Aller au contenu

Ratons norvegius sauvages


Messages recommandés

Pour l'histoire :

 

Vivant actuellement sur un eco-lieu, nous avons du nourrir les terres de la prairies et du potager avec un gigantesque compost qui dormais depuis quelques temps.

 

Le tout a été déménager, retourné, remué, répartis.. Et nous avons fini par tomber sur 8 ratons sauvage, yeux clos, 15 jours a peine.

 

Convaincu que la maman ne reviendrai jamais après tout ce remu ménage, nous avons dans un premier temps mis les ratons a l'abris, au chaud, et filé acheté du lait pour chaton maternisé.

 

Les premiers biberons sont catastrophique, on croyait voir des mimiques de dégoût sur la mini face des bebes. Bref ils en veulent pas.

Du coup inscription sur un forum super ou on a des conseils sympa, et aussi l'hypothèse que maman était sans doute pas loin malgré tout.

 

Du coup aménagement d'un "refuge" pour la nuit a la place de feu l'ancien compost, blindé, dans une boite dissimulée sous du compost. Pouvant laisser seulement un rate passer.

 

Malheureusement ce matin, ils étaient toujours la. Un mort et le reste assez froid mais vaillant.

 

Donc nous y voilà, 7 ratons qui ont ouvert les yeux entre hier et aujourd'hui, ils sont en bonne voie, ils mangent super bien maintenant leur lait au bibi.

 

Ils grignotent un peu, du coup ils ont des graines de courges (vermifuge naturel)

Des petits pots pour bébés, un bout de carotte

Du lait toutes les 2 heures

 

Ils sont pleins de puce, un avait une mini tique sur le museaux (retiré sans problème)

Ils ont la gale, c'est la mon principal soucis, est-ce que je peux les traiter a cet âge ? Trois bébés ont un ou deux mini boutons sur les oreilles. Ça se déclare tout juste mais j'aimerai autant les débarrasser de ça au plus vite.

Les boutons ont quand même leur avantage: je différencie les bébés grâce a ça.

Mais quand même.

 

Sur l'autre forum, nous avons été renseignés sur la difficulté que représente la mise en adoption de petits sauvageons. En ce moment particulièrement...

 

Nous avons 2 femelles et 5 mâles qui seront a donner sous très peu. Un seul restera avec nous.

Nous mettront des photos d'eux, et afin de mettre toutes les chances de leur côté (limiter les risques de les voir devenir des monstres sanguinaires) ils seront donnés castrés pour les mâles (ou remboursement des frais en fonction de l'âge qu'ils auront au moment du don)

Et nous rembourseront également les tests pour la maladie (je ne sais plus laquelle)que transporte les rats sauvages.

 

Ceci n'est pas une annonce bien sur. Juste une entrée en matière pour ceux qui suivraient le post et pourrait être intéressés ou même juste curieux.

 

 

Donc pour l'instant, mon soucis majeur c'est cette gale et ces parasites. Comment leur en débarrasser? Sont-ils aptes a recevoir des médicaments si jeunes?

J'aimerai savoir si sa vaut le coup que je me déplace chez un veto maintenant ou si il vaut mieux attendre au moins 3 semaines.

 

Mis a part les parasites, ils sont en pleine forme, énergétique, adorables. Trois sont particulièrement sages et gentil. Il n y a pas de plus dodu ou plus faibles.

 

Désolée pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les traiter à la selamectine (chaton ou chat, c'est la même concentration, il y a juste plus de produit dans la pipette chat. Ne PAS prendre chien, ce n'est pas la même concentration!). Il est généralement conseillé 1 goutte pour 100g de rat, perso j'ai toujours fait un bonne grosse goute par rat (et ça a marché, mais je n'avais pas de grosses pathologies, juste quelques croutes ou des grattouilles un peu poussées). Vu qu'ils sont petits il faudra essayer d'en mettre le moins possible (bon coté de la selamectine, le surdosage implique d'en mettre vraiment beaucoup).

 

Pour les différencier (j'ai eu des portées de clones !) j'ai essayé le colorant alimentaire, mais ça ne tient pas bien. Le mieux ca reste le bon vieux feutre (il en existe non toxiques pour les enfants). Perso je fais des traits sur la queue, que je repasse de temps en temps ^^

Ils sont assez grands pour s'en sortir, avec le lait + du solide ça va aller. Ils vont d'ailleurs manger de plus en plus solide, ce qui va vous soulager rapidement au niveau du lait.

Perso je les aurais mis avec un adulte sympa (male ou femelle, peut importe v leur age actuel) histoire de leur donner des repères.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.