Aller au contenu
Grimm

Premier rat

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

 

Alors voilà, il y a deux jours, j'ai pris une jeune rat femelle chez Animalis. Vu que la deuxième qu'ils proposaient mordait je n'ai pris qu'elle (les autres animaleries alentours ne séparent pas femelles et mâles donc c'était directement non pour en prendre une deuxième dans une autre animalerie).

 

Du coup, cette toute jeune ratoune ne venait que d'arriver chez Animalis. Ils m'ont expliqués comme quoi ils n'avaient pas eu le temps de trop la manipuler et pourtant elle restait tranquillement dans mes bras juste avant qu'ils la mettent dans sa boîte de transport. Du coup je l'ai ramené chez moi, je l'ai installée avec la cage dans mon lit dont j'ai laissé la porte ouverte. Je suis restée à côté d'elle toute la journée, elle c'est baladé, a fait son tour dans mon lit tranquillement. Je lui ai donc fait une deuxième maison à la tête du lit, en dehors de la cage, avec de la polaire dedans.

 

La nuit passe tranquille, sauf qu'aujourd'hui elle n'a passé la journée que dans la maison avec la polaire. Elle ne sort que pour manger et encore là elle prend la croquette et va la manger à l'intérieur de la maison. Dès qu'elle me voit elle sursaute et se cache alors qu'hier elle ma mordillé, senti, venu sur mes épaules et ma tête. Elle refuse même de prendre une friandise que je lui tend (je laisse donc la friandise et elle va la manger un peu après dans sa maison).

 

Je voudrais savoir si j'ai fait quelque chose de mal qui aurait pu lui donner peur car elle était déjà câline avant son arrivée à la maison. Je commence à m'inquiéter surtout dû au fait qu'elle refuse même de prendre ce que je lui tend (fraise séchée, amande). Faudrait-il que je fasse quelque chose en particulier ? Elle avait aussi accès à mon lit durant cette nuit et a dormi un bon peu à côté de moi.

 

Merci beaucoup :3

 

P.S => Je surveille les arrivées de ratounes pour lui prendre au plus vite une copine à ma belette. Je l'ai nommé Kimmy et je tiens à lui offrir une belle vie c'est pour ça que cela me blesse un peu de la voir autant effrayée aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à éditer le sujet pour rajouter quelque chose sur la petite Kimmy. J'ai remarqué qu'elle a les oreilles qui ne sont pas rondes mais plutôt en petites dentelles. Elle avait aussi une petite morsure ou griffure à sa queue. J'avais pu remarqué que celle qui était avec elle dans sa cage était violente avec elle (elle la mettait sur le dos, si j'ai bien compris c'est pour montrer son signe de dominance, mais du coup elle l'empêchait de manger en la poussant ou de venir me sentir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Il est dommage que tu n'aies pas pris les 2 femelles ensemble car les rats sont des animaux qui ne sont bien qu'en groupe ou à deux minimum. Pour une première adoption, le plus facile est de prendre 2 ratounes venant d'un même endroit et se connaissant (bien que les animaleries doivent être évitées : déjà les vendeurs ne sont pas censés apprivoiser les animaux, c'est donc à l'acheteur de le faire, les femelles peuvent être vendues gestantes en effet, et derrière ce commerce, il y a énormément de souffrance animale, notamment chez le fournisseur d'animaleries, sans compter que les conseils de maintenance de plusieurs vendeurs son mauvais).

 

Ta ratoune est pour l'instant simplement apeurée : elle vient de subir plusieurs changements d'environnement et cette nuit, il n'y a plus aucun congénère vers qui elle peut se tourner pour se rassurer (les apprivoisements sont plus faciles avec 2 rats qu'avec 1).

Il va falloir lui trouver une copine rapidement (et faire une présentation dans les règles : http://www.srfa.info/index.php?/topic/19836-a-le-rat03-arrivee-dun-nouveau-rat/ )

 

 

En attendant, vu qu'elle ne semble pas être d'un caractère très peureux, l'apprivoisement ne s'annonce pas difficile : friandises, douceur, et patience suffiront. Parle-lui doucement pour annoncer ta présence, continue de lui tendre des friandises odorantes, tu peux également sacrifier un vieux tee-shirt ayant ton odeur dans son coin dodo.

 

Voici un premier article : http://www.srfa.info/index.php?/topic/30236-a-le-rat02-abc-du-premier-rat/

 

Peut-on avoir une photo de la miss ?

De quelles dimensions est sa cage ? (on te dira si elle est adaptée ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à éditer le sujet pour rajouter quelque chose sur la petite Kimmy. J'ai remarqué qu'elle a les oreilles qui ne sont pas rondes mais plutôt en petites dentelles. Elle avait aussi une petite morsure ou griffure à sa queue. J'avais pu remarqué que celle qui était avec elle dans sa cage était violente avec elle (elle la mettait sur le dos, si j'ai bien compris c'est pour montrer son signe de dominance, mais du coup elle l'empêchait de manger en la poussant ou de venir me sentir).

