Aller au contenu

Ma rate éternue/couine


Tchippo

Messages recommandés

Bonjours, j'ai fait un stage dans une animalerie dans laquelle je m'occupais des rongeurs, oiseaux et poissons. Je me suis beaucoup attachée à une rate de 5 mois ayant déjà eu une portée, donc le gérant à décidé de me l'offrir. Cela fait une semaine qu'elle est chez moi, elle se porte très bien, mange avec appétit, boit, joue beaucoup ( elle est même un peu fofolle et aventurière sur les bord ) et me fait beaucoup de léchouilles. Mais il se trouve que depuis que je l'ai rencontrée à l'animalerie, elle éternue une bonne dizaine de fois par jours, elle pousse de petit couinements dont je ne sais pas si il faut s’inquiéter. Sa litière à l'animalerie était la litière de maïs, mais j'ai décidé d'opter pour celle de chanvre qui semble être la plus appropriée. Egalement, à l'animalerie, les rats ont un bac de terre à bain et je sais que cela est mauvais pour eux donc je me demande si le problème ne vient pas de là, même si je ne lui en donne pas maintenant qu'elle est chez moi.

Après plusieurs recherches sur internet, il y aurait apparemment des couinements normaux pour les rats et d'autres pas, et je ne sais pas différencier les uns des autres, mais ces petits couinement restent plutôt occasionnels pour le moment.  Elle semble vraiment en pleine forme mais je suis de nature très soucieuse donc je m'inquiète quand même. Je vais bientôt aller chercher une de ses fille avec laquelle elle s'entendait à merveille mais j’espère qu'elles se reconnaîtrons malgré leur court temps de séparation. 

Voilà désolé du pavé, je voulais être la plus précise possible, et merci d'avance pour votre aide! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Tout d'abord, je réponds à ta question : pour moi ça fait un petit moment qu'elle éternue donc il faut aller voir le vétérinaire. Après 3 jours, c'est qu'il y a probablement un problème respiratoire (plus ou moins important). Il ne faut pas trainer car les rats sont très sensibles à ce genre de souci.

 

Deuxièmement, je vais plus te poser des questions de choses qui me tracassent : 

- en ce qui concerne  les éternuements : quelle est la litière que tu utilises et qui a été utilisé ? Cela peut venir de ça car certaines litières sont dangereuses pour leur voies respiratoires...

- pour la deuxième ratte que tu vas accueillir, renseigne toi bien également sur comment faire une bonne intégration (voire même quarantaine). A mon sens c'est pas parce qu'elles se sont connues que ça ira et que tu peux te permettre de ne pas faire une intégration dans les règles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Alors ma ratounette venue d'animalerie éternué bcp quand elle est arrivée a la maison elle faisait un bruit incroyable qui m'a fait tres peur les premieres semaines

C'etait due a due irritation a cause de la précédente litière

 

Autant ça va passer mais principe de precaution va voir un vétérinaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

 

Pour la litière utilisée en animalerie il s'agit de maïs, il ne me semble pas que ce soit dangereux pour sa santé, mais j'utilise de la litière de chanvre chez moi. Ce qui m'inquiète c'est la présence de terre à bain dans l'animalerie, je sais que c'est très poussiéreux et donc cela a du attaquer ses poumons. Les autre rats de l'animalerie éternuaient aussi. J'ai l’impression qu'elle éternue de moins en moins fort, et surtout moins que quand elle était à l'animalerie, donc j'espère que ça passera avec le temps.

Je me suis renseignée pour la quarantaine, et je compte la faire car je ne sais pas si une mère et sa fille peuvent se reconnaître, donc dans le doute je vais la faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chanvre c'est très bien comme litière. Et pour info, le maïs aussi.

 

Si les éternuements persistent, et surtout si d'autres symptômes (apathie, porphyrine autour des yeux et du nez lors des phases d'éveil, difficultés à respirer, bruits de respirations...) accompagnent ces éternuements, il faut aller voir le véto.

Si les éternuements diminuent réellement, le passage véto n'est peut-être pas indispensable, mais reste bien attentive à la vitalité de ta rate.

Les couinements sont pas si fréquents que ça chez les rats, surtout s'ils sont seuls. Chez nous ça couine uniquement quand l'une embête l'autre, les rats sont assez silencieux.

 

Oui, la quarantaine ET l'intégration progressive sont indispensables, même si tu adoptes la fille de ta rate. Cela aurait été inutile si tu les avais eu toutes les deux en même temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Finduilas! 

Je suis vraiment aux petits soins avec elle! J'irais chez le vétérinaire si cela empire mais j'ai vraiment l’impression qu'elle éternue moins souvent et moins fort. Les couinements sont vraiment rares. Et pour l'instant aucun autre symptôme n'est à déclarer!

Mais je voudrais savoir si j'avais raison de penser que la terre à bain serait l'élément moteur de ses éternuements? Cela me rassurerais d'en être convaincue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas le produit donc aucune idée mais n'en ayant pas entendu parlé dans le monde des rats, y a de forte chance que ça ne soit pas bon pour leur voies respiratoirs surtout si tu dis que de base c'est poussiéreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intégration reste une bonne idée (et la quarantaine indispensable), même si les rats ont une mémoire des individus sur des durées assez longues. J'ai vu passer des publis, et la fois où j'ai remis en contact des rats après plusieurs mois (frères séparés, mais ayant été gardés chez moi à de grands intervalles, puis récupérés définitivement), l'intégration a été extraordinairement facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La terre a bain est utilisé surtout pour les hamster et gerbilles, ils se baignent dedans pour se nettoyer, ça ressemble à du sable et c'est très poussiéreux oui.

Cela va faire une semaine que la deuxième ratte est arrivée chez moi et a retrouvé sa maman, tout se passe très bien et ma première ratte n'éternue pratiquement plus! 

Merci pour vos avis et votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.