Aller au contenu

Messages recommandés

Membres du forum, membres de l'association, les deux mon Capitaine,

 

Qui dit nouvelle version dit nouvelles fonctionnalités. Et c'est une nouvelle fonctionnalité de taille qui est venue avec la version 4 : les clubs ! Mais les clubs, qu'est-ce que c'est, et comment ça marche ? Pour inaugurer notre belle rubrique News de l'Asso, on vous explique tout ici, en version courte dans l'encadré ci-dessous, en version longue ensuite pour les plus curieux ou les plus courageux !

 

EN RÉSUMÉ

Qu'est ce qu'un club ?
Un club est un espace de travail où un groupe de membres SRFA peut se réunir autour d'un thème ou d'un objectif commun. Les clubs peuvent posséder leur propre miniforum, qui fonctionne exactement comme une rubrique du forum principal.

 

De quoi ça parle ?
Un club a un rapport avec les rats.
Un club a un objectif défini et permet de faire des choses.
Un club ne concurrence pas le forum.
Un club permet d'éviter l'envahissement du forum.

Un club peut être rejoint par d'autres membres.

 

Qui peut créer un club ?
Les adhérents de l'association peuvent créer un club mais tous les membres du forum peuvent ensuite demander à le rejoindre. La création d'un club est néanmoins soumise à la validation de l'équipe SRFA et obéit à certaines règles.

 

Et ensuite ?
Vous pouvez diriger votre club comme vous l'entendez : création d'onglets, ajout de gérants et assistants locaux, recrutement de membres.

 

Attention, une fois que vous avez créé un club, vous êtes responsable de ce qu'il s'y passe. La Nétiquette SRFA s'applique dans ces parties du forum. A vous donc de veiller à son respect et d’appeler l'équipe de modération SRFA à la rescousse en cas de besoin. En cas d'abus, l'équipe SRFA se réserve le droit d'intervenir et même de sanctionner si nécessaire.

 

Plus en détails...

 

Qu'est-ce qu'un club ?

Vous connaissez tous les groupes Facebook ? Un club, c'est presque pareil... mais en mieux ! Un club est un groupe de membres SRFA réunis autour d'un thème ou d'un objectif commun, et un espace de travail associé, où ils peuvent se retrouver pour discuter, avancer sur leur objectif, archiver des documents... Les clubs peuvent posséder leur propre miniforum, qui fonctionne exactement comme une rubrique du forum principal. Ils ont aussi leur propre flux d'activité (vous savez, la chouette fonction dont on vous parlait la semaine dernière !) dans un onglet du club, pour que ses membres puissent savoir en un clin d’œil ce qui s'y est passé depuis leur dernière visite. Ils sont personnalisables (logo, bannière, page d'accueil) et possèdent une relative capacité d'autogestion. Si tout ça vous semble abstrait ou obscur, pas de panique, la suite de ce post va tout vous expliquer avec des exemples concrets. Un club a d'ores et déjà été créé à titre d'exemple, le Club Traduction.

 

Un club, ça peut parler de n'importe quoi ?

 

Comme vous pouvez le deviner, cette nouvelle fonctionnalité a beaucoup de potentiel... qu'il s'agit de ne pas gâcher en l'abandonnant à la sélection naturelle ! Je suis sûre qu'aux débuts de Facebook vous avez rejoint un club marrant et inutile où vous n'êtes jamais retournés, pas vrai ? (Pour ma part, c'était « Contre les portes des toilettes qui s'ouvrent vers l'intérieur »...) Nous souhaitons éviter cela, et faire des clubs une partie du site qui soit vivante, utile, et pleinement intégrée aux autres parties de la communauté comme le forum ! Aussi votre équipe préférée a concocté quelques règles de fonctionnement et principes à respecter pour qu'un club soit recevable :