Photo ?

 

Ca peut être la gale notoédrique, c'est parasitaire. Une goutte de sélamectine/100g de poids vif (en concentration pour chaton -ou chat- mais absolument pas pour chien !!), sur la peau de la nuque, à renouveler 2 semaines plus tard, résoudra le problème.

 

Les rats sont grégaires, ils ont des dominants et des dominés, une hiérarchie.

Si la petite venait d'être balancée dans la cage où l'autre était déjà depuis un moment, il est normal que cette dernière la soumette et se montre agacée, certains vendeurs d'animalerie n'ont aucun notion de comportement chez les animaux qu'ils vendent (et quand on est débutant soi-même, il est difficile d'identifier un vendeur compétent d'un vendeur qui s'en fout). Ca se passe mieux en respectant les étapes de présentation (je t'ai donné le lien de l'article dans mon post précédent). Pour bien asseoir qui est le chef, la dominante peut également mordiller la dominée même si celle-ci est sur le dos, lui tapoter le ventre avec ses pattes, ce n'est absolument pas indicatif de leur entente future. D'ailleurs, les morsures à la queue peuvent arriver si le nouveau venu refuse l'intéraction et de se soumettre : les rats prennent les choses avec leurs dents en priorité et celles-ci sont coupantes, si la nouvelle fuit trop, l'ancienne peut tenter de la retenir en chopant la queue (d'où parfois des égratignures sans gravité : un rat qui veut vraiment blesser fait plus de dégâts).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Donc la petite ratoune avait bien la gale, mais c'est en train de guérir de plus en plus rapidement (son oreille droite n'a déjà plus rien). Elle commence à accepter quelques caresses, elle m'a même léché le bout du nez et les doigts durant un petit moment câlin. J'essaie de la faire jouer doucement, elle saute sur ma main.

 

Elle va avoir le droit à une nouvelle cage avec des étages et tout, du coup sa copine va bientôt arriver (oui, j'ai lu comme quoi il faut 15j de quarantaine ne vous inquiétez pas ;)).

 

Par contre, moi qui voulait complètement cacher la cage c'est un peu raté, le chat qui reste tout le temps à la maison (car les deux autres vivent plus dehors et rentrent que pour dormir et manger), a vu la puce. Alors, j'ai fait des présentations en caressant le chat. Ils se sont sentis tranquillement et aucun des deux ne dit trop rien. Sauf qu'apparemment, car avec moi il n'a pas changé du tout, le chat a craché ma mère (alors qu'il la colle comme pas possible d'habitude) et a fait pipi sur une couverture que la ratte n'a jamais touché (du coup pas de risque qu'il y ait son odeur dessus).

Alors du coup, je me suis faites un peu ramasser comme quoi c'était la faute de la ratoune. Je voulais savoir si il y avait un risque que le chat devienne hystérique à cause d'elle alors qu'il reste juste couché devant la cage à la regarder.

Il y a aussi le fait que du coup, quand je ne suis pas là j'interdis la pièce au chat (alors que normalement la porte n'est fermée que la nuit car moi et mon frère n'avons pas le droit de dormir avec les chats). Est-ce qu'il peut faire une crise de jalousie ? Je continue de le câliner comme d'habitude même plus devant la cage pour lui montrer qu'il a toujours le droit à autant d'amour de ma part. Je câline aussi la ratte pour lui montrer qu'elle fait partie aussi de la maison.

 

Mais du coup je commence à douter, est-ce que la ratoune va rendre fou le chat ? Il ne fait pourtant que l'observer tranquillement. Sauf que ces comportements ne peuvent pas venir d'autre part et ne peuvent pas continuer. J'aimerai ne pas à avoir à me séparer de ma petite puce :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien que tu lui prennes une copine. :)

Contente aussi que sa gale guérisse.

 

Pour le chat, ne t'en fais, nous sommes nombreux à avoir les deux espèces chez nous.

J'ai 2 chattes, et j'ai été FA pour chats et chatons pendant quelques années... avec les rats dans le salon, la seule chatonne qui m'a posé souci voulait attraper les queues qui dépassaient des barreaux, j'ai dû entourer la moitié inférieure de ma cage (elle fait environ 1m50 de haut) de pans de carton scotchés entre eux (c'était super esthétique xD ). Bien sûr, quand mes rats sortent, c'est dans une pièce close (chambre) que j'interdis temporairement aux autres animaux.

