'une d'entre elle arrête pas de lui sentir les fesses et lui saute sur le dos tout le temps. Je pense que P. Trait sera plus tranquille toute seule, je la sens fatiguée.

 

J'ai oublié un détail qui a sans doute son importance. Une des jeunes a la gale. Tout le monde a été traité mais Iris qui a la gale a encore des croutes dans le pelage. Est ce que réintégrer P. Trait est envisageable dans ce cas ?

 

Merci pour les conseils, je vais penser à l'aménagement. Au rez-de-chaussée, il y a tout depuis le début : une maison, une gamelle, un biberon et aussi un biberon en double à l'étage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est traité/sous traitement, tu peux les remettre en contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je n'y croyais plus à cette réponse!

 

Du coup, pour le moral de P. Trait je l'ai réintégré dimanche soir dernier ne sachant trop si j'avais bien fait avec cette histoire de gale. Me voilà rassuré, j'ai bien fait, tout le monde a été traité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.