  • Un rapport avec les rats. Même si SRFA a toujours accueilli avec plaisir les papotages et hors-sujets et continuera à le faire, la rubrique du forum qui porte ce nom est là pour les accueillir ! Les clubs sont réservés à des travaux et discussions en rapport avec les buts de l'association, donc, avec le rat domestique.
    Exemple : pas de
    « club tuning » pour s'échanger des trucs entre amateurs de jante alu et de voiture qui clignote !
  • « Agir » et non seulement « être »Votre club doit avoir un objectif défini et permettre de faire des choses. Il ne peut pas se contenter de rassembler une sous-communauté sur une base identitaire sans autre objectif que d'être ensemble ou d'afficher son appartenance. La description du club doit faire clairement apparaître son objectif concret.
    Exemple : pas de club
    « les ratouphiles aux yeux bleus »
  • Ne pas concurrencer le forum. Si la vocation de votre club correspond déjà à une rubrique identifiée du forum ou peut y être simplement postée sous la forme d'un topic, il ne sera pas accepté, à moins de tomber dans le cas suivant.
    Exemple : pas de club
    « vos questions santé », la rubrique « Questions, Problèmes, Débats » du forum est déjà là pour ça !
  • Permettre d'éviter l'envahissement du forum. Pour réaliser votre projet il vous faudrait plusieurs topics sur le forum, voire carrément une rubrique entière, mais le sujet n'intéresse peut-être pas tout le monde ? Pour garder un forum concis et facilement navigable, déplacer votre activité dans un club est sûrement une bonne idée !
    Exemple : le club traduction !
  • S'adresser à d'autres membres du forum. Un club doit pouvoir être rejoint d'une manière ou d'une autre, éventuellement sous conditions, par d'autres membres. Le site vous offre un espace et des ressources, votre club doit donc offrir quelque chose à la communauté et ne peut pas l'exclure totalement, ce n'est pas un coin privé pour un groupe totalement clos. Suivant les cas, cela peut être plus ou moins « select », mais il doit exister au moins une possibilité de rejoindre le club !
    Exemple : pour rejoindre le club fermé
    « Bureau de l'Association », faites-vous élire lors de la prochaine Assemblée Générale ! 

 

Ça y est, votre idée est mûre ? Vous êtes (presque) prêts à créer votre club !

 

Qui peut créer un club et comment ?

 

Tout d'abord, pour contrôler le flux de création de clubs, et parce que les personnes qui nous soutiennent en adhérant à l'association méritent bien un petit bonus, nous avons décidé de réserver la création de club aux adhérents de l'association. En revanche, tous les membres inscrits au forum, même s'ils ne sont pas adhérents, peuvent ensuite rejoindre un club.

 

Pour créer un club, il suffit de se rendre sur la page principale des clubs et appuyer sur le bouton « Commencer un club » (visible uniquement aux adhérents de l'association), puis de compléter les étapes suivantes :

  • Donnez un nom à votre club. Choisissez quelque chose de concis et d'explicite !
    Exemple :
    « club du rat siamois », plutôt que « club pour parler de la génétique et de la reproduction des rats siamois, himalayens, burmese, etc. » ou « club c/ch/bu »
  • Choisissez la confidentialité pour votre club. Chaque club peut avoir un régime de confidentialité différent parmi 4 options : public, ouvert, fermé ou secret, qui correspondent à des situations décrites dans la fenêtre de création. Sauf cas particulier, vous devriez choisir l'option « ouvert ». Si vous souhaitez opter pour un autre type de confidentialité, nous vous demanderons de nous expliquer pourquoi.
    Exemple : un club destiné à organiser une rencontre locale, dans lequel vous allez échanger des informations confidentielles comme des numéros de téléphone personnels, peut être un club
    « fermé ».
  • Rédiger la description de votre club. Expliquez brièvement quel est l'objectif du club et les activités qui vont s'y dérouler. La forme est libre mais ne peut pas contenir de mise en forme ou de sauts de paragraphe : soyez concis, l'objectif du club doit être clair et compréhensible par tous. Cette description est celle qui apparaîtra dans le répertoire des clubs et sera lue par les membres qui décideront de vous rejoindre ou pas : soignez-la !
    Exemple : voir la description du club traduction, qui aurait également pu être :
    « Club destiné à réunir les personnes parlant des langues étrangères et les personnes ayant besoin d'aide dans une langue étrangère, pour produire des traductions de textes ayant trait au rat et les mettre à la disposition de la communauté », ce qui est plus austère mais tout aussi bien.
  • Choisissez une icône pour votre club. Cette étape est optionnelle, mais c'est plus sympa ! Si vous n'avez pas d'idée ou pas encore d'image sous la main, pas de panique, vous pourrez le faire plus tard.
  • Choisissez une localisation pour votre club. Cette étape est également optionnelle, mais si votre club est à vocation locale ou régionale, renseigner sa localisation lui permettra d'apparaître sur la carte des membres.
  • Enregistrez.
  • Envoyez un message privé à un membre de l'équipe de modération et d'administration. Ce message doit contenir le futur texte de la page d'accueil de votre club, et notamment ses objectifs détaillés et les modalités d'entrée dans le club. Pour les clubs fermés ou privés en particulier, veillez à nous expliquer les raisons de votre choix, et à expliciter sous quelles conditions des membres peuvent y entrer (il doit toujours exister au moins une possibilité de rejoindre votre club.)