 

L'important, c'est de ne pas oublier qu'un chat a des réflexes de prédateur, même sans agressivité aucune de sa part, voir un petit animal bouger vivement devant lui peut réveiller un instinct de chasse et/ou de jeu (et vu la différence de gabarit, il ne vaut mieux pas qu'un chat joue avec un rongeur... et un rongeur effrayé peut mordre profondément, leurs incisives sont très tranchantes). Donc si contact : pas de contact sans surveillance étroite et en connaissant bien ses animaux pour voir quand la curiosité féline devient intérêt de jeu-chasse.

Important aussi : la stabilité de la cage ! En sautant par curiosité sur la cage ou contre les barreaux, un chat peut renverser la cage. Ca peut très mal finir.

 

Pour le reste, je dirais que ça dépend des individus et des caractères. Il y a des chats qu'il vaut mieux ne pas laisser rôder autour de la cage ou dans la même pièce en l'absence d'humains, et des rats qui sont terrorisés ou agressifs envers le chat. Et certains qui se moquent de l'autre espèce comme de leur première tétée ^^  !

 

Peut-être que ton chat a réagi car la présence du rongeur le met mal à l'aise pour l'instant (il ne sait pas comment réagir), il faut le temps qu'il s'habitue. La malpropreté d'un chat a souvent comme cause : le stress/mal-être (donc il ne faut pas punir un chat malpropre, car ça augmente son stress et c'est contre-productif), ou un problème urinaire (je conseille une analyse d'urine chez le véto s'il recommence pour écarter cette hypothèse : en matière d'infection urinaire, il ne faut pas trainer chez les chats).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :3

 

Personne n'a puni le chat pour l'accident car nous savons tous que tout nos chats sont propres depuis les quelques mois qui avaient suivit la stérilisation. C'était surtout le fait qu'il avait craché sur ma mère qui m'a fait bien peur et qui fait du mal à ma mère aussi donc je ne me sentais vraiment pas bien.

 

La ratoune a un peu peur du chat du coup elle se cache dans sa cabane car le chat a donné des petits coups de patte sur la cage. Maintenant, le chat n'ose plus trop donner ses petits coups même si au vu du nombre de fois où il lève la patte il s'en ferait un plaisir. Après la ratte ne se laisse pas trop faire désormais ^^" au début elle était gentille et elle ne faisait que sentir mais maintenant elle montre qu'elle sait aussi se défendre (mais elle reste quand même très gentille je trouve car elle n'attaque pas, elle reste juste en défense pour montrer au chat qu'il en fait trop).

 

J'espère que le fait qu'il est le droit d'être vers la cage tout le temps va arranger un peu les choses (juste que le chat redevienne à peu près normal) car sinon ma maman ne le supportera pas et elle même qui trouve la ratoune très mignonne elle la ferait adopter ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite avancée durant cette nuit mais du coup j'ai quelques questions au niveau du comportement du rat.

 

Kimmy a enfin accepté des caresses et des papouilles pendant un loooooonnng moment, elle a gratté ses dents au début mais après elle n'a plus fait un bruit. Je sais juste qu'elle se tenait presque comme une crêpe, car quand j'ai pu jeter un coup d'oeil j'ai remarqué qu'elle ne se tenait pas sur ses pattes (ou très peu). Par contre, sa queue était tendue au niveau du coccyx, ce qui faisait qu'elle avait la queue direction le plafond. Le placement de la queue vers le haut a t-il une signification spéciale ?

 

Après les câlins elle c'est un peu agitée du coup j'ai voulu jouer un peu. J'ai beaucoup l'habitude de jouer avec mes chats en leur faisant poursuivre quelque chose du coup j'ai gratté la couette et Kimmy c'est mise à le poursuivre à toutes allures. Puis de temps en temps elle fuyait sous la couette pour revenir de plus belle. Quand elle a arrêté le jeu, elle c'est mise sur le côté et a fait un petit bruit qui ressemble beaucoup à un couinement mais comme si elle l'avait chuchoté. Je voulais savoir si cela avait aussi un sens dans son langage s'il vous plaît.

 

Après, je me suis rendue compte que si je claque des dents doucement moi même, ça l'intrigue beaucoup et elle vient me sentir le visage ^^ Et elle ne se cache plus dans sa cabane pour manger, elle vient à côté de moi pour le faire :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta ratoune avait les oreilles qui tremblaient quand tu la caressais ? Parce que la posture dont tu parles me fait penser à une rate en chaleurs ^_^ cherche des vidéos, c'est assez comique !

 

Après, c'est peut-être rien, parce qu'elle est encore jeune et les rates n'ont pas toutes des chaleurs démonstratives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

X'D ah ok !!!

 

Vu que c'était plutôt dans le noir je n'ai pas pu voir si elle faisait trembler ses oreilles. Pour l'instant elle fait juste la folle dans sa nouvelle cage :3

 

 

817868201705021926001.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.