Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les amoureux des rats ! :D

 

Ça fait vraiment longtemps que je voulais adopter des rats et maintenant que je m’apprête à devenir étudiante je me suis lancée et voilà que je me retrouve avec 4 petits ratons mâles (j'étais sensée en prendre 2 mais j'ai complètement craqué ^^) <3

 

Je me suis beaucoup informée sur des sites spécialisés (ratlàlà, les ratounes,...) mais j'aimerais avoir plus de conseils d'après vos expériences avec ces adorables boules de poils :)

 

Alors voilà, je sais que ça ne fait même pas un jour que je les aient mais je les trouve vraiment très craintifs... Il m'est impossible de les prendre, et ne veulent pas de caresses tellement ils ont peur. Ils vont même se cacher derrière la cabane dès que je rentre ma main dans la cage, et l'un d'eux a déjà couiné quand j'ai essayer de le sortir de la cage pour la laver :(

Quand je tend ma main avec de la nourriture, ils s'approchent très lentement, prennent un morceau et s'enfuient avec, quelques fois ils refusent même de le prendre parce qu'ils ont peur, et dès que je fait un geste (bouge ma main, se relève) ils vont se cacher...

 

J'ai entendu dire qu'il faut enlever leur cabane au début, est ce vrai ou le rendrait-il malheureux ? De plus, est ce normal qu'ils soient aussi craintifs sachant que je les aient pris chez un particulier ? Comment et combien de temps faut-il pour bien les mettre en confiance ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal... C'est un nouvel environnement qu'ils ne connaissent pas et ça ne fait pas un jour qu'ils sont là. Moi je te conseille une chose que je fais souvent avec les nouveaux rats : je les mets sur mon lit (avec protection) sans cachette ni rien et je m'installe pour regarder la télé ou le PC ou autre. Bref je ne m'occupe pas de ce qu'ils font et en general au bout de quelques jours comme ça, ça se débloque bien et tu vois que ça évolue. Par contre en général, le premier jour je les laisse tranquille en fonction de comment je ressens leur stress.

 

Tu peux également mettre un tee-shirt dont tu ne te sers plus dans la cage (le mieux c'est que tu l'aies porté avant ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tanawe j'aimerais bien les sortir de leur cage mais le problème c'est qu'ils refusent d'être pris et même de s'en éloigner :/ 

Sinon je suis rassurée que ce comportement soit normal ^^ Ils commencent déjà à s'approcher de ma main pour prendre la nourriture et ne s'enfuient plus lorsque j'approche ma main, même s'ils ne veulent pas être touchés...

 

J'assayerai pour le teeshirt :D

 

Sinon une question qui n'a rien à voir : est-ce qu'il faut leur mettre à disposition de la nourriture à volonté (mélange graines+céréales spécial rats) dans leur gamelle ou doivent ils prendre leurs repas ponctuellement (genre matin et soir) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire comme t'as conseillé Tanawe mais en posant la cage ouverte sur le lit, et en disposant quelques friandises dehors. La curiosité et la gourmandise finiront par les attirer :)

Ils doivent avoir leur nourriture à disposition en permanence, les rats ont un petit estomac et un métabolisme rapide, ils font de nombreux petits repas fractionnés dans la journée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas poser la cage sur le lit puisque c'est une grande cage à 3 étages avec des roulettes :/ J'ai essayé la même méthode par terre mais même s'ils semblent intéressés par la nourriture, ils en prennent puis vont les manger sous la cage... Après c'est galère pour les rattraper :transpire:

 

D'accord pour la nourriture :) à coté je leur donne des légumes/ fruits/ petits trucs cuisinés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas voir ça prends quelques jours mais ça va venir.

Les miennes on mis plusieurs semaines avant de grimper sur moi d'elle meme pour sortir de la cage

Et encore aujourd'hui elles ne se laissent pas attraper. Il faut que j'attende qu'elles viennent elles meme

 

De la patience et chaque avancé sera une tres grande joie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je fais au début c'est que le prend la cachette où ils sont (souvent une petite cabane ou quoi) que je dépose sur le lit et voilà, le tour est joué ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais essayer :D Sinon j'ai réussi à les attirer au dehors de la cage avec du pop corn ^^ et depuis ils rentrent et sortent à leur guise (les barreaux sont assez larges pour qu'ils puissent passer)... C'est marrant de les regarder faire des bêtises :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.