Aller au contenu
koontzie

Je crois que c'est la fin...

Messages recommandés

Bonjour,

 

je viens vous exposer le cas de l'un de mes rats, Raoul, qui se laisse dépérir... Techniquement j'ai rdv vendredi pour tenter la prise de sang, mais... je n'y crois plus, à l'heure qu'il est.

J'aimerais vous décrire la situation et voir si vous avez connu qqch de similaire...

Raoul a deux ans et des poussières.

Par le passé, il avait été suivi pour des petits "roucoulements" et bruits respiratoires bizarres (pas permanents, mais qui revenaient régulièrement). Jamais de grosse détresse respi ni de crise respiratoire à proprement parler; ça n'a jamais été grave à ce point. Je dirais que ça avait commencé vers décembre 2016.

En février, il a revu le véto, les bruits étant revenus. Radio faite, échographie faite. Poumons pas nickels, mais rien de bien dramatique non plus. On le remet sous médocs (il sera passé par l'enro, le marbo, la doxy...). Tout roule! Sauf que Raoul me semble un peu maigrichon (mais comme c'est mon premier nu, difficile d'être totalement objective), donc je n'hésite pas sur les petits extras pour le remplumer un peu.

Le 11 mars au soir, j'appelle mon véto d'urgence. Il est arrivé quelque chose à Raoul: il est pas bien du tout, abattu, ramolli, ne réagit pas à grand chose... Il est tellement patraque que j'envisage l'euthanasie, persuadée qu'il ne tiendra pas la nuit. Mon véto le sauve néanmoins.
Le 13 mars, je peux dire qu'il est en rémission. Il a revu le vétérinaire, a eu des piqûres, un traitement, même une perf. Ça devrait aller!

...Sauf que depuis, ça ne va pas réellement, parce que Raoul s'alimente de moins en moins. Il perd du poids. La cortisone, censée lui ouvrir l'appétit, ne fonctionne pas. Je ne vois fondre, totalement impuissante.

Que s'est-il passé, au juste? Je l'ignore. Le véto n'a pas su me le dire. Peut-être un AVC, peut-être que c'est autre chose... Mais Raoul était trop faible à ce moment pour subir des examens plus poussés.

Le 24 mars c'est la panique: il s'est coincé la patte dans un hamac; elle a viré quasiment au noir: véto d'urgence encore une fois! C'était avant-hier, donc.

L'accident l'a secoué; il m'a beaucoup secouée aussi... La patte va mieux. Mais depuis, j'ai l'impression que c'est encore pire pour l'état de santé global. Raoul accepte juste de laper un peu de renutryl et de boire de l'eau avec du sucre. C'est tout. Il n'avale plus rien de dur (je connais les différentes choses qu'on peut donner; j'ai l'habitude. Mais avec lui, plus rien ne marche).

Je serais tentée de dire qu'il se laisse mourir, mais pourtant il n'est pas résigné à 100%. Il a accepté de faire une petite sortie hier; il vient quand je l'appelle; il demande à sortir de la cage (dans laquelle je le mets pour qu'il mange un peu) pour aller avec ses copains... Son regard demeure vif et lui, s'il peine à se déplacer (il marche un peu en canard, ses muscles ont fondu, eux aussi...), il ne reste pas tout le temps prostré non plus (même s'il dort beaucoup, mais ses copains de cage aussi).

Je n'ai pas l'impression que le moment soit déjà venu de l'aider à partir, mais je sens que ce moment se rapproche. Et je ne sais pas si je peux faire quelque chose de plus, à ce stade. Quoi vérifier?

J'avais soupçonné une tumeur au cerveau; le véto ne l’exclue pas, mais difficile à confirmer. Si IRM ou scanner pouvaient me sauver Raoul, je n'hésiterais pas une seule seconde, mais claquer 500 euros juste pour savoir qu'il y en a une (ou pas), et ne pas vraiment pouvoir y remédier... je ne vois pas l'intérêt.

Rien à la radio, rien à l'échographie. Rien dans les oreilles. Rien dans la bouche (je pensais qu'il y avait un souci dans la bouche, vu le refus de s'alimenter).

Apparemment il ne reste que la prise de sang, qu'on va à priori tenter vendredi, même si c'est risqué. Parce que si on ne tente pas... il va y passer, mon pauvre Raoul.

Je ne comprends pas pourquoi il ne mange plus! :(
Oui il est fatigué, je n'en doute pas. Mais il respire correctement. Les dents vont bien. Pas de plaie ni rien d'autre à l'intérieur de sa bouche. Alors ce refus de s'alimenter... je n'arrive pas à comprendre.
S'il a fait un AVC, est-il possible que ça ait tellement affaibli ses muscles qu'il n'ait pas la force de mastiquer? Mais si oui... pourquoi refuse-t-il les compotes et compagnie, même le renutryl, maintenant?...

Bref, je suis perdue, en quête de témoignages éventuels, de conseils, de pistes...

J'ai essayé de la gaver un peu, tout à l'heure, mais il se défend comme un beau diable, et j'ai peur de l'épuiser (sachant que je me bats déjà avec lui matin et soir pour la prise de ses médocs).

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y a parfois pas plus d'explications que "ça ne va plus" :( Parfois, même avec des examens, rien ne ressort. Parfois c'est malheureusement juste "la fin", qu'il n'y a pas un truc qui déconne mais un peu tout, que le corps est fatigué...

 

Tu as déjà fait énormément pour lui, bien plus que beaucoup d'humains domestiques. Je ne suis pas sure que la prise de sang apporte bcp plus (elle se fait sous anesthésie et peut aussi etre dangereuse pour lu), à toi de voir ce que tu veux faire. Il faudra peut être penser à l'aider à partir.

 

Vraiment désolée de ne pas avoir plus de réponses, la fin c'est toujours un moment compliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.