Aller au contenu
PaulineB

Gros problème respiratoires ..

Messages recommandés

Bonjour à tous, je vous écrit car je ne sais vraiment plus quoi faire.. Mon diamond va avoir 2 ans le 8 mai.

Depuis tout petit il a toujours eu des problèmes respiratoire (éternuement a répétitions, porphyrines..) Toujours soigné mais toujours revenu.. Depuis 2 semaine et demi il était sous doxycyline (seul le nom des molécules est autorisé) car il éternuer beaucoup avec de la porphyrine. Mais depuis qu'il a commencer son traitement son état ne cesse de se dégrader. Depuis 5/6 jours il a beaucoup de mal a respirer, ces flancs se creusent sa respiration est très pousser ne bouge plus de la cage, il se lève pour boire et manger,et récupérer les friandises il na pas du tout perdu son appétit! Mais voilà mardi soir il nous a fait une détresse respiratoire, donc direction vétérinaire d'urgence. Il lui a fait une piqure de cortisone et quelques temps plus tard il c'est calmer. Il nous a aussi prescrit azithromycine en antibio, Pneumorel sirop et prednisolone. Mais voila jeudi midi, une deuxième.. Retour véto,(le mien cette fois), qui nous dit qu'il n'y a rien a faire que son état ne s'arrangera pas que sa respiration restera pousser mais d'essayer de le maintenir comme ca.. Donc prescription d'une plaquette de Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) a associer en plus au traitement.. Et hier soir, encore une détresse réspiratoire .. :( Qui a durer 2h !!! J’étais complétement paniquée surtout que les deux vétos mon dit qu'il n'y avait pas grand choses a faire si ce n'est attendre que cela passe ou le mettre sous oyxgène.. Mais je ne peut pas aller au vétérinaire de garde tous les soirs je n'est pas assez d'argent.. J'ai penser a faire venir le vétérinaire pour l’euthanasier tellement c'était horrible a voir il avait la langue gonfler et le menton mouillé

 

Qu'en pensez vous ? Cela fait beaucoup de médicaments d'un coup ? (Il est déjà très fatigué..)

Devrais-je arrêter tout traitement et le laisser passer ces derniers jours tranquille ?

L'euthanasie ne serait il pas mieux pour lui ? (je ne supporte pas le voir souffrir en étant impuissante..)

Quelqu'un a t il déjà était confronter a cela ? est ce passé ? au bout de combien de jour ?

 

Merci pour vos réponses..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau traitement, c'est difficile de faire plus... il a eu de la cortisone et le bon antibiotique....

J'ai eu plusieurs cas de rats comme ça! Ma dernière que j'au eutanasiée mercredi était avec ce traitement palliatif depuis des mois et elle a tenue bon mais ça dépend de l'atteinte des voies respiratoires et probablement de la force de l'animal...

Un des indicateur que ça va plus du tout c'est souvent de surveiller le poids et donc si ton rat mange et boit toujours en suffisance.... mercredi elle ne buvait plus rien et ne s'alimentait plus donc on a arrêté là...

 

Je ne peux pas faire le choix a ta place mais je ne le laisserai pas souffrir et attendre que "ça passe" ou que ça soit la prochaine détresse respiratoire qui le tue (avec probablement beaucoup de souffrance à la clé)..., je choisirai probablement l'euthanasie à la prochaine détresse...

 

Maintenant, je me fie simplement à ce que je lis mais ton loulou a l'air mal en point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse j'y est vraiment penser cette nuit .. pour l'instant il dort dans sa cabane il respire plutôt difficilement mais pourtant il mange de bon cœur :/ il s'arrêterait de manger s'il n'avait plus envie de continuer ?

En tout cas je pense arrêter les médicaments maintenant et prochaine criées je l'amène ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble pulmonaire. Une radio a été faite pour voir l'état des poumons ?

En cas de crises, oui, un corticoïde est ce qu'il lui faut. Ca va le calmer. En plus, pour l'aider, on peut effectivement le placer sous oxygène (tous les vétos n'en sont pas équipés, tu as la chance que le tien le soit)

 

Tu lui donnes tous les jours la cortisone, au moins ?

