Aller au contenu
Nyarro

Couinements inquiétant et essouflement

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai remarqué depuis quelques temps que mon petit Flint, qui aura deux ans en avril, s'essouffle vite. Quand il était plus jeune, il courait et sautait partout. À présent il cherche une cachette ou un endroit confortable ou s'allonger lors des sorties, et y reste de plus en plus longtemps. Il s'essouffle très vite et le moindre effort le fait haleter. J'ai aussi l'impression de lui faire mal quand je le porte, car il se met aussi à haleter, ce qu'il ne faisait pas avant...

Ça fait quelques nuits que je remarque qu'il lui arrive de couiner en respirant, mais cette nuit ça a été pire, il n'a pas arrêté de couiner pendant deux bonnes minutes au moins. Je l'ai sortit pour l'examiner, je lui ai donné une goute de miel et ca s'est calmé. Il agit normalement en dehors de ses arrêts fréquent durant lesquels il s'allonge pour reprendre son souffle. Il n'a pas l'air d'avoir mal, et voulait même partir en balade.

 

Je sais que les problèmes respiratoires sont fréquents, et qu'il est normale qu'il ne soit plus aussi énergique que quand il était petit. Cependant ses deux frangins, qui vont sur leurs deux ans et demi, n'ont aucuns de ces problèmes et cours partout sans le moindre soucis, du coup j'ai un peu de mal à en définir les causes. Il n'a pas l'air malade, il mange correctement, et ses couinements n'arrivent que la nuit et assez rarement. Il me semble que mon véto avait émis l'hypothèse d'une malformation nasale chez lui (il avait déjà eu un petit soucis respiratoire peu après que je l'ai adopté) mais ça n'a jamais été confirmé...

 

Je pense l'emmener chez le vétérinaire sous peu, mais j'aimerais savoir si vous avez des conseils, si c'est fréquent pour les rats de son âge, ou si je peu faire quelque chose pour le soulager un peu.

 

Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu décris, on dirait des problèmes respiratoires effectivement. 

Les couinements pourraient être le signe qu'il a une détresse respiratoire ou un étouffement (à voir s'il y a de la bave ou pas quand il fait ça).

 

Ma petite vieille qui a deux ans et deux mois nous fait souvent ça et on le met sous antibiotique avec une piqûre d'anti-inflammatoire. Quand elle fait ces crises, personnellement, je la laisse tranquille car la prendre pourrait la gêner dans sa recherche de respiration et dans sa reprise d'air.

 

Il faut également surveiller que sa bouche ne devienne pas violette signe qu'il est en hypoxie.

 

Ce que tu peux faire en attendant le vétérinaire ce sont des inhalations : dans un bol d'eau chaude tu mets deux ou trois gouttes d'huile essentiel d'eucalyptus radié. Tu mets ton rat dans la cage de transport et celle-ci dans une cage (plus petite que celles pour des rats en générale) avec le bol et tu couvres pour que ton rat inhale ça. Après 15min, tu commences à découvrir doucement la cage pour pas que ton rat attrape froid. Donc tu y vas par étape pour enlever le drap.

 

Bon après, je suis pas non plus une grande spécialiste mais pour les problèmes respiratoires, j'en ai eu vraiment pas mal et à partir de 2 ans ça commence à s'enclencher en général.

 

Dernier conseil, ne traîne pas pour voir le vétérinaire ! Je ne sais pas depuis combien de temps il est essouflé mais ça peut aller vite avec les problèmes respiratoires et si tu prends pas à temps ça peut devenir chronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une visite véto serait une sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.