Aller au contenu
passionannimaux

au secours

Messages recommandés

salut j'ai besoin d'une réponse et vite 

j'ai adopter 3 rats males a l'animalerie et on m'a bien dit que c'était des males sauf que il y avait une femelle et je viens de m'en rendre compte car elle a fait des bebe elle étais deja enceinte et l'animalerie a le meme problème ils les ont mélangé

le problème je dois les séparés mais ils sont tous dans la maison et la femelle et es bebe aussi je dois absolument retirer les males 

 

comment faire sans que la femelle n'ai trop peur surtout que vu que c'est la première fois que j'ai des rats je ne sais pas si le troisième est un mâle ou une femelle il/elle se cache tout le temps 

 

au secours !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ce soit la panique mais c'était pas la peine de poster 13 fois ;)
Elle ressemble à quoi, ta cage ? tu as une autre cage pour séparer ?
Idéalement il faudrait transférer gentiment la mère et les bébés dans une cage de maternité adaptée type cage plexi. Tu soulèves la maison, tu enlèves les 2 autres, tu attires la maman dehors, tu prends un truc rigide genre carton pour prendre tout le nid avec les bébés, tu mets ça dans la cage mater, tu remets maman au-dessus, et les 2 autres dans leur cage d'origine.

Si ta deuxième cage n'est pas adaptée, autant laisser la maman et les bébés là où ils sont et enlever les 2 autres.

Tu en profites évidemment pour vérifier les sexes des 2 autres, s'il y a une femelle dans le tas il va te falloir une troisième cage, et te préparer à l'éventualité qu'elle soit pleine aussi.
Il va également falloir te préparer à l'éventualité que la femelle qui vient de mettre bas soit à nouveau pleine (la rate a un oestrus post-partum, elle peut être reprise immédiatement après la mise-bas).

Pour toute portée (celle déjà née et les 2 autres éventuelles), l'euthanasie dans les premières 48 heures est à mon avis le meilleur choix. On peut t'indiquer comment faire ça sans souffrance pour eux, si c'est l'option que tu choisis ; attention décide-toi vite, après quelques jours ce ne sera plus possible et il faudra trouver une autre solution (euthanasie chez le vétérinaire, ou garder les petits).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Différencier un mâle d'une femelle est simple chez les rats. Les mâles ont des balloches sous la base de la queue, comme des petits coussins moelleux ^^ . Ca se sent très bien à la palpation, et visuellement cela se voit aussi.

mâle/femelle : http://www.altpet.net/rodents/rats/rf02.html

En comparant chacun de tes rats, la différence devrait te sauter aux yeux ou aux doigts. S'il n'y a aucune différence, tu as sans doute 3 femelles :/ Si tu as du mal à l'attraper, peut-être en l'observant de dessous quand il ou elle grimpe aux barreaux ou se pose en hauteur.

Dans ce cas, par précaution, il vaut mieux les faire avorter: soit par injection, soit en faisant pratiquer une ovario-hystérectomie (stérilisation avec ablation de l'utérus, ce qui diminue aussi drastiquement les risques de tumeurs hormono-dépendants- tumeurs auxquelles les rates sont très sujettes). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses désolé d'avoir posté le message 13 fois et de ne pas avoir répondu tous de suite mais je n'avais plus de réseaux donc je ne pensais pas qu'il étais parti 

mon vétérinaire m'a conseiller de tous remettre en animalerie car ça allait être trop compliqué de tous garder maintenant ils sont bien et les bébés sont trop chous le mâle à été adopté et les deux femelles sont restées ensembles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.