 

Votre club ne va pas apparaître tout de suite. Comme pour les petites annonces du forum, il est soumis à une validation manuelle de l'équipe SRFA. Une modératrice ou une administratrice prendra en charge votre demande dès que quelqu'un sera disponible (cela peut prendre un peu de temps, nous avons aussi une vie !), et vérifiera sa conformité avec les règles des clubs. Si tout est correct, votre club sera validé, et apparaîtra dans le répertoire des clubs (s'il n'est pas secret). Si des informations complémentaires sont nécessaires, ou si le club ne peut pas être accepté en l'état, nous prendrons contact avec vous par message privé.

 

Ça y est mon club est créé, il se passe quoi maintenant ?

 

Félicitations, vous voilà responsable d'un club ! Vous pouvez désormais l'aménager, créer un ou des onglets suivant vos besoins et y ajouter du contenu. Vous pouvez notamment créer votre page d'accueil complète, en cliquant sur « Gérer le club » puis « Editer la page d'accueil ». Pour l'instant, les onglets ne peuvent contenir que des miniforums ou un calendrier, mais au fur et à mesure du développement d'SRFA (et de ses finances !), d'autres fonctionnalités seront peut-être disponibles au fil du temps (galerie photo, mini chatbox, espace de téléchargement de documents...). Vous pouvez également nommer d'autres gérants pour s'occuper du club avec vous, ou des assistants locaux qui pourront vous seconder dans la gestion et l'animation de votre club en ayant le droit d'exercer certains pouvoirs normalement réservés aux modérateurs (déplacement, fusion, verrouillage de topics...). Bien sûr, ces assistants ont des pouvoirs locaux limités, et il leur est demandé de ne pas agir en modérateurs en cas de litige ou de violation de la nétiquette (pour ça, il y a les modérateurs SRFA !). Veillez toutefois à n'accorder ces rôles qu'à des personnes de confiance : leurs pouvoirs peuvent tout de même leur permettre de faire des dégâts dans votre club (perte de données, malveillances...). Il n'y a plus qu'à recruter des membres et à vous mettre au travail !

 

Attention cependant : en tant que responsable de club, vous en êtes aussi, comme le nom l'indique... responsable ! Les clubs permettent une forme d'autogestion mais restent une partie du site où s'appliquent les mêmes règles. En vous confiant la gestion de cet espace, l'équipe SRFA attend de vous que vous en soyez digne et que vous en fassiez un bon usage. Il vous appartient :

  • de respecter et veiller au respect de la nétiquette SRFA, en particulier de veiller à ce que votre club ne contienne pas de propos illégaux, agressifs, insultants, racistes, homophobes... (et nous alerter dans le cas contraire, si un rappel verbal à l'ordre ne suffit pas)
  • d'être proactif en cas de problème pour gérer les membres de votre club, nous ne vous demandons pas de faire la police, mais de venir chercher l'aide de l'équipe si vous ne vous en sortez pas tout seul, avant que nous ne nous en rendions compte nous-mêmes !
  • de ne pas commettre d'abus de pouvoir, notamment en refusant à un membre l'inscription dans votre club sans motif légitime.

 

L'équipe d'administration et de modération SRFA se réserve le droit d'intervenir dans votre club et de prendre toutes les sanctions nécessaires si ces règles venaient à ne pas être respectées, ces sanctions pouvant aller jusqu'à la suppression immédiate et définitive du club sans préavis, sans préjuger de sanctions individuelles contre les membres ayant commis des abus. 

 

Inversement, si votre club est très actif et contribue aux missions de l'association, nous sommes susceptibles de vous proposer d'en faire un projet officiel de l'association, affiché comme tel dans les pages de l'onglet « Association », et de rejoindre l'équipe des membres SRFAssoci'Actif du site, de manière à valoriser votre travail et reconnaître votre implication !

 

Nous vous demandons en outre d'assurer au maximum la circulation entre le forum et les clubs : si votre club a produit un résultat d'intérêt pour la communauté, faites-le savoir en postant dans le forum ! Vous pouvez également annoncer la création de votre club dans la rubrique « News et Fonctionnement de l'Association ». Il est aussi tout-à-fait possible d'y poster avant de créer le club : vous pourrez discuter avec les autres membres de l'intérêt de votre idée, et voir si d'autres personnes vont être prêtes à vous rejoindre ! En sus, si vous démarrez quelque chose sur le forum et que ça prend assez d'ampleur pour former un club, prenez contact avec l'équipe : nous pouvons transférer des topics forum vers un club, pour ne pas perdre le début de votre travail !

 

Dans les prochains jours, des clubs vont être créés pour l'organisation des projets de l'association : gardez l’œil ouvert ! 

 

Alors, quel sera votre prochain club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.