 

Ne cesse pas les traitements ! va en parler à ton vétérinaire car si tu cesses, la maladie prendra vraisemblablement le dessus rapidement et il repartira en détresse respiratoire (et sera susceptible de mourir en étouffant lentement).

 

Pour l'antibio, il existe plusieurs familles à tenter.

Au niveau pulmonaire, la pénicilline en 3 injections avait bien fonctionné sur 2 des miennes (bon, au final, je ne te cache pas que vu l'état de leurs poumons, la fin était écrite : mort lors d'une détresse respiratoire ou euthanasie quand les crises se font trop proches... mais ça a permis de restreindre les symptômes et de les maintenir quelques mois).

J'avais aussi l'association doxycycline-enrofloxacine.en cas de pneumonie qui m'a semblé efficace.

S'il se dégrade malgré la doxycycline, ça veut dire que cette molécule n'est pas efficace dans son cas (en tous cas, utilisée seule). Je n'ai jamais eu de prescription pour l'azythromycine.

 

Les détresses respiratoires peuvent aussi venir d'oedèmes (à voir si le coeur n'a pas une insuffisance). Les poumons plein de liquide, si c'est le cas, ça crépite dans le thorax (et là, il faut des diurétiques). Le véto devrait pouvoir entendre ce bruit caractéristique.

 

 

En tout cas, veille aussi à son hydratation et à sa chaleur corporelle, mais à cet âge et avec des détresses respiratoires si rapprochées, ça peut être difficile de le soigner. C'est ton animal, c'est toi qui verra le mieux quand il te semblera au bout du rouleau. Et oui, un animal qui refuse de s'alimenter est vraiment mal sur l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une radio de ces poumons à etait faite mardi soir lors de la crise il y avait des petits point blancs que ne devrais pas être la

Le vétérinaire avait écouter sa respiration il n'y avait pas de crépitement rien ( ce qui etait le cas il y a deux semaines mais cela est passé)

Mais j'ai vraiment l'impression que c'est depuis qu'il est sous traitement que cela c'est dégrader car avant il éternuer juste et avait de la porphyrine environ 4jours après le début sa n'a cesser de se dégrader je regrette meme de l'avoir traiter ..

Un rat peut il être allergique aux médicaments ? Quels serait les symptômes ?

Il prend de la cortisone seulement depui avant hier soir (2fois par jour pendant 48h puis une fois le matin) avant il n'en avait pas mais je lui donne bien tout le traitement comme il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis hier il a perdu l'appétit il refuse tout ce que je lui propose .. des qu'il mange ou boit il retrouve une respiration très difficiles mais j'ai l'impression que cela va un peu mieux quand même hier soir il respirer assez bien pas trop pousser ! Mais il ne veut plus manger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon message ne c'est pas envoyer un entier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une allergie, ça m'étonnerait.

En revanche, que l'antibio ne soit pas adapté, c'est possible. (tu peux lui donner de l'ultra-levure avec l'antibio, car ce dernier perturbe la flore intestinale).

 

Les maladies respiratoires pulmonaires chez le rat s'aggravent vite. Les pneumonies sont graves. Un animal jeune guérira plus facilement. Quand ils prennent de l'âge, il est plus difficile de les guérir quand les poumons sont atteints.

.

Mange-t-il de la blédine au moins (je lui mettrais des vitamines dedans) ? Boit-il ?

S'il se déshydrate, il n'aura plus soif ou faim (ou trop tard). Pince la peau de sa nuque : celle-ci doit se retendre très vite. Plus elle tarde, moins c'est bien.

S'il n'est pas déshydraté, c'est peut-être qu'il doit choisir entre manger et respirer :/

Vérifie aussi la longueur des dents.

 

Si ça ne s'améliore pas (et le fait qu'il ne mange plus est un signe que ça s'aggrave), à ta place, je reverrai le véto : voir avec lui si vous changez de famille d'antibiotique, si vous augmentez la dose des cortico (les rats ont apparemment besoin de grosse dose parfois) ou si l'espoir de guérison/soins palliatifs est trop faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Hier matin il m'a refait une nouvelle détresse donc re veto cet fois ci pour l'euthanasier car je n'en pouvais plus de le voir souffrir ainsi mais il ma demander de continuer encore 3/4jours et si ça ne marcher pas d'arrêter la mais qu'il était confiant que cela fonctionne .. mais De bonne nouvelles aujourd'hui ! Diamond va très bien il respire vraiment bien (pas poussé ni difficilement) peut être que les antibio agissent enfin( je continue de donner les deux) !!! Il mange et boit (y compris c'est croquettes) et à retrouver sa gourmandise ! en espèrent que cela continu je croisé les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est plus certainement l'effet du corticoïde vu que tu l'as commencé il y a peu. Ca les rend plus actif et ça leur ouvre l'appétit.

Tu es toujours sur azithromycine et doxycycline pour les antibios ?

 

J'espère qu'il ira vraiment mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ça ne le rend pas du tout plus actif il ne fait que dormir/somnoler mais au moins il respire bien !

Pour les antibio oui toujours j'en donne un le matin et l'autre le soir.

Par contre il a la diarrhée probablement du au petit pot bébé que je n'avais jamais donner avant donc que du riz et croquette pour le moment.

En quel quantité lui en donner pour le booster un peu car il est devenue vraiment maigre depuis qu'il est malade il ne cesse de perdre du poids ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour aujourd'hui niquel il respire toujours très bien, juste il éternue et à le nez qui coule (liquide incolore) à la base des narines je lui essuie quand je le vois.

Que puis je lui donner pour qu'il reprenne du poids sans avoir la diarrhée ? En quel quantité ?

Y'a til de l'homéopathie ou autre pour son nez qui coule à lui donner en complément sans que cela fasse trop avec tous ces médicaments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le problème de diarrhée , je lui donne du rongeur digest car effectivement la blédine ça donne cet effet là.

Tu en trouves normalement en pharmacie.

 

Sinon, contente d'entendre les bonnes nouvelles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rongeur digest, intestinet ou ultra-levure. Les antibiotiques peuvent perturber la flore intestinale.

Pour l'instant, l'essentiel est qu'il mange.

Tu peux lui écraser ses bouchons (les SSS s'y prêtent bien) ou les mixer : en mélangeant avec blédine pour que ce soit plus appétent (mais dans le cas du mou sur plusieurs jours et s'il ne veut plus grignoter de nourriture dure :/ , vérifie la longueur de ses dents, que leur pousse ne soit pas excessive).

Tu peux également lui donner quelques gouttes de tonivit (complexe de vitamines et minéraux, achetable en pharmacie sur commande -rapide, dans la journée si tu commandes le matin- ou chez le vétérinaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai du rongeur Digest à la mesure et sur le flacon il y a écrit 3 mesure rase pour 45ml mais je n'est pas de dosette quelqu'un pourrait me dire l'équivalent à donner dans une cuillère à café ou autre ?

Pour le moment pas besoin de nourriture molle il mange ces croquettes je lui en donne juste en complément pour le faire grossir un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diamond va bien mais a perdu énormément de poid il est passé de 440 il y a une semaine et demi à 384 aujourd'hui .. quand il était en forme il pesait 550

J'ai acheter du clinutren mais il y a beaucoup de protéine dedans ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour diamond il nous à quitter hier à 14h probablement dû à un AVC ( il a complètement perdu sa mobiliser ses pattes arrière alors que le matin meme ça allait il etait juste plus fatigué que la veille et peu après l'avoir mis sur moi il c'est fais pipi/caca dessus il en avait partout à comme "convulser" en quelques secondes il baver sa respiration était bizarre et d'un coup une crise respiratoire qui n'était pas du tout comme d'habitude quelques seconde après il est partit .. alors que sa respiration était très bien meme quand je suis rentrer :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, le pauvre :(

Je suis navrée que ça se soit fini